Publié le 12/03/2021 - 4 minutes de lecture

Vous vous souvenez des Éponginettes ? Ce projet local et solidaire lancé par 3 étudiantes de l’ESEPAC l’année dernière ? Vous pouvez relire l’article par ici.

Et bien cette année, nous avons décidé de vous présenter Cos’made, un tout nouveau concept lancé encore une fois par des étudiants du Master 2 « Parcours numérique » de l’ESEPAC. Décidément, vous allez le voir, ces élèves-là ne manquent pas d’idées !

Créer une entreprise de toutes pièces

Pour rappel, dans le parcours du Master 2 « Parcours numérique » enseigné à l’ESEPAC, l’école du packaging située à Saint-Germain-Laprade, les étudiants doivent monter une entreprise de A à Z, comme si ils étaient de vrais entrepreneurs.

Dès la rentrée de septembre, ils doivent réfléchir à un concept en toute liberté, développer l’idée, trouver un statut juridique, chercher des actionnaires, faire un plan d’investissement mais aussi ouvrir un compte en banque et gérer tous les aspects qui relèvent de la communication et de la promotion de leur « entreprise ». Bien évidemment, ce projet pédagogique est encadré par les professeurs mais également par des professionnels locaux.

Une superbe initiative qui a poussé Elodie, Mélanie, Aurélien et Victoria à créer Cos’made, des kits pour faire ses cosmétiques à la main.

Ecologie, DIY et produits locaux

Même si nos étudiants avaient carte blanche pour monter le projet de leur choix, celui-ci devait valoriser le local sans forcément être lié au packaging. C’est pourquoi ils ont décidé de créer des kits, composés d’un certain nombre de produits locaux, afin de permettre au consommateur de créer ses propres produits cosmétiques, à savoir : deux baumes à lèvres, un gommage pour le corps et une crème solide pour les mains.

Le kit se présente sous la forme d’un sac en coton réutilisable, pour réduire au maximum les déchets. Il contient de la cire d’abeille qui provient de Label Ruche du Velay, de l’huile végétale qui provient de Abiessence dans le Forez, de l’huile essentielle et du conservateur naturel qui proviennent de My Cosmetik, ainsi que deux petits récipients pour contenir les baumes à lèvres

Les étudiants ont eu la chance d’être accompagnés par L’institut 43 au Puy-en-Velay pour mettre en place le kit et les tutoriels.

Pour éviter une nouvelle fois l’utilisation de papier, sur le kit, l’utilisateur retrouve un QR Code qui renvoie directement sur le site de Cos’made afin de suivre les étapes en vidéo.

C’est simple, local et smart ! Bref, tout ce qu’on aime.

Il n’y en aura pas pour tout le monde

Pour acheter votre kit Cos’made et créer de toutes pièces vos produits cosmétiques, rendez-vous sur leur site. Attention, les étudiants ont créé une petite quantité de kit, il n’y en aura pas pour tout le monde ! À savoir aussi que la vente se fera directement sur le site de l’ESEPAC à Saint-Germain-Laprade.

Le prix du kit est de 20 €. Toutes les infos par ici.

Qui se cache derrière Cos’made ?

Victoria, 23 ans, originaire de Brest, est la directrice générale et administrative de Cos’made. Élodie, 23 ans, originaire de Laval en Mayenne est la directrice marketing et financière. Aurélien, 23 ans, originaire de Savoie est le directeur commercial et technique. Et enfin, Mélanie, 23 aussi, originaire de la Loire est la directrice communication ​et numérique de Cos’made.

Nos 4 étudiants terminent ce Master à l’ESEPAC avec l’envie pour certains de partir à l’étranger (lorsque la situation se sera améliorée) et de se lancer dans le monde du travail pour d’autres. Ils gardent un très bon souvenir de cette formation à l’ESEPAC et nous assurent ne pas avoir « trop » souffert du distanciel causé par les confinements…

Toute l’équipe de Bonjour MARCEL leur souhaite bon vent et bonne chance pour la suite.

L’acrostiche de Cos’made

Master packaging
Apprentissage
Réutilisation
Collaboration
Entrepreneuriat
Local

Plus d’infos sur leur site internet et leur page Instagram.

AL

AL a rédigé cet article.

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