Publié le 18/01/2021 - 4 minutes de lecture

Au printemps 2020, alors que la France est confinée, Marie Julliard répond, comme de nombreuses personnes, à l’appel de la mairie du Puy-en-Velay qui cherche des bénévoles pour coudre des masques.

Marie ne connaît rien à la couture, mais elle veut aider. Au détour de ce coup de pouce, façon de participer à l’ “effort de guerre”, cette photo-reporter (Omaha Pictures) s’éprend du fil et de l’aiguille. Rapidement, elle veut en apprendre plus. Se documente, suit des tutos, achète des livres… Elle fait l’acquisition de mètres de tissus de tous types, de toutes les couleurs. Et dans cette joyeuse jungle, elle apprend. 

Au début, je faisais beaucoup d’erreurs”, se souvient-elle. Il faut trouver les bons réglages sur la machine à coudre, les adapter aux tissus, aux besoins. Mais, peu à peu, elle gagne en aisance. Alors, elle se dit qu’elle pourrait commercialiser ses créations. L’atelier d’Omaha est né !

Mais Marie aime partager, et elle veut donner une portée artistique à ses œuvres. Elle fait appel à des créateurs, des graphistes avec lesquels elle collabore pour créer des collections originales. Monsieur Plume, Multiple Unique… Elle choisit avec eux des motifs qui, sérigraphiés, vont apporter à certaines de ses créations une touche de fantaisie supplémentaire, un air d’unique (les tissus sérigraphiés sont en série très, très limitée).

Des objets du quotidien stylés et colorés

Accompagnée par ses collaborateurs génialement créatifs, Marie propose des masques en tissus, des trousses stylées, des chouchous et les boucles d’oreilles assorties avec… Elle crée aussi des affaires pour bébés, des compositions végétales etc. 

Son univers créatif est un océan de couleurs, de douceur et de poésie, et on doit dire que chez MARCEL on aime beaucoup. C’est bon pour le moral ! Et rien que pour ça, ça vaut le coup d’en parler. Et puis on a été aussi séduits par l’énergie positive de cette couturière en herbe qui a déjà tout d’une grande (s’il fallait une preuve que la passion permet de faire des miracles, s’en est une !).

Une démarche douce et pleine de bon sens

Marie s’applique à travailler dans une démarche douce et de développement durable : elle mise sur la récupération, l’économie locale, la solidarité. Elle utilise des chutes de tissus, récupère des objets de seconde main, se sert des épluchure pour le compost de ses créations végétales…

Pour ces mêmes créations, elle détourne des objets (pots, vases, pichets) chinés ou achetés chez Emmaüs. Et pour boucler la boucle de ce cercle vertueux, elle reverse donc 10% des ventes de sa collection « Hiver 54 » à l’association.
–> Par ici pour accéder à la collection.

Le contact avant tout, et de nouvelles perspectives

Marie vend ses créations sur sa boutique en ligne, mais elle est aussi en recherche de points de ventes physiques. Elle a déjà collaboré avec des boutiques éphémères et serait heureuse de développer d’autres partenariats (à toi le commerçant qui passe par là).
Et ça s’adresse aussi à toi, qui peint, qui graphe ou qui dessine ! Toujours à l’affût de nouvelles idées et de nouveaux projets, Marie n’est pas contre l’idée de travailler avec d’autres artistes. Alors ne sois pas timide et contacte-la.

L’ATELIER D’OMAHA [ latəljé dòmaa] :
nom propre : Atelier auvergnat de créations faites main originales et fabriquées avec amour (créations végétales, accessoires en tissu, cadeaux de naissance, sérigraphie, décoration…)
synonyme : excellent choix pour de jolis cadeaux à offrir à ceux qu’on aime tout en achetant local.

Des masques aux sacs, des doudous aux bijoux, des compositions végétales aux petits objets de décoration, plein d’articles pour se faire plaisir ou à offrir : c’est sur www.latelierdomaha.fr

Retrouvez-là aussi sur Facebook et Instagram

Thèmes associés