Publié le 21/09/2020 - 3 minutes de lecture

Tom Couineau est le batteur-compositeur du groupe Résilience, un univers qui mélange des ambiances de jazz, d’électro et de hip-hop.

A l’occasion du 9ème Automne Jazz en Velay, vous aurez le plaisir de retrouver Tom Couineau et son groupe en concert au Théatre du Puy-en-Velay le samedi 26 septembre 2020.

MARCEL, partenaire de Jazz en Velay et curieux de culture, a voulu en savoir plus sur Tom, son parcours, ses inspirations etc. 

3, 2, 1… Rencontre jazzy !

Electric Palace © Clfd Capture. Enzo Habrial

◊ Tu viens d’où ? D’Aurillac dans le cantal.

◊ Ton parcours de musicien ?  J’ai commencé par un cursus classique en tant que violoniste  puis je me suis dirigé vers la batterie. Je me suis formé au conservatoire d’Aurillac, de Clermont puis à l’école Agostini de Lyon. J’ai ensuite fait parti de plusieurs projets musicaux assez variés tout en commençant à composer.

◊ Tu connais la Haute-Loire ? Très peu. J’y passe souvent pour aller faire un projet musical en Ardèche mais je ne m’y suis pour l’instant jamais vraiment arrêté. Je suis très content de pouvoir venir y jouer pour la première fois.

◊ Ton artiste préféré ? Ce n’est pas facile de choisir seulement un artiste ou un groupe, cela dépend tellement des périodes. Mais je pense que depuis longtemps la personne qui me fascine le plus c’est Michael League pour sa diversité et son fort esprit de collectif ( multi-instrumentiste, compositeur et à l’origine de Snarky Puppy, Bokanté et le label GroundUp Music).

◊ Un artiste peu connu que tu adores ? J’aurais envie de citer deux groupes que j’écoute énormément en ce moment qui sont « Monsieur Mala » et « Yusan ». Ils sont quand même déjà connus dans le milieu et bien soutenu par la scène parisienne. Ce sont des mélanges de musiques improvisées, de musique du monde, de musique électroniques. A écouter absolument !!

◊ Tes influences culturelles ? Le cinéma surtout, j’aime beaucoup les musiques de film en général et cela m’inspire beaucoup pour composer, notamment dans le groupe Resilience.

◊ Tes projets artistiques ? Malheureusement très peu de concerts sont au programmes pour le mois à venir donc ce sera plutôt du studio, des enregistrements des clips avec les différents groupes dont je fais partie (Resilience, Tryptik Projekt, Pretence, A4…)

Les coups de coeur de Tom Couineau 

◊ Un film : « On the road » de Walter Salles

◊ Un livre : « Novecento : Pianiste »  de Alessandro Baricco 

◊ Un batteur : Je suis inspiré par de nombreux batteur mais je dirai en ce moment que Larnell Lewis m’impressionne beaucoup.

◊ Dans ta playlist : « Can We Forgive Ourselves » de l’album « Light and Shadow » de Nate Smith 

Son acrostiche MARCEL

Musique
Amitié
Rythme
Collectif
Ecoute
Liberté

JAZZ EN VELAY VOUS OFFRE DEUX PLACES POUR LE CONCERT DU GROUPE RESILIENCE ! RDV SUR NOTRE PAGE FACEBOOK 🙂

Thèmes associés