Publié le 09/09/2021 - 4 minutes de lecture

Fin août a eu lieu la dernière édition du festival Séries Mania à Lille où des dizaines de séries ont été présentées et projetées en avant-premières. La plupart de ces séries étaient visibles en ligne et gratuitement le temps du festival : MARCEL en a donc pleinement profité ! Mais on va aussi vous en faire bénéficier : tous les jeudis du mois de septembre, pendant quatre semaines, on vous présentera quatre séries découvertes lors du festival et dont certaines valent vraiment le détour 🙂

ANNA, créée par Niccoló Ammaniti

Nombre d’épisodes vus : ??????

En lisant le pitch post-apocalyptique de cette série italienne, on pourrait s’attendre à un énième drama adolescent où des jeunes doivent apprendre à survivre dans un monde où tous les adultes ont disparu. Mais Anna est bien plus que ça – du moins c’est ce que laisse paraître son premier épisode. Une jeune fille, Anna, part à la recherche de son petit frère enlevé, dans un décor poétique que la mise en scène impeccable parvient à rendre lumineux d’une manière assez étonnante.

? Sur Arte dès le 10 septembre

Drame – Aventure / Italie / 2020 / 6 x 52′


GERMINAL, créée par Julien Lilti

? Prix du Public

Nombre d’épisodes vus : ??????

Cette nouvelle mise en images du roman de Zola est grandiose. Tellement grandiose que Germinal mériterait d’être vu au cinéma, sur un grand écran. David Hourrègue, connu pour Skam France, a réussi un tour de force en reprenant ce classique incontestable. On imagine que la production a pu débloquer un budget conséquent pour filmer avec autant de réalisme le milieu minier du nord de la France de la fin du XIXème siècle. A ne pas manquer !

? Dès maintenant sur Salto et prochainement sur France 2

Drame – Historique / France / 2021 / 6 x 52′


JEUNE ET GOLRI, créée par Agnès Hurstel, Léa Doménach & Victor Saint Macary

? Prix de la meilleure série (compétition française)
? Prix de la meilleure musique originale (compétition française)

Nombre d’épisodes vus : ????????

On vous met au défi de ne pas rire à gorge déployée ou même d’esquisser un seul sourire en regardant Jeune et Golri. Prune fait du stand up et est plus ou moins inspirée, mais sa rencontre avec Francis, un quadra barbu, puis sa fille Alma, va pimenter un peu sa vie… et lui redonner de l’inspiration ! Portée par une Agnès Hurstel hilarante et survoltée, cette série – une des deux réalisées par Fanny Sidney et présentées à Séries Mania cette année – est un vent de fraîcheur qui fait un bien fou.

? Sur OCS City depuis le 2 septembre

Comédie – Romance – Familial / France / 2020 / 8 x 25′


L’OPÉRA, créée par Cécile Ducrocq & Benjamin Adam

? Prix de la meilleure actrice (compétition française)

Nombre d’épisodes vus : ????????

Sans doute l’une des meilleures séries présentées lors du festival cette année, cette réalisation française nous entraîne dans les coulisses de l’Opéra de Paris aux côtés de Zoé, étoile qui a perdu l’éclat de sa jeunesse, et Flora, nouvelle recrue noire qui doit montrer ce qu’elle a dans le ventre. La rigueur est le maître mot dans cette série brillamment interprétée, Ariane Labed, Suzy Bemba et Raphaël Personnaz en tête, devant la caméra de Stéphane Demoustier (La fille au bracelet).

? Sur OCS City depuis le 7 septembre

Drame / France / 2020 / 8 x 45′

LITTLE MARCEL

Little Marcel a rédigé cet article.

Thèmes associés