- Rencontres
Publié le 31/03/2021 - 4 minutes de lecture
Ils sont dans l’ombre : leur rôle, faire toute la lumière sur la culture et le patrimoine. MARCEL a choisi de leur donner de la voix. Ce mois-ci, nous avons demandé à Olivier Fargier, gérant de la radio associative altiligérienne FM43, de jouer le jeu des questions/réponses.
○ Tu viens d’où ? D’ici… Je suis né au Puy-en-Velay, mes parents habitent à Arsac-en-Velay, à une dizaine de kilomètres du Puy
○ En quoi consiste ton rôle auprès de FM43 concrètement ? Je peux déborder là ? Les radios associatives sont un magnifique levier pour favoriser la citoyenneté et le vivre ensemble. Avec Marco, le président, on s’efforce de ne pas déroger à ces valeurs qui sont celles des radios libres crées en 1981. Ces radios sont encore plus indispensables aujourd’hui car elles créent du lien.
Plus concrètement, au quotidien, je suis administrateur de cette radio associative et trésorier… Çà consiste à veiller à la pérennité de l’association en respectant nos engagements vis à vis d’interlocuteurs importants comme le ministère de la culture, le CSA, la Sacem, Pôle emploi, les collectivités locales mais aussi nos 4 bailleurs locatifs… On a 3 émetteurs en plus de nos studios à Yssingeaux.
Avec les quatre autres administrateurs de l’association, nous encadrons deux salariées, Patricia et Lily, respectivement secrétaire et responsable d’antenne.
Et puis chaque semaine, j’anime « Coup de tête » avec deux amis, Marco toujours là et Eric, c’est une émission Rock n’foot sur l’actualité de l’AS Saint-Etienne.
Olivier et la culture :
○ J’ai étudié… l’Histoire, à l’Université de Saint-Etienne
○ J’ai travaillé… Avant d’être enseignant, j’ai travaillé au Progrès en tant que correspondant. J’ai aussi fait pas mal de petits boulots pendant mes études : à l’hôpital, dans le bâtiment ou à l’usine.
○ Ma radio préférée (hors FM43)… En ce moment Sud Radio.
○ Un podcast à conseiller Les chemins de la philosophie sur l’appli de Radio France.
○ Mon artiste préféré… Jacques Brel.
○ Un artiste peu connu que j’adore…MC Pampille.
○ Musique ou émission ? Émission.
○ Studio ou terrain ? Terrain.
○ Une série ? En thérapie sur Arte.
○ Un livre ? Les ritals de François Cavanna (et toute la suite de ses aventures).
○ Dans ma playlist ? Cesaria Evora, The Clash, Salif Keita.
○ A chaud, 3 noms : Loïs, Théo et Alix, mes trois enfants
Olivier et FM43
○ Je suis là depuis… 2007.
○ Mon premier gros chantier… Le dossier annuel qu’on envoie au ministère de la Culture, il fait 200 pages et représentent des semaines de travail.
○ Mes émissions coup de cœur… Elles sont toutes intéressantes … Mention spéciale pour 100 % Live chaque mardi matin, un artiste local vient proposer son travail en direct
○ L’émission qui manque encore à FM43… On recherche un passionné de jardinage pour animer une chronique. Pour les émissions : l’archéologie et la philosophie … On y travaille !
Olivier et la Haute-Loire :
○ L’endroit que je fréquente le plus… Les bords de Loire … en ce moment, les étangs de Bas-en-Basset
○ Le lieu que je n’ai jamais visité, mais je compte bien y remédier… La cascade du petit Crouzet, près du Mazet.
○ Ma gourmandise locale favorite…Les gâteaux de nos voisines du « Voyage gourmand » à Yssingeaux.
L’acrostiche MARCEL d’Olivier :
Maradona
Arrêt sur image (le site)
Radio
Cyrano de Bergerac
l’Eau vive (BD sur le combat de SOS Loire Vivante contre le barrage de Serre de la Farre)
Lycée Emmanuel Chabrier
FM43 c’est LA radio associative de Haute-Loire. Depuis maintenant plus d’un an, Bonjour MARCEL anime mensuellement une émission « la revue de presse de Bonjour MARCEL » dans laquelle 4 animateurs bénévoles parlent d’actualités, partagent leurs coups de coeur et leurs humeurs. Vous pouvez ré-écouter les podcasts par ici.
Suivez FM43 sur les réseaux sociaux :