Publié le 14/03/2019 - 2 minutes de lecture

Afin de célébrer comme il se doit la journée internationale des droits pour les femmes, MARCEL lance une série de portrait. Pendant une dizaine de jours, découvrez quotidiennement, le portrait d’une femme publique, d’hier et d’aujourd’hui qui inspire l’un de nos adhérents.

#7 GRETA THUNBERG

MARCEL a dit : choisissez une femme qui a marqué votre vie.
J’ai dit : mais j’en ai des centaines, comment je peux choisir ?
MARCEL a dit : tu te débrouilles et tu en choisi une seule !
J’ai dit : MARCEL t’es relou cet exercice est trop complexe.

Fin.

Blague. Soyons sérieux.

L’exercice est compliqué, surtout si on est comme moi, inspirée quotidiennement par des destins et des histoires de femmes.
J’ai toujours aimé les femmes, les trucs de femmes, les soucis de femmes, les luttes de femmes, les femmes qui s’assument, qui dénoncent, qui balancent.

J’aurai pu vous parler des initiatrices du mouvement #metoo mais j’ai choisi de vous parler d’une jeune fille qui est en train de mener une véritable révolution.

Greta Thunberg, une Suédoise de 16 ans qui, lors de la dernière COP24 en Pologne a pris la parole pour dénoncer l’inaction des grands dirigeants et politiques Européens face aux changements climatiques.

Puisque nos leaders se comportent comme des enfants, nous sommes obligés d’assumer la responsabilité qu’ils auraient dû endosser il y a bien longtemps »

Cette militante, extrêmement déterminée à se faire entendre, a décidé de ne plus aller à l’école les vendredis. Elle fait depuis, l’école buissonnière sur les marches du Parlement Suédois et a bien l’intention de le faire jusqu’à ce que des décisions radicales soient prisent  pour lutter contre le changement climatique.

Certains disent que je devrais plutôt être à l’école, mais pourquoi étudier pour un futur qui n’existera peut-être pas, quand personne n’essaye de sauver ce futur ? ».

Bref, Greta, une ado qui a des coui*** !

♡ AL

AL a rédigé cet article.

Thèmes associés