- Littérature
Publié le 05/12/2021 - 6 minutes de lecture
Offrir un livre c’est toujours une bonne idée ! Mais offrir quoi ?? 😱
Les choix en librairie sont énormes et il est difficile de s’y retrouver.
Alors on a demandé de l’aide à TOUTES les bibliothèques de Haute-Loire pour nous guider dans cet océan de possibilités. Chaque semaine avant Noël on vous partagera les coups de cœur de nos bibliothécaires qui se sont prêtés au jeu. Un immense merci à eux !
Dans ce premier article, découvrez les sélections des bibliothèques de BRIOUDE et de COUBON.
On lit quoi, BRIOUDE ?
Pour les adultes : La divine comédie de nos vies de Gavin’s Ruiz
Albin Michel
Une couverture survitaminée à l’image du contenu ! Un roman qui parle d’amitié, d’amour, mais aussi de l’homme, de nous. Le titre, proche du sujet de philo, nous emmène dans la vie de 4 amis, soudés depuis l’adolescence. Parmi eux Jérôme qui a désespérément envie de tout lâcher, de changer de vie. Un évènement va déclencher la mise en œuvre de son plan radical, complétement fou. Le récit trouve sa force dans ses personnages très attachants, une écriture jubilatoire et l’écho produit chez le lecteur. On n’a pas envie d’arriver à la dernière page, on s’interroge… Un va-et-vient d’émotions, de phrases percutantes comme « Combien de chemins dans nos vies n’avons-nous pas pris par peur, par manque de courage, avec cette sensation au fond de ne pas être à la hauteur. Et pourtant que risquait-on vraiment ? » ou encore « Voilà le secret, ne jamais s’habituer ».
La bande-dessinée : Idiss de Richard Malka et Fred Bernard
Éditions Rue de Sèvres, d’après le livre de Robert Badinter
Si le livre de Robert Badinter, Idiss, en hommage à sa grand-mère, est poignant, l’adaptation en BD est tout aussi réussie. Un scénario d’une grande qualité et des images tendres, magnifiquement colorées, en contraste avec l’horreur du récit. Car il s’agit bien d’amour, de l’amour inconditionnel d’une mère pour les siens, de la force des liens. La force aussi de cette femme, cette mère qui rayonne malgré l’antisémitisme et les persécutions quotidiennes. L’histoire d’Idiss et son mari Shulim, commence en 1890 en Moldavie et les pogroms de Russie, pour se terminer en France en 1942 en proie à l’Allemagne nazie. La persécution d’un peuple, une histoire dans l’Histoire, une histoire que l’on connaît, qui tristement se répète… Une histoire au service de notre devoir de mémoire.
Le roman jeunesse / ado : Si l’on me tend l’oreille, d’Hélène Vignal
Editions du Rouergue
Afin d’asseoir son pouvoir, le Prince Baryte Myrtale contraint la population nomade de son royaume à un territoire assigné de manière totalement arbitraire. Privés de leur liberté, la vie des forains, acrobates, ou autres troubadours, va alors basculer. Le récit nous emmène sur les traces de Grouzna embarquée dans un douloureux périple aux côtés de ses compagnons de fortune : la vieille coiffeuse, une jeune orpheline, Alfred et son manège, Dane le réparateur et Julio le troubadour. Un récit intemporel sur la révolte collective, la nature humaine et la force de ceux qui résistent. Une plongée profonde et poétique dans un univers hors du temps entre conte et dystopie.
On lit quoi, COUBON ?
Pour les adultes : La carte postale d’Anne Berest
Editions Grasset
Dans la dernière « fournée » de romans sélectionnés pour le Goncourt, nous avons été très intéressés par le roman d’Anne Berest, La carte postale. Sorte de saga familiale, dont le récit se déroule entre la fin du XIXème siècle et la première moitié du XXème siècle, entre la Russie, la Lettonie, la Palestine, l’Allemagne et la France.
Roman autobiographique d’un grand intérêt documentaire, qui captive dès les premières pages. C’est une carte postale, reçue anonymement, qui entraîne l’auteure dans une enquête sur les origines de ses ancêtres qui, tous, vécurent les bouleversements de l’Histoire et connurent des destins funestes.
Peinture d’une société brillante à laquelle succèdent les sombres moments d’une décadence qui engloutit dans sa folie des êtres dont l’existence fut reniée, Ce récit sensible et vivant nous restitue tout un pan de notre histoire nationale, européenne et mondiale.
Le roman jeunesse / ado : Jack & la grande aventure du Cochon de Noël, de J. K. Rowling
Gallimard Jeunesse
Jack, un jeune garçon, a perdu son doudou, confident et meilleur ami, la veille de Noël. Prêt à tout pour le retrouver, Jack part à sa recherche avec un doudou de remplacement. J.K. Rowling offre aux jeunes lecteurs, un beau conte de Noël, bien servi par les illustrations, à la fois sombres et tendres, de Jim Field.
Avec des chapitres courts et un texte rythmé, Jack et Le cochon de Noël, nous entrainent dans une aventure pleine de rebondissements, au pays des objets perdus, un monde étrange et fantastique. L’auteur nous livre une merveilleuse histoire remplie de magie et d’amitié, et nous prouve une fois encore, son incroyable talent de conteuse.
Véritable plaisir de lecture à mettre entre toutes les mains !
La bande dessinée : Un poulpe à la gorge de Zerocalcare
Editions Cambourakis
Quand on a 10 ans, dans la cour d’école, on vit tout intensément.
20 ans plus tard, Zero est encore hanté par les secrets et les mystères de son enfance. Dans un récit pseudo-autobiographique en trois parties – enfance, adolescence, vingtaine – Zerocalcare évoque avec une sensibilité vibrante et un humour décapant les émois de l’école, les pactes, les défis, les trahisons, les amitiés.
Découvrez une des premières œuvres du prodigieux auteur de Kobane Calling !
Rendez-vous très très bientôt pour découvrir les sélections de nos autres bibliothécaires 🤓
Restez connectés !