Publié le 03/11/2020 - 4 minutes de lecture
Fin de semaine dernière, coup de massue. Nous savions que ça allait arriver, mais nous n’étions pas tout à fait prêts à l’entendre : confinés, acte 2.
Une nouvelle qui assombrit le ciel de commerçants déjà affaiblis par une année noire.
Fin de semaine dernière, rayon de soleil. Dans cette obscurité, l’idée lumineuse de Charlotte Moury, pour sauver Noël, pour sauver le commerce local, pour sauver le moral.
La jeune femme a créé le groupe Facebook “Un Noël solidaire made in Haute-Loire !”.
Son souhait, simple : permettre aux artisans et commerçants dont la porte doit rester fermée de proposer leurs produits sur cette vitrine numérique.
L’objectif, basique : que chaque altiligérien puisse, via ce support, trouver ses cadeaux de Noël. Que les artisans aient une boutique en ligne ou qu’ils fonctionnent avec de la vente à emporter… Peu importe. L’important est que les bonnes volontés se rencontrent et s’entraident.
En tant que consommatrice soucieuse, l’idée de ce groupe lui est rapidement venue à l’esprit à l’annonce du reconfinement. « Dans un souci de soutenir notre économie locale en faisant travailler nos artisans et commerçants en ces temps difficiles, de créer une solidarité entre tous, entre-eux, entre acheteur et vendeurs ! C’est aussi ça l’esprit de Noël !
Je pense qu’il y a une certaine prise de conscience de la part de la population, l’envie de consommation « moins mais mieux », de privilégier les circuits court, de privilégier les achats locaux« .
En l’espace de quatre jours à peine le groupe a explosé ! Le temps de se dire qu’il fallait absolument en parler et soutenir cette initiative, le groupe comptait déjà plus de 10 000 membres. Maintenant ce sont 13 000 personnes qui s’y retrouvent.
MARCEL en est encore tout halluciné. Et est hyper fier de ce département qui trouve l’énergie et l’envie de se réinventer.
Un grand bravo à Charlotte, mais aussi à Delphine Boyer, Romy Rodier, Alexis Haon, LiLi Cloez et Virginie Baesa, les supers modérateurs (ou supers lutins, si on veut rester dans la thématique) qui l’aident dans cette mission, et vu le nombre de personnes qui ont rejoint l’aventure, on se dit que modérer tout ce contenu, ce ne doit pas être une mince affaire ! Leur objectif : veiller à ce que l’espace reste convivial ! « Je tiens particulièrement à ce qu’il règne sur ce groupe de la bienveillance. Qu’il soit chaleureux et convivial, comme un marché de Noël ! »
« C’est un travail d’équipe pur et dur, explique Charlotte. Et c’est très chronophage. On a passé notre week-end à cela , nous sommes très sollicités et nous recevons également énormément de messages de remerciements! C’est vraiment une chouette aventure ! »
« Ce groupe, je l’espère, permettra de remettre un peu de baume au cœur à tout le monde en cette période un peu sombre! J’espère qu’il encouragera aussi de jeunes créateurs talentueux à prendre confiance! J’espère qu’il permettra aux gens de prendre conscience qu’il est possible de consommer autrement! Peut-être que des collaborations entre professionnels vont naître !
Que l’on va prendre conscience de la richesse et la variété de notre Artisanat Altiligérien!
Et que, malgré que ce ne soit que « numérique », de véritables liens puissent se créer entre les membres. »
Vous l’aurez compris, pour faire vos achats de Noël, c’est par là que ça se passe : https://www.facebook.com/groups/690414708560883
CLA’
Petit challenge de confinement : qui saura décorer son sapin si vite, si bien ? Attention à la casse !