- Rencontres
Publié le 12/02/2019 - 3 minutes de lecture
Le Puy aussi a son festival du court-métrage !
Du 15 au 23 février c’est la 12ème édition du Festival « Court mais bon » organisée par l’association Le Disjoncteur. Pour l’occasion, MARCEL a rencontré Julien VERNET, bénévole de l’association ponote. Une belle édition vous attend !
MARCEL : Pourquoi un festival sur les courts-métrages au Puy-en-Velay ?
Julien : L’idée du festival est de donner l’accès au grand public sur des courts métrages d’animation réalisés par des élèves en fin d’études des meilleures écoles d’animation du monde. Ces films sont rarement diffusés en dehors du circuit des festivals.
L’animation permet une grande liberté d’expression aux jeunes réalisateurs, nous avons donc un panel très varié de courts métrages… et de très bonne qualité…
Le festival a aujourd’hui 12 ans. Au tout départ, le projet gravitait autour de l’IUT du Puy-en-Velay et a évolué de main en main… jusqu’à s’établir aux Ateliers des Arts.
M : Comment sélectionnez-vous les films en compétition ?
J : La sélection est très longue, nous avons reçu environ 200 films cette année et devons retenir environ 3 heures de projection qui seront réparties sur les 3 séances.
La sélection est effectuée par les bénévoles de l’association Le Disjoncteur sur plusieurs week-ends. Cette année 42 films seront en compétition venant de 29 écoles dont 6 étrangères.
M : Avez-vous d’autres projets pour faire évoluer ce festival ?
J : Le festival évolue progressivement, à son rythme, nous essayons surtout de participer à d’autres évènements (Mauvaises Graines, Guinguette des Pimprenelles, Jazz en Velay, Assemblée de Saint-Vincent…) toujours dans le but de faire découvrir ces films rares.
M : Quel sont vos films préférés (1 long et 1 court) ?
J : Pour le court, sans hésitation, c’est Garden Party qui a eu la mention du jury au Court Mais Bon 10. Ce film a remporté ensuite un Oscar ! Il a tout ce qu’il faut pour plaire, l’image est magnifique, le scénario parfait, il est drôle et angoissant, et la chute… C’était le premier film que nous avions visionné lors des sélections du CMB 10, ça nous a annoncé la couleur, c’était un bon cru cette année !
Pour l’édition 12, nous en avons vu plusieurs de cette trempe.
Pour le long métrage, j’en ai vu tellement que je ne saurais faire le tri. Si je reste dans le domaine de l’animation, j’ai bien apprécié le film chinois “Chasseur de Monstres” qui m’a bien fait rigoler et intéressé tellement il est décalé avec nos us et coutumes…
M : Personnellement, quelle est votre attachement avec la Haute-Loire ?
J : Je suis Ponot de naissance, donc l’attachement s’est fait tout seul.
M : L’acrostiche MARCEL du Festival ?
Mutafukaz (long métrage diffusé au ciné Dyke le 15 février avec son réalisateur RUN)
Ateliers des arts (séance de 20h30 Musikanimée)
Rénato (membre du jury cette année et pionnier de l’animation en France)
Court Mais Bon (le samedi 16 février)
Edition n°12 du festival
Le Disjoncteur (qui organise)
Vite à vos agendas !