- Expositions
Publié le 18/10/2021 - 6 minutes de lecture
De Berlin à Vernassal ; raconte-nous tout
MARCEL : Pourquoi avoir choisi Berlin ?
« Quand on pense à la ville de Berlin, on a en tête cette idée de ville contre-culture. Avec de grandes libertés artistiques. Et quand je suis parti du Puy, c’était ma priorité, aller dans une ville comme celle-ci pour me lancer ».
Hélas quand on est expatrié, celà prends un peu de temps… Il faut s’installer, trouver des locaux, avoir l’esprit clair pour se mettre à fond dedans et pour s’assurer un peu de sécurité. Thomas est parti en ayant une opportunité pro là-bas, à Berlin, en tant que chef de projet, dans une entreprise qui manage à l’américaine. Ce rythme croisé a duré 5 ans. Et puis, quand il a compris qu’il travaillait pour les rêves d’un autre, Thomas a choisi de quitter son poste et de découvrir autre chose.
Il s’est naturellement tourné vers l’enseignement courant 2019, dans une grande école française à Berlin toujours. Il en est ressorti un gain de confiance énorme, une envie de transmettre, une certaine fierté d’aider les étudiants à faire face à certains problèmes, ou simplement à les former et les encadrer. Une expérience tremplin pour la suite…
« Un jour j’exposerais là » – Loup y es-tu ?
Thomas a selectionné un atelier fin 2019 , qu’il partageait avec un autre artiste (souvent absent). Un premier pas qui l’a, à la fois boosté dans sa création, ses ambitions tout en lui donnant un brin du « syndrome de l’imposteur ». Malgré les doutes c’était une phase volcanique avec une pratique intensive, des tests, exercices et expériences créatrices en tout genre qui petit à petit, lui ont conféré un ADN, un style, une essence.
Un ADN que Thomas voulait présenter à l’occasion d’une toute première exposition de 30 œuvres, sur papier.
Un coup de cœur Berlinois secret avait fait naître en lui l’envie d’exposer dans un café-galerie spécial sur Berlin. Au culot, craignant la réponse, Thomas leur a proposé et ils ont accepté, l’installation des pièces a été réalisée, tout était prêt… Jusqu’à ce que le verdict COVID/confinement tombe et lui fasse décaler encore et encore cette expo, pour au final, devoir la reconduire. Mais n’étant pas de nature à abandonner Thomas garde ce goût d’inachevé et se donne l’objectif 2023 pour reproposer cette expo dans ce même endroit coup de cœur.
Le style Bringold : mouvement, « Blop », bleu, pantone vivant
MARCEL : Donne-nous l’esprit du style Bringold
Ce qui ressort de son style, s’aperçoit-il après coup, c’est qu’il reflète des pans de sa vie, une sorte de peinture mobilisant l’inconscient, et « drivé » par les émotions.
« Dans mes pièces il y a des « Blop », formes abstraites, des techniques de scotché, déscotché, posca, acrylique… De la couleur, toujours avec au minimum, le bleu cobalt. »
Un style inspiré du design graphique et du graffiti.
Côté illustration, les oiseaux sont souvent présents « ils signifient la liberté de mouvement, la curiosité, c’est un symbole, l’oiseau voit tout/vision élargie. »
Les pots de fleurs et autres formes végétales dominent aussi, parfois, il oscille entre les deux et un oiseau qu’on verra au loin sur une pièce apparaîtra en premier plan sur la suivante, un savant mélange et un jeu d’équilibriste.
MARCEL : Et si tu cales ? Que tu n’aimes pas ? Tu jettes ?
« Je ne jette pas mes idées, souvent je les recyclent, je les laissent de côté un temps, et j’y reviens plus tard avec une idée pour tout assembler et tout faire matcher… même les chutes de papier, je les gardent dans l’objectif un jour de recycler moi-même mon papier et de recréer sur ce papier. Un re-born art. »
1 « Je te prends une toile dans cet esprit » – Se référer à une série de pièces, de couleurs. Pour T. Bringold seul le bleu est imposé.
2 « Je souhaite une toile plus… Illustrée » – Ok mais T. Bringold se laissera le champ libre d’accepter où de refuser selon le thème.
3 « Tu as carte blanche » – Surprise des styles, motifs, texture, en mode « vas-y surprends moi ».
4 « Je te prends celui-ci , j’ai flashé » alors là c’est le plus simple , il suffit de se connecter sur son site et de passer commande.Le meilleur reste encore de lui rendre visite dans son atelier au concept « Inception », mise en abyme, un atelier dans l’atelier.
Du « barrel’s art » pour la commune de Vernassal (43)
Pour l’Association artistique du village, il a été demandé à Thomas Bringold et un autre artiste de recouvrir des bidons à l’entrée du village. Une chouette opération de mise en lumière des travaux des artistes.
MARCEL : Quoi de prévu en Haute-Loire ?
« J’ai quelques pistes pour proposer des ateliers enfants, dans les écoles par exemple. Je souhaite surtout leur transmettre à eux mais pas seulement, qu’il ne faut pas se dire qu’on n’y arrivera jamais, je veux encourager les initiatives ! Leur faire comprendre aussi qu’on ne peut pas avoir tout, tout de suite. »
MARCEL : Quoi de prévu hors de la Haute-Loire ?
« J’ai un voyage aux US de prévu en fin d’année 2021, pendant trois mois. J’ai quelques projets là-bas dont une vidéo de live painting dans le désert de Joshua Tree. »
Acrostiche de Thomas Bringold
Mac-Do
Après
Ré-soi
C‘est
Essentiel
Les amis
Aneth a rédigé cet article.