- Eco-citoyens
Publié le 21/09/2021 - 3 minutes de lecture
Installée depuis le 1er juillet dernier au 20 boulevard Saint Louis au Puy-en-Velay, Maëva Sanchez vous attend dans sa jolie boutique de vêtements et accessoires de seconde main.
Une idée qui a fait son chemin
Toute petite déjà, Maëva était sensibilisée à la réutilisation de vieux habits. C’est sa mamie qui l’a initiée à cette pratique durable et écologique, qui se développe de plus en plus aujourd’hui (et tant mieux !), bien loin des désastres engendrés par la fast fashion. Il y a quatre mois, la jeune commerçante s’est mise à mettre des vêtements sur l’application Vinted. Le succès fut au rendez-vous et c’est là que l’idée d’ouvrir une friperie a commencé à germer dans l’esprit de Maëva…
“L’idée s’est concrétisée en deux mois”, nous apprend-elle. Achat de vêtements et de portants, recherche du local… : tout s’est passé rapidement et pour le mieux. Aujourd’hui, Maëva est bien installée et a des projets plein la tête.
Une friperie : pour quoi faire ?
Frip’s a à cœur de proposer des vêtements et accessoires à des prix très abordables pour que toute la clientèle de la boutique – jeune, moins jeune, masculine, féminine – puisse y trouver son bonheur en fouinant ici et là. Si vous souhaitiez vêtir vos marmots chez Frip’s, il faudra attendre qu’ils grandissent un peu car Maëva n’a pas d’articles en vente pour les enfants.
Les clients viennent chiner, certes, mais pas forcément pour leurs propres besoins. Certains cherchent des idées de cadeaux à offrir ou même des tenues à porter pour des mariages. Car ici, Maëva ne vend pas seulement des hauts et des bas : les clients peuvent aussi porter leur regard sur des sacs, accessoires et chaussures.
Une démarche écologique
Maëva achète ses articles de seconde main chez des grossistes, notamment dans le Limousin et à Alès. Elle les sélectionne avec soin et les met en rayon dans sa boutique. La quasi totalité des pièces en vente sont uniques. Si vous souhaitez vous démarquer en arborant une tenue originale et durable, vous savez désormais où aller.
Si vous voulez vous débarrasser de vieux vêtements ou d’habits que vous ne portez plus, avant de vous rendre à la déchetterie – attention : on parle bien de tenues, pas de torchons 🙂 -, pensez à Emmaüs et aux friperies (et notamment à Frip’s où Maëva sera heureuse de récupérer vos habits qui feront probablement des heureux).
Sortez vos agendas !
A noter : la friperie Frip’s et l’atelier de la Lune – que vous connaissez certainement si vous êtes fidèle à MARCEL – se réunissent le temps d’une journée, le samedi 25 septembre au 46 rue Raphaël au Puy pour chiner et vous faire (re)découvrir les créations colorées de Lucile.
Voir cette publication sur Instagram