Publié le 22/10/2020 - 5 minutes de lecture

Vous le savez, chez MARCEL on aime voir de jeunes talents oser se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Ce n’est pas une nouvelle vitrine qui nous a tapé dans l’œil, cette fois, puisqu’il n’y a pas de boutique. C’est sur Instagram que nous avons remarqué Aline, une jeune fleuriste qui nous promet de grandes choses (d’ailleurs, les grandes choses, elle les réalise déjà).

Un parcours royal

Aline Garnier est née au Puy-en-Velay, il y a 23 ans. A 16 ans, elle se lance dans des études pour devenir fleuriste. 4 ans d’apprentissage et d’études aboutissent sur un Certificat d’Aptitude Professionnel puis un Brevet Professionnel salué par un titre de meilleure Apprentie du Puy-de-Dôme, en 2018. 

Aline ne s’arrête pas en si bon chemin. Elle veut continuer d’apprendre, et auprès des meilleurs si possible.

Photo : Rémi Flament

Dans le cadre d’un stage ERASMUS elle fait ses valises pour Bruxelles : elle a décroché un stage chez la prestigieuse maison Design Floral Daniel OST, fleuriste de la cours royale, rien que ça…

Cette même maison lui offre par la suite son premier CDI. La classe. Après deux ans à s’enrichir au contact de cette équipe bourrée de talents, elle décide de se lancer à son compte. 

Et c’est en Haute-Loire qu’elle choisit de s’installer. 

Un atelier et une vitrine numérique

Aline ne tient pas une boutique « fleuriste » telle qu’on en voit habituellement. Freelance elle travaille à la mission, à la commande, depuis un atelier. Pas de vitrine, pas de stock de fleurs périssables.

Photo : Rémi Flament

Dans une démarche éco-responsable et obstinée à vouloir faire évoluer mon métier par conscience professionnelle, j’ai décidé de créer un Atelier. C’est un outils flexible et adapté pour proposer un travail sur-mesure, personnalisé et sur commande”, explique-t-elle. Sa vitrine à elle est numérique !
Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont une place importante permettant de montrer mes réalisations et de faire connaître mon univers floral au public sans limite géographique”.

Et ça marche, puisque c’est sur Insta que MARCEL l’a repérée.

Photo : Rémi Flament
Photo : Rémi Flament

Fleuriste éco-responsable, c’est quoi ? 

Aline est une fleuriste éco-responsable. Une démarche qu’elle applique systématiquement sur plusieurs aspects.
Dans son atelier, elle fait la chasse aux pertes et aux invendus. 

Je travaille avec des fleurs fraîches uniquement sur commande en privilégiant autant que possible les productions françaises. J’évite ainsi le gaspillage des fleurs et plantes invendues comme on le retrouve inévitablement dans une boutique « classique » qui, pour être vendeuse doit toujours être belle et bien achalandée.
Son travail évolue tout au long de l’année, au fil des saisons et des fleurs qui les accompagnent. “À chaque saison sa personnalité et son panel de fleurs et de couleurs”, se réjouit-elle.
« Pour ces compositions j’utilise la première mousse biodégradable mise sur le marché par OASIS® qui est entièrement compostable. »

Les fleurs séchées, l’atout charme

Je réalise également des compositions avec des fleurs séchées 100% françaises que j’achète à des petits producteurs dans des fermes florales. Un moyen de décoration durable avec de beaux produits naturels et de qualité pour des bouquets personnels et tendances.

Les emballages de mes bouquets sont uniquement à base de papier et de matériaux recyclables. Je n’utilise aucuns plastiques.”
Enfin, elle n’a pas de chambre climatique pour conserver les fleurs. “J’utilise des moyens plus traditionnels avec un atelier qui est en partie semi-enterré offrant naturellement une stabilité à mon espace de conservation sans surcoût énergétique pour la planète.

On fait appel à Aline quand… 

Quand on organise un bel événement qu’on a envie de fleurir. Pour les mariages, les anniversaires ou encore les baptêmes… Aline accompagne les particuliers avec des créations hyper canons pour la décoration ou encore pour les intemporels bouquets de mariée, centres de table, bijoux floraux.

Photo : Rémi Flament
Photo : Rémi Flament

Aline travaille aussi avec les professionnels et les institutions : “je conçois des décors  pour leurs événements et pour leurs locaux : inaugurations, séminaires, soirées d’entreprises… Je réalise aussi des abonnements pour les restaurants, les chambres d’hôtes et les hôtels particuliers. Pour les commerçants, je fais des décorations de vitrines. Enfin, pour les administrations, j’élabore les couronnes et compositions pour les fêtes nationales.

Elle propose un service de livraison pour les commandes locales ainsi qu’un système d’envoi postal pour les fleurs séchées et les objets de décorations (vases, pots). Pour les travaux et projets plus éloignés elle peut également se déplacer et concevoir sur place partout en France.

Toi aussi t'es in love de son travail ?

Toi aussi tu veux un adorable bouquet de fleurs pour mettre LA touche finale à ta déco ? Comme Aline travaille sur commande, impossible de t’y prendre au dernier moment si tu veux des fleurs fraîches, penses à anticiper. Les délais de commande pour un bouquet de fleurs fraîches est minimum de 4 à 5 jours.

Pour les fleurs séchées elle peut répondre à la commande directement en fonction de son stock du moment.

Abonnez-vous à ses réseaux sur Facebook et Instagram

Décoration intérieur - Aline Garnier
Photo : Rémi Flament

Vive les fleurs et vive l’entrepreneuriat 💐