Publié le 22/05/2020 - 5 minutes de lecture

En attendant le “vrai” déconfinement, MARCEL t’a sélectionné 8 spots canons pour aller t’aérer et profiter des belles journées à moins de 100 km de chez toi. 

La Haute-Loire et ses départements voisins ne manquent pas d’atouts alors pourquoi s’en priver ? 

 

Découverte du lac de Grangent

Hors du temps. Direction de lac de Grangent. Cette étendue d’eau artificielle (sur la Loire) a isolé sur une île les ruines d’un château et de sa chapelle. Un autre château, celui d’Essalois veille sur le lac depuis une colline voisine. Un spectacle magnifique, mais aussi de belles promesses de rando.

https://www.instagram.com/p/ByBVwJNAGIs/?utm_source=ig_embed

La Cascade du Ray-Pic

Une sortie rafraîchissante ! Si vous ne connaissez pas encore ce lieu ardéchois, pourquoi ne pas profiter d’un de ces week-ends chauds pour vous émerveiller des talents de la nature ?


La Cascade du Ray-Pic est située au coeur du Parc Naturel régional des Monts d’Ardèche. Ce qui la démarque ? Les chutes d’eaux dégringolent des orgues basaltiques ! C’est somptueux. Le sentier aménagé permet de profiter de différents points de vue sur cette curiosité géologique.

Ce site naturel volcanique est classé depuis 1931. Il est dans la zone 100 km depuis n’importe quelle adresse en Haute-Loire.

Le Mont Lozère

Direction la Lozère, pour découvrir le mont qui a donné son nom à notre département voisin. Surnommé la montagne des sources, le Mont Lozère culmine à 1699 mètres. Les chemins de randonnée y menant vous garantissent de très beaux moments d’évasion au cœur d’une nature aux visages multiples.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

« Le ciel n’est bleu que par convention, mais rouge en réalité. » ⛅️? ? Alberto Giacometti ? @JeremyLatge ? Mont Lozère

Une publication partagée par Cévennes by Oraterra (@cevennesbyoraterra) le

Dans la zone des 100 km depuis une grande partie de la Haute-Loire, sauf la partie haute (limites Brioude – La Chaise Dieu – Sainte-Sigolène)

Le Palais idéal du Facteur Cheval

Chance ! L’étrange et fantasque palais idéal du Facteur Cheval est ouvert aux visites (sur réservation sur la boutique en ligne) et il est dans les 100 km à vol d’oiseau de toute la moitié est du département de la Haute-Loire.

Un monument unique au monde, qui a demandé 33 ans de construction à Ferdinand Cheval, son bâtisseur. Un facteur de campagne qui ramassait les pierres sur sa route.

Classé en 1969 Monument Historique au titre de l’art naïf ce palais unique au monde a inspiré de nombreux artistes.

Le Château de Rochebaron

Le château altiligérien est à nouveau ouvert les mercredis, samedis et dimanches et jours fériés (tous les jours du Pont de l’Ascension et lundi de Pentecôte) de 14h00 à 18h00 avec deux spectacles de rapaces à 14h45 et 16h45.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Photo prise avant le confinement. #nostalgie #bientot #restezchezvous #restezoptimistes

Une publication partagée par Château de Rochebaron (@chateau_rochebaron) le

En plus des spectacles, vous pouvez accéder à la volerie, à deux musées ainsi qu’à un parcours de panneaux explicatifs dans le château.
Bref, une immersion complète au Moyen-Age à portée réglementaire de tout altiligérien.

Une balade à Lavôute-Chillac

Au bénéfice d’une journée ensoleillée, prenez le temps de flâner dans ce village singulier, dont un quartier est cerné par les eaux de l’Allier et l’autre est accolé aux rochers de la rive gauche formant deux bandes très étroites le long de la route qui emprunte les gorges de l’Allier.

De ce joli village, vous pourrez admirer le pont, l’église ou encore l’impressionnant bâtiment du Prieur Clunisien.

Le viaduc de Garabit

Profitez des restrictions pour découvrir ou redécouvrir des œuvres originales à 100 km de chez vous comme le viaduc de Garabit. Découvrez cette construction de plus de 130 ans signée Gustave Eiffel (rien que ça !) grâce au circuit touristique des Gorges de la Truyère.

https://www.instagram.com/p/B9yXlUwIEGo/?utm_source=ig_web_copy_link

Une journée à Vallon-Pont-d’Arc

Besoin d’évasion ? De farniente ? Direction l’Ardèche et son site remarquable de Vallon-Pont-d’Arc ! Trop de chance d’être à 100 km de ce lieu parfait pour un pique-nique en famille ou entre amis non ?

https://www.instagram.com/p/CAfZF2LJuER/?utm_source=ig_web_copy_link

 

Attention de bien vérifier votre localisation à 100 km max de ces lieux 😉

Bonnes balades 

CLA’

Thèmes associés