- Bien-être
Publié le 08/11/2021 - 3 minutes de lecture
Si je vous dis ergothérapie, ça vous parle ? A première vue, pas trop ? ?
Il est grand temps d’en savoir plus !
L’ergothérapie, késako ?
L’ergothérapie est destinée à une population de 0 à 99 ans, rencontrant une problématique dans ses occupations, qui peut être pallié par de la stimulation, de la rééducation, de la réadaptation ou bien par la mise en place d’outils spécifiques et/ou d’aménagement du domicile.
L’ergothérapeute est un expert en autonomie, il essaye de trouver des solutions aux difficultées rencontrées dans les activités de la vie quotidienne, à l’aide de différents types de soins, de conseils, d’outils et d’activités.
Nous avons rencontré Tiffany Cellier, ergothérapeute DE, en libéral depuis 2 ans au Pôle Intermodal au Puy-en-Velay. Elle intervient principalement pour de la rééducation (motricité fine, graphisme, gestes du quotidien…) mais aussi dans l’accompagnement des troubles de l’oralité alimentaire ou encore dans l’apprentissage de la frappe au clavier pour remplacer le graphisme non fonctionnel. Elle intervient aussi lors de visites à domicile pour des conseils d’aménagement du logement chez les personnes âgées ou en situation de handicap.
De plus, Tiffany s’est récemment formée pour proposer des ateliers Stimul’ergo aux alentours du Puy-en-Velay.
Don’t panic ! On vous explique tout !
Les ateliers Stimul’ergo sont une marque déposée par Adeline Kuhn Tref. L’objectif est d’accompagner la parentalité des nouveaux nés pour informer sur le développement de l’enfant et le matériel qui existe pour l’apprentissage cognitif, moteur, sensoriel et émotionnel.
Ces ateliers de puériculture sont ouverts aux futurs et jeunes parents mais aussi à toute personne susceptible de s’occuper d’enfants en bas âge.
Tiffany propose 3 types d’ateliers, organisés en fonction de l’âge :
? « Nouveau-né » de la grossesse à 6 mois : informations sur les étapes du développement des tout petits, sur l’éveil du nourrisson, aide et conseils dans le choix du matériel de puériculture et des premiers jouets.
? « Le petit explorateur » 6-18 mois : informations sur les mécanismes de la motricité libre et spontanée, sur les différentes étapes de la motricité globale (assis, couché sur le ventre, 4 pattes, debout…), conseils sur la diversification alimentaire.
? « Je fais tout seul » 18-36 mois : informations sur le développement de l’autonomie, l’éducation bienveillante, la propreté. Conseils sur l’utilisation des écrans, sur le choix des jouets, jeux et crayons pour les petits.
Tiffany propose à la fin de chaque atelier un temps d’échange en toute bienveillance et sans porter aucun jugement.
Ces ateliers sont organisés collectivement une à deux fois par mois sur le secteur du Puy-en-Velay.
À offrir ou à s’offrir ?
Si tu es toi même futur ou jeune parent ou que tu connais des parents qui pourraient se sentir concernés, alors n’hésites pas à contacter Tiffany ! C’est le moment d’en profiter pour te faire accompagner dans cette grande et belle (bien que très fatigante) aventure qu’est la parentalité.
☎️ Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter Tiffany Cellier par mail : tiff.cellier@icloud.com ou par téléphone au 06 48 69 25 61 ou directement sur son compte Instagram : tif.ergo
Vous pouvez également consulter le site des ateliers Stimul’ergo® qui se développent partout en France pour voir les différentes dates et lieux des prochains ateliers : www.stimulergo.fr.
Lénoushka a rédigé cet article.