- Cinéma
Publié le 03/01/2022 - 3 minutes de lecture
Well, hello les MARCEL !
Nous voilà de retour de vacances, bien reposés et prêts pour cette nouvelle année qui s’annonce encore une fois riche en initiatives, en bons plans et en coups de cœur culturels ! D’ailleurs on a décidé de reprendre les commandes du site par notre coup de cœur cinématographique de ces vacances : le film Don’t Look Up sur Netflix (oui on s’est carrément laissé influencer par les nombreux posts et articles partagés sur les réseaux sociaux nous incitant à regarder ce film au casting époustouflant).
Alors voilà, ce film de 2h25 nous a bluffé.
Un film intelligent et distrayant, avec un casting exceptionnel, comme savent bien le faire les Américains. Réalisé par Adam McKay, Don’t Look Up explore les tares de la société actuelle. Un film, qui va sans doute vous faire rire parfois, déprimer et débattre largement. Un film dont vous allez certainement entendre parler à la pause déjeuner (excepté pour les personnes en télétravail) puisqu’il commence à diviser la société actuelle entre « ceux qui ont aimé Don’t Look Up » et « ceux qui n’ont pas aimé Don’t Look Up« . Chez MARCEL vous l’aurez compris on se range du côté des personnes qui ont adoré ce film.
Pour la faire bref, un docteur en astronomie (Leonardo Di Caprio) et sa doctorante (Jennifer Lawrence) découvrent qu’une comète de 10 km de diamètre se dirige tout droit vers la Terre (oui notre maison à tous quoi). Ils alertent sans attendre les autorités, jusqu’à la présidente américaine (Merryl Streep) afin d’essayer de trouver une solution pour éviter… Et bien, la fin de l’humanité tout simplement !
Ce film est une véritable parabole de l’état de notre société et de notre planète. Les « responsables » sont dans le déni et ne se soucient pas vraiment de cette comète tueuse mais plutôt de leur réélection… D’un autre côté, la puissance de l’argent, la communication positive et idiote, la force des médias, l’ignorance de certains et la cupidité d’autres, n’arrangent pas la prise de conscience et renforcent le déni et le fatalisme. Ce film regorge d’allusions à des personnages existants (Trump, Elon Musk) ce qui nous permet de nous identifier encore plus aux personnages.
Nier l’évidence plutôt que de modifier notre existence… Car oui « notre maison brûle » mais personne personne n’ose regarder ce problème en face.
N.B. : à noter la présence de Timothée Chalamet qui a vécu au Chambon-sur-Lignon (et d’Ariana Grande pour les fans de la chanteuse).
À voir sur Netflix dès à présent.
Bon film et… Boooooooonne annéééééééééeeeeee ?