Publié le 02/10/2021 - 3 minutes de lecture

Depuis trois ans, l’association Ciné Tence se démène pour organiser un événement culturel en promouvant le cinéma comme vecteur de sensibilisation aux handicaps et à la différence.

Une riche programmation cinématographique

Pour cette troisième édition, dix films et documentaires seront projetés durant le festival, du 6 au 10 octobre 2021. Ces réalisations ne sont pas seulement diffusées au cinéma de Tence mais également dans tout le Haut-Lignon : au Cinéma Scoop du Chambon-sur-Lignon et au Calibert en scène du Mazet Saint-Voy.

Des projections enfants sont prévues, notamment le film d’animation slovaque Mimi et Lisa et Jiburo, une comédie dramatique coréenne conseillée dès 7 ans. Parmi la sélection diverse et variée du festival, deux films programmés sont sortis cette année (Mission Paradis de Richard Wong et Sound of Metal de Darius Marder) et un autre est prévu pour janvier 2022 (Presque de Bernard Campan & Alexandre Jollien) Il sera donc diffusé en avant-première !

Mais notre attention se concentre sur un film qui nous a scotchés lors de sa sortie en 2019. C’est un bijou d’animation qui a remporté neuf prix, dont le César de la meilleure musique pour Dan Levy (moitié du duo de pop française The Dø) et celui du meilleur film d’animation pour Jérémy Clapin. On vous parle bien sûr de J’ai perdu mon corps, dont on vous parlait il y a deux ans dans notre rubrique “Ciné MARCEL”.

https://bonjourmarcel.fr/culture-marcel/culture/cinema/cinema/

Si vous n’avez rien prévu le dimanche 10 octobre, filez au Ciné Tence à 17h30 pour (re)découvrir cette pépite !

Des conférences et un spectacle à ne pas manquer

Peut être une image de texteLe festival du Fauteuil rouge, c’est aussi des conférences autour du handicap. Mercredi 6 octobre à 19h30 au Ciné Tence, la projection du documentaire La société inclusive en question sera suivie d’un débat en présence du réalisateur Michel Szempruch. Deux jours plus tard, à 20h30 et au même endroit, la projection du documentaire italien Gamba in Spalla sera aussi suivie d’un échange avec le réalisateur Romuald Desandré et Fabienne Pelosse, protagoniste et marraine du film.

D’autres conférences auront aussi lieu pendant le festival, menées notamment par la réalisatrice ligérienne Caroline Puig-Grenetier, marraine du Fauteuil rouge cette année, et Jennifer Fournier, maîtresse de conférences à l’Université Lumière Lyon 2.

Enfin, un spectacle burlesque et familial (dès 8 ans) autour de la langue des signes sera joué par Anthony Guyon et Denis Plassard le dimanche 10 octobre à 15h30 au Calibert en scène.

Un festival de qualité accessible à tous

Le festival est bien sûr accessible à tous : la plupart des films projetés sont disponibles en audio-description ou en version sous-titrée pour personnes sourdes et malentendantes. Il est aussi labellisé Festivals Connexion, un label qui atteste de la qualité de la manifestation sur le territoire du Haut Lignon.

Peut être un dessin animé de 4 personnes et texte qui dit ’00 3e FESTIVAL FAUTEUIL ROUGE 9 6→10 oct. 2021 Cinéma et Handicap Projections Sensibilisations Conférences Animations Un évènement organisé par| Ciné Tence cinéma Tence Région Haute-Lo Lignon TENCE CANOPE R’

Alors, on se retrouve au festival du Fauteuil rouge ?

3ème Festival du Fauteuil rouge
Du 6 au 10 octobre 2021
Toute la programmation
Le site internet du festival et sa page Facebook

Thèmes associés