- Culture
Publié le 25/10/2020 - 8 minutes de lecture
A-t-on intégré un épisode de Black Mirror cette année ? 🤔
On dirait bien !
Pour rester dans le thème de l’angoisse, voici notre sélection de séries pour te faire flipper ! 🎃
Comme c’est bientôt Halloween on s’est dit que tu aurais besoin d’aide pour occuper tes looooongues soirées d’automne, privé de verres entre potes et de dîner au restau (on exagère, tu peux toujours retrouver tes potes pour un verre après le taf, mais juste un verre, parce qu’après y’a couvre feu !)
À lire par ici : notre sélection de séries pour s’évader 🦇
3, 2, 1… Go canap, pizza et grosse couette 🍕
Calls : une étrange série que l’on écoute plus que l’on ne regarde. Des épisodes courts mais intenses qui vont faire marcher votre imagination. A l’écran, pas d’images ni de décor ; s’affichent uniquement les conversations d’enregistrements sonores issus de la boîte noire d’un avion, de cassettes d’un magnétophone, de messages laissés sur un répondeur ou d’appels à la police. Ils témoignent tous d’événements tragiques survenus à différentes époques mais ils sont tous connectés d’une manière ou d’une autre à une apocalypse imminente.
👉 À regarder ou écouter seul, dans le bus, dans ton bain ou en cuisinant.
👀 Canal+ – 2 saisons
Black Mirror : si tu veux vraiment te faire flipper en cette saison d’Halloween, Black Mirror c’est la série britannique incontournable ! Unique en son genre, Black Mirror c’est 5 saisons, 22 épisodes et 22 histoires différentes. Une anthologie qui nous plonge à chaque épisode dans un futur proche (voire immédiat) et qui alerte sur les conséquences que pourraient avoir les nouvelles technologies sur notre nature humaine. Ça dérange, ça bouleverse parfois mais c’est Black Mirror c’est un vrai bijou.
👉 À voir, à revoir en solo, en couple ou entre amis oklm.
👀 Netflix – 5 saisons
American Horror Story : Bon on va être honnête avec vous, , les rédacteurs de cet article n’ont encore jamais maté American Horror Story… Mais ils sont bien conscients que cette série fait flipper ! Et c’est d’ailleurs dans leur to-do-list pour se faire flipper cet automne. Vous l’avez vu ? Dites-nous ce que vous en avez pensé !
👉 Canal +, 9 saisons
Ratched : la série qui bat des records d’audience sur Netflix en ce moment et forcément, tu as dû en entendre parler. Série horrifique adaptée du roman Vol au-dessus d’un nid de coucou qui raconte l’histoire de l’infirmière Mildred Ratched, personnage super creeepy. On t’en dit pas plus !
👉 À regarder le soir d’Halloween entre potes avec un bon burger bien gras. Mouhahahahaa
👀 Netflix – 1 saison
Gregory : oui c’est un peu glauque de vous recommander la série qui relate l’affaire du petit Gregory mais elle est tellement bien faite qu’elle mérite votre attention. En effet, cette mini-série de 5 épisodes nous transforme en véritable détective et nous plonge dans cette enquête rocambolesque jamais résolue. Une série bien rythmée qui explique en détail cette affaire. Hallucination complète quand on découvre la place des journalistes dans cette affaire…
👉 À binge-watcher en solo avec pop-corn, lunettes et petit carnet de note en mode Sherlock Holmes.
👀 Netflix – 1 saison
Narcos : un bras de fer sanglant entre les narcotrafiquants du cartel de Medellin, menés par Pablo Escobar, et la Colombie et les Etats-Unis qui luttent ensemble pour démanteler cette organisation la plus lucrative et impitoyable de l’histoire criminelle moderne. On y voit l’essor du trafic de cocaïne, assorti de magouilles politiques et de corruption policière qui gangrène la Colombie. Un cocktail explosif pour une série qui détonne.
👉 À regarder tranquillement avec ton meilleur pote.
👀 Netflix – 3 saisons
Unorthodox : L’histoire d’une fuite d’un monde vers un autre. Une série courte mais haletante, empathique mais bouleversante, bref un petit bijou à voir. Découvrez l’histoire vraie qui se cache derrière le scénario de cette mini-série. A travers les 4 épisodes on suit Esty, une jeune fille de 19 ans, en quête de liberté, qui fuit sa communauté juive ultra-orthodoxe dans laquelle elle a grandi, pour rejoindre Berlin ou elle va découvrir une nouvelle vie et de nouveaux codes au-delà des frontières de sa communauté.
👉 À regarder en solo ou en couple.
👀 Netflix – 1 saison
Messiah : Une enquête de la CIA sur l’apparition d’un jeune homme au Moyen-Orient qui se considère comme le nouveau Messie. Ses actions et ses miracles suscitent l’intérêt et l’étonnement du monde entier. Reste à savoir qui il est vraiment ? D’où vient-il et que veut-il ?
👉 À voir sans pression…
👀 Netflix – 1 saison
Sons of Anarchy : Plongez dans le monde des Sons of Anarchy, un club de motards californiens qui trempe dans des histoires pas très légales. Trafics, cartels, enquêtes gouvernementales, secrets de famille… 7 saisons hyper prenantes, pleines d’intrigues et de rebondissements au son des Harleys Davidson. C’est parfois sombre, violent, mais jamais trop.
👉 À regarder en bonne compagnie pour mater ces beaux hommes tatoués.
👀 Netflix – 7 saisons
Dirty John : Qui est John Meehan ? Un amant au charme discret ou un pervers narcissique psychopathe ?
Cette série très originale raconte l’histoire vraie de Debra Newell, une américaine qui est tombée dans les filets de John, un escroc et sociopathe dans les années 2000.
Chapeau très bas pour cette série originale faite de plein de rebondissements ! La saison 2, qui raconte une toute autre histoire, celle de Betty Broderick, une américaine accusée du meutre de son mari Daniel, est également super intéressante car elle nous plonge dans les Etats Unis des années 80. Foncez découvrir ce format de séries qui va ravir les amateurs de thriller.
👉 À regarder en couple avec un bon vin.
👀 Netflix – 2 saisons
Orange is the New Black : Un autre phénomène from the USA, qui a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années tant la fiction a dépassé la réalité. L’histoire, qui dure 7 saisons quand même, se passe à Litchfield dans une prison de sécurité minimale pour femmes. Un véritable reflet de la société américaine dans toute sa splendeur (ou dans toute son horeur…) ! Une série résolument féministe et engagée notamment contre le racisme (Black Lives Matter), les violences faites aux femmes et qui relate avec justesse la situation des immigrés aux Etats-Unis.
👉 À voir d’urgence bien installé surtout pendant cette période d’élections américaines.
👀 Netflix – 7 saisons
Chernobyl : 26 Avril 1986, la centrale nucléaire soviétique de Prypiat en Ukraine explose, suite à la fusion du cœur du réacteur. Les habitants de la ville, comme les ingénieurs et scientifiques de la centrale ainsi que les politiques ignorent l’ampleur de la catastrophe qui vient de se produire. Cette série retrace l’histoire vraie d’une tragédie sans précédent et de ceux qui ont sacrifié leur vie pour sauver l’Europe du drame.
👉 À regarder en couple ou seul, mais l’important c’est d’être bien assis face à une telle tragédie.
👀 Canal+ – 1 saison
Years & Years : Cette série débute en 2019 à la suite du Brexit et suit toute une famille de Manchester pendant les 15 années suivantes. On voit alors leurs vies être bouleversées par le contexte politique et économique instable ainsi que par la croissance exponentielle des nouvelles technologies. Years and Years est saisissante de réalité, comme une projection du monde de demain bien stressante car elle se nourrit des travers de nos sociétés modernes. Une mise en lumiere sur notre monde qui poursuit sa course folle, qui ne permet d’entamer une réflexion sur le monde que souhaitons envisager pour demain.
👉 À regarder seul pour te rassurer (ou pas) quand tu doutes vraiment trop du monde dans lequel on est.
👀 Canal+ – 1 saison
The Handmaid’s Tale : Une dystopie où la religion domine la politique. Une coalition totalitaire où les femmes sont considérées comme « en voie de disparition ». Elles sont divisées en trois classes : les Épouses, seules femmes ayant du pouvoir, les Marthas qui entretiennent la maison, font la cuisine et enfin les Servantes écarlates dont le rôle est la reproduction. Toutes les autres femmes (trop âgées, infertiles, homosexuelles) sont déportées dans les Colonies où elles manipulent des déchets toxiques. On suit l’histoire de June, l’héroïne, cette rebelle qui nous inspire et ne se soumet jamais.
👉 À regarder seul ou en couple, avec un plateau repas et un bon plaid.
👀 Canal+ – 3 saisons
À lire : notre sélection de séries pour s’évader.
Si vous voulez participer, envoyez-nous vos suggestions par message privé sur Facebook ou Instagram 🤓
AL a rédigé cet article.