- Culture
Publié le 08/09/2020 - 3 minutes de lecture
Retrouvez toutes ses chroniques par ici !
Septembre : « Jeu, tu, il… » (1/2)
Ah la rentrée ! La rentrée et son cortège de nouvelles résolutions : faire du sport, moins de réseaux sociaux, plus de ballades nature, plus de restos entre amis, plus de sorties culturelles… Sauf à être faux-jeton, personne ne peut se targuer de tenir toutes ces résolutions : miser sur tous les tableaux n’est pas donné à tout le monde! À part ceux qui sont pleins aux as, nous n’avons pas tous les moyens de nous offrir des loisirs permanents ! Car pour beaucoup d’entre nous, financièrement, les dés sont pipés, ma bonne dame !
En cette chronique de rentrée, retour sur toutes ces expressions liées… au jeu !
Être faux jeton
Les amateurs de Poker ou de roulette le savent bien : dans les salles de jeu, au lieu de miser avec de l’argent palpable, on utilise des jetons (ou des plaques au Casino) qui symbolisent une valeur monétaire. On parlait d’ailleurs, de longue date, d’un « vieux jeton », pour parler d’un vieillard un peu trop entêté. Au XIXe siècle est apparue l’expression « faux comme un jeton » pour bien souligner la valeur fictive des jetons, et qualifier les menteurs. Comme la langue est avare (au même titre que « à la queue leu leu » ou « Bourg-la-Reine »), on a gardé uniquement les deux mots principaux : faux-jeton. Le plus incroyable, comme le souligne bien Alain Rey, c’est qu’on qualifie de « faux » un objet déjà affublé d’un rôle faussaire, une fausse monnaie donc. On devrait plutôt dire, comme le poète Jean Cocteau, « un vrai jeton ! »
Miser sur tous les tableaux
Pas de Van Gogh ou de Monnet ici ! Encore une fois, l’expression renvoie au monde du jeu, et plus précisément celui de la roulette : comme dans les films sur Las Vegas, les joueurs parient sur le numéro et la couleur qu’ils souhaitent voir sortir en plaçant leurs jetons (les vrais!) sur la case correspondante, surnommé le tableau. Tableau vient de la table de jeu, comme dans l’expression « jouer cartes sur table » (agir loyalement). En misant sur plusieurs tableaux, on joue prudemment, mais on mise moins, donc on remporte moins !
La suite dans deux semaines 🙂
Sources : REY, Alain, 200 drôles d’expression que l’on utilise tous les jours sans vraiment les connaître, Paris, Le Robert, 2015.
Goupil(e) le bon mot a rédigé cet article.