- Rencontres
Publié le 04/05/2021 - 2 minutes de lecture
Si vous voulez partager votre histoire, Richard Federmann passe en Haute-Loire dans son Camion-Radio. Son studio d’enregistrement nomade tend le micro aux passants pour les écouter et partager leurs expériences.
Journaliste nomade, je veux recréer du lien entre les humains. Récolter leurs histoires de vie, les écouter, les entendre, telle est ma passion.
Qui est Richard Federmann
Richard Federmann est un habitué de la radio. C’est à seulement 18 ans qu’il commence ce métier avec une émission dédiée à la musique reggae.
C’est en 1989 que Richard ouvre son propre studio d’enregistrement. Emu par les personnes qu’il rencontre tout au long de cette expérience, il crée deux séries documentaires. Son but : donner la parole à n’importe quel citoyen.
Ses émissions “Voyage Intérieur” et “Un Autre Monde” ont été diffusées dans plus de 35 radios FM en France. Il y interviewe des invités prestigieux comme Hubert Reeves ou Frédéric Lenoir dans sa première émission et des inconnus dans la deuxième.
Dans la continuité de cette démarche, Richard crée une émission nomade dans laquelle il va à la rencontre des passants.
La création de son camion-radio
Richard a toujours voulu intensifier le contact humain. Il a alors eu l’idée de devenir un journaliste nomade. Un camion transformé en studio d’enregistrement plus tard, son projet camion-radio naît.
Richard Federmann arpente les routes, de ville en ville, de village en village avec son camion. Il donne ainsi la parole aux passants qu’il croise. Tout le monde peut donc croiser sa route et venir lui raconter son histoire.
Allez raconter votre histoire
C’est en Haute-Loire que le Camion-Radio se dirige à partir du 10 mai. Il passera notamment par Yssingeaux. Si l’expérience vous tente, n’hésitez pas à aller croiser sa route ou à le contacter pour prendre un rendez-vous directement avec lui.
Pour le contacter : lecamionradio@gmail.com 06 20 30 21 04
Pour plus d’infos, n’hésitez pas à aller voir son site internet. Vous pouvez également retrouver la présentation de son projet sur YouTube.