- Rencontres
Publié le 19/03/2022 - 2 minutes de lecture
C’est en mettant des distributeurs de nourriture pour les oiseaux que la passion pour les oiseaux de Bernard Pouderoux a commencée. Grâce à eux, il a pu observer leurs comportements de près avec patience et discrétion. Photographe depuis toujours, il est passionné par les photos d’oiseaux et s’est récemment mis à la photo nature. Avec à ce jour une cinquantaine d’espèces d’oiseaux répertoriés, on vous fait découvrir les oiseaux de nos jardins à travers ses photographies.
Rouge queue
Ces oiseaux arrivent au printemps.
Geai des chênes
Le geai des chênes participe activement à la repousse des jeunes chênes (comme leur nom l’indique) en dissimulant des glands !
Chardonneret élégant
Son nom vient des chardons dont ils se nourrissent. Cet oiseau a un chant très mélodieux et des couleurs magnifiques.
Mésange charbonnière
Très vive, elle n’aime pas trop avoir des copines sur les mangeoires.
Mésange bleue
La mésange charbonnière est très présente en hiver.
Rouge gorge
Très présent également en hiver, c’est un petit oiseau mignon et rondouillard !
Les conseils de Bernard Pouderoux
Pour observer de près tous ces oiseaux vous aussi, Bernard Pouderoux vous donne ses conseils pour bien les nourrir et les faire venir à vous.
Si vous souhaitez nourrir les oiseaux en hiver, il ne faut pas leur donner de miettes de pain. Contrairement à ce que l’on peut penser, cela leur fait trop de sel pour leur petit organisme. À la place, vous pouvez leur donner des boules de graisse avec un distributeur, comme sur les photos, ou des cylindres de graisse à suspendre. Évitez les boules de graisse en filet, leurs pattes pourraient se coincer dedans. N’oubliez pas aussi de leur donner de l’eau.
Merci à Bernard Pouderoux d’avoir partagé avec nous ses photographies de la faune qui nous entoure ! Pour la suite ? Son prochain objectif est de photographier un martin pêcheur ! Pour le contacter, on vous laisse son mail : pouderoux.b@orange.fr