Publié le 18/11/2020 - 4 minutes de lecture
“Chaque fois que je restaure, c’est une nouvelle aventure”. Amélie Fayolle et les tissus, c’est une histoire de longue date. “Ma mère est couturière, j’ai toujours baigné dans le tissu. C’est une matière qui m’a accompagnée depuis le début”. Et la déco ? Tout pareil, c’est à se demander si elle n’a pas ça dans le sang : « Mon plus lointain souvenir c’était d’avoir été subjuguée devant un dessinateur de plan de cuisine, de là, chaque mercredi (comme je n’avais pas école) je changeais l’agencement et la déco de ma chambre. Et ça me fascinait!«
Et Amélie suivra le fil. Elle fait un Bac aménagement, à Saint-Etienne, mais elle ne continue pas : le BTS qui suit s’éloigne des matières premières et du travail manuel pour aller vers le numérique. Elle n’en veut pas. Elle se tourne vers l’artisanat. Trois ans de formation passés entre Lyon, Rodez et Saint-Etienne…
Elle travaille ensuite pendant deux ans pour D’ennery, à Blavozy, dans la matelasserie de luxe avant de rejoindre Philippe Pubellier, tapissier décorateur et compagnon du devoir, chez qui elle rentre en apprentissage. “J’avais les bases, mais ça m’a permis de les forger, je savais qu’il fallait que je repasse par ces deux ans d’apprentissage”. Ensuite embauchée pas son maître d’apprentissage, elle finit par se lancer à son compte. Avec déjà 8-10 ans d’expérience, Amélie Tapiss’hier naît en mars 2019.
Que propose-t-elle ?
De la restauration de fauteuils (tu sais, le vieux voltaire hérité de mémé qu’on a pas envie de jeter, mais qui a pris un sacré coup de vieux ? Amélie lui donne une nouvelle vie, le met à ton goût, et à ton goût seulement). Mais aussi du simple recouvrement.
Elle crée aussi des de la décoration de fenêtre, des paravents, des abat-jours, des coussins…
Tous les éléments de déco textiles possibles et imaginables, Amélie est là pour les habiller.
Un accompagnement de A à Z
“Je propose un accompagnement, un service, en totalité, jusqu’à la pose, à la livraison. »
Non, pas question que le client vienne, passe commande, revienne quelques jours plus tard pour payer et embarquer le produit. Non, non!
Faire appel à Amélie, c’est bien plus qu’un simple acte d’achat, c’est faire le choix d’un accompagnement, d’une expérience complète.
Alors ça se passe comment si tu as un projet ?
1 – Amélie te propose d’abord au showroom, au Puy-en-Velay, place du marché couvert. L’idée, c’est d’avoir un premier échange, et que tu puisses voir tous les textiles qu’elle a a disposition… Et autant dire qu’il y a du choix.
2 – Ensuite Amélie se déplace chez toi. Pour voir la carcasse du fauteuil ou les pièces à redécorer sur place. Elle vient avec les tissus présélectionnés pour que vous trouviez ensemble l’accord parfait.
“Quand je vais chez un client, je m’imprègne de l’ambiance, de la déco existante pour trouver un textile qui lui réponde, qui s’y accorde”. Pour ça, elle peut s’appuyer sur des éléments divers et variés, un tableau accroché au mur, les autres éléments de mobilier, mais aussi le style qui se dégage de l’ensemble.
3 – Une fois que vous avez vu ensemble le choix des tissus, qu’Amélie a pu estimer le travail que cela nécessitera, elle passe à l’action. Direction Lantriac, où elle a son atelier. Suivant les demandes, le temps de travail varie. Amélie prend en tout cas le temps nécessaire pour fournir un travail de grande qualité, et soigne les finitions. Le diable se cache dans le détail dit-on.
4 – Quand le travail est terminé, ce n’est pas à toi de te déplacer. Amélie vient en personne poser le fauteuil, ou installer les rideaux. On te l’avait dit, de A, jusqu’à Z ! Service premium.
https://www.facebook.com/amelie.tapiss.hier/posts/813375006177606
Le particulier, mais pas que…
Si Amélie travaille beaucoup sur la demande de particuliers, elle travaille aussi pour les professionnels : aménagements de bureaux, d’espaces showroom, pour créer une atmosphère particulière.
Elle dispose aussi de tout un stock de tissus techniques (ignifugés, lavables facilement), idéal pour la restauration, la création de banquettes etc.
Amélie ne manque pas d’énergie, ni d’idées. Elle a beaucoup de projets en tête, et aimerait notamment développer des stages, des réunions autour du textile, des tendances… On adore l’idée!
Suivez son travail sur Facebook.
Cla’