- Bons plans
Publié le 22/02/2021 - 4 minutes de lecture
Avoir l’opportunité de faire des études supérieures est une chance incroyable pour sa carrière et sa vie personnelle. Mais parfois, faire des études supérieures signifie : devoir déménager dans une grande ville, dépenser un max pour se payer un loyer, se nourrir, se déplacer, s’acheter un ordinateur… Bref, faire des études supérieures peut parfois rimer avec grosses galères et décourager de nombreuses personnes.
Mais on nous dit dans l’oreillette que, chez nous, tout cela est bel et bien de l’histoire ancienne ! Oui, oui, oui, vous avez bien entendu, dès la rentrée de septembre 2021, toutes les personnes souhaitant faire des études supérieures (BTS, licence, master…) pourront intégrer un lieu révolutionnaire pour la Haute-Loire : le Campus Connecté du Puy-en-Velay.
Chaque personne qui souhaite entreprendre des études supérieures aura l’opportunité de suivre ses cours en distanciel grâce à des outils derniers cris et surtout grâce à l’accompagnement d’un professionnel qualifié. Et ce pour n’importe quelle formation (droit, STAPS, sciences humaines…), il suffira simplement d’être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur.
TCHAO la discrimination sociologique et territoriale, BONJOUR l’accès aux études pour tous, MARCEL crie victoire !
Campus connecté, comment ça marche concrètement ?
Une fois inscrit, l’étudiant est encadré par un tuteur de proximité, professionnel qualifié qui suit, motive et accompagne un groupe maximum de dix étudiants. Cette personnalisation de l’accompagnement constitue l’un des piliers de la réussite du dispositif. En distanciel donc, mais pas tout seul !
L’ensemble des contenus pédagogiques est dématérialisé. L’étudiant suit exactement la même formation qu’un étudiant en présentiel puis passe les mêmes examens. Le matériel informatique nécessaire aux apprentissages est mis à disposition de l’étudiant par le Campus Connecté.
L’étudiant a accès au Pôle Universitaire du Puy-en-Velay pour suivre ses cours ainsi qu’à la bibliothèque, la restauration collective et aux activités sportives et culturelles de l’Université.
Comment l’intégrer ?
- Un préalable : être inscrit (ou en cours d’inscription) à une formation universitaire ou autre post-bac proposée à distance par n’importe quel établissement.
NB : les calendriers d’inscriptions diffèrent d’une université à une autre. Vous trouverez des informations sur les diplômes universitaires à distance sur ce site. Pour toute question relative à l’orientation vous pouvez contacter le responsable pédagogique du Campus Connecté. - Une démarche : prendre contact avec le responsable pédagogique du Campus Connecté pour présenter son projet et déposer un dossier.
- Une validation : les responsables du Campus Connecté étudient votre dossier et vous apportent une réponse sur votre inscription au Campus.
Ça existe déjà à Aurillac, témoignages :
”L’encadrement au Campus est très structuré. Nous avons des cours organisés par des enseignants du Campus sur différentes thématiques et nous avons rendez-vous une fois par semaine avec nos tutrices pour faire le point. Nous avons chacun un ordinateur portable fourni par le Campus, ce qui nous permet de travailler en visio.”
”Au Campus Connecté, nous sommes très bien accompagnés. Nous avons des professeurs universitaires de l’INSPÉ qui sont toujours disponibles afin de nous apporter de l’aide dès que nous en avons besoin. Un système de tutorat avec des étudiantes en deuxième année de Master Métiers de l’enseignement, de l’Éducation et de la Formation a été mis en place.”
Plus d’infos : campusconnecte@lepuyenvelay.fr et www.agglo-lepuyenvelay.fr
Un programme porté par le Ministère de l’enseignement supérieur, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay en partenariat avec l’Université Clermont Auvergne et le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Haute-Loire et la Ville du Puy-en-Velay.