- Culture
Publié le 17/10/2020 - 7 minutes de lecture
Le temps tout gris, le froid qui pique les doigts, les gens qui font la gueule, les événements culturels encore annulés, le couvre-feu (pour certains), l’ambiance COVID tout le temps, les masques partout par terre, Trump qui danse à ses meetings… OK c’est vraiment un automne tout pourri que nous sommes en train de vivre. Même la neige qui s’invite en avance sur certains coins de Haute-Loire n’arrive pas à nous rendre heureux 🤯.
Boooon comme on est « sensé » être toujours positif, on a réussi à trouver des bons côtés à l’automne : les belles couleurs de la nature, le retour des soupes (oui ça nous réjouit), le retour des looks d’hiver et par dessus tout, les moments passés sur notre canap’, sous un plaid à mater plein de séries sans complexe 🤗.
Si tu es en vacances cher lecteur, ou si tu ne sais pas comment occuper tes loooongues soirées d’automne, voici une sélection de séries pour t’évader ! (La semaine prochaine, découvre la sélection de séries pour te faire flipper, Halloween oblige 👻 ).
3, 2, 1… Go canap, plaid et grosse tisane !
Les demoiselles du téléphone : Madrid, 1928, ambiance cigares, robes Charleston et coiffures des années folles, nous voilà plongés au milieu de la première compagnie de téléphone nationale. Une série girl power, comme on les aime. Au menu, des femmes, de l’amour, du mystère et du féminisme. Les héroïnes de cette série vont tenter par tous les moyens de s’émanciper et gagner leur indépendance dans un milieu majoritairement masculin, quitte à emprunter parfois des chemins plus obscurs.
👉 À regarder entre copines ou en solo avec une salade et ton verre de vin préféré.
👀 Netflix – 6 saisons
Les 100 : un siècle après une apocalypse nucléaire qui a détruit toute civilisation sur la Terre, 100 jeunes vivant sur une station spatiale en orbite à ce moment-là retournent sur notre planète pour y tester les conditions de vie. Nos héros vont donc découvrir que la Terre est toujours là, un poil radioactive, habitable mais qu’ils ne sont pas les seuls survivants. Un bond dans le futur pour un mélange entre mystère, rencontres et remise en question.
👉 À regarder en couple ou en famille, avec plateau de fromage et bière locale.
👀 Netflix – 7 saisons
Sense 8 : une série hors normes qui suit 8 personnes aux quatre coins du monde, en lien les unes avec les autres par télépathie. Ils sont capables de se voir, de se sentir, de s’entendre et de se parler comme s’ils étaient au même endroit. Ils doivent s’adapter à ce nouveau don, mais aussi comprendre le pourquoi du comment.
👉 À mater en solo en mode cocooning sous le plaid.
👀 Netflix – 2 saisons
Outlander où la série qui va te donner envie de découvrir l’Ecosse et plus particulièrement les Highlands, cette région pleine de mystères et de traditions. Partagée entre deux mondes et deux hommes que tout oppose, l’héroïne Claire Randall, alors infirmière pendant la seconde guerre mondiale, se retrouve plongée dans l’Ecosse du 18ème siècle. Un voyage à travers les pierres et le temps, comme on rêve tous d’en vivre un. Laisse toi porter par des musiques et des décors incroyables au milieu des rites celtiques et d’une histoire d’amour hors du temps.
👉 À regarder en kilt avec ton pote Écossais jouant de la corne muse.
👀 Netflix – 5 saisons
Peaky Blinders : Direction Birmingham en 1919, l’industrie bat son plein, la lutte ouvrière guette le pays tandis que les criminels se mêlent aux révolutionnaires pour subsister. Cette série va te permettre d’infiltrer une organisation criminelle, les Peaky Blinders, aux côtés de leur chef, Tommy Shelby. Viens découvrir le milieu sombre et peu fréquentable des criminels anglais.
👉 À regarder en couple ou en solo pour baver sur Tommy Shelby…
👀 Netflix – 5 saisons
La Casa de Papel : Quoi de mieux pour s’évader qu’une série sur le braquage de la Fabrique de la monnaie en Espagne ? La Casa de Papel, tu as forcément dû en entendre parler (à moins d’avoir vécu dans une grotte ces dernières années) c’est LE phénomène Netflix en provenance d’Espagne. Avec déjà 4 saisons à son actif et des personnages tout aussi attachants que détestables, La Casa de Papel, c’est vraiment parfait pour se changer les idées. Le documentaire sur les coulisses de la série “La Casa de Papel : le phénomène” est également à regarder sur Netflix pour comprendre le succès fou de cette série que personne n’attendait au tournant.
👉 À bindge-watcher en solo, en amoureux ou entre amis, avec pop corn et sangria.
👀 Netflix – 4 saisons.
The English Game : Une mini-série qui revient en 1880 sur les origines du sport qui deviendra le plus populaire au monde, le football. Alors que ce sport est à l’époque un passe-temps de gentleman, un patron de filature va changer la donne en permettant à une équipe d’ouvriers de jouer. Il s’agit là d’une lutte du Sud contre le Nord et d’aristos versus ouvriers.
👉 À regarder posey sur ton canapey avec ta tasse de thé.
👀 Netflix – 1 saison
Notre Planète : C’est la série à voir pour s’évader, pour voyager et prendre plein les yeux, mais aussi pour prendre conscience de l’environnement dans lequel nous sommes pour le préserver. La vie animale et le monde vivant dans son ensemble sont illustrés à travers les huit épisodes de cette série. Quoi de mieux que la beauté naturelle pour aborder des problématiques essentielles liées à notre environnement et à la pérennité de l’Homme sur Terre.
👉 À regarder en famille sur un grand écran de préférence (les images sont à couper le souffle).
👀 Netflix – 1 saison
Le Bureau des Légendes : Entre drame et espionnage, entrez dans le Bureau des Légendes, la face cachée des renseignements extérieurs. Cette série montre de l’intérieur la vie des agents secrets de la France. La guerre des renseignements et la stratégie diplomatique sont au cœur des épisodes qui nous emmènent dans les coins les plus hostiles de la planète.
👉 À regarder en solo ou en couple, parfait pour les loooongues soirées d’hiver.
👀 Canal+ – 5 saisons
Guyane : on s’évade direction la jungle en plein cœur de la Guyane avec Vincent Ogier, un jeune ingénieur d’une école parisienne en stage dans une société d’exploitation aurifère : Cayenor. En peu de temps le héros va passer du statut de stagiaire à celui d’aventurier pour survivre au milieu des tumultes de l’orpaillage illégal.
👉 À regarder sous un plaid accompagné d’un cocktail des tropiques, immersion totale.
👀 Canal+ – 2 saisons
The Last Kingdom : voyage dans le temps. Vous voilà propulsé sur cette île qui sera appelée Angleterre, au IX siècle. Nous suivons Uhtred de Bebbanburg fils orphelin d’un noble saxon enlevé, et élevé, par des Danois. Devenu adulte, il est partagé entre son désir de reconquérir son royaume et ses appartenances au Nord. Une série passionnante qui ravira les amateurs de films et séries d’époque, et du monde viking.
👉 À regarder avec ton barbus préféré, un chocolat chaud et cookies, parfait pour un dimanche aprem !
👀 Netflix – 4 saisons
AL a rédigé cet article.