Publié le 19/11/2022 - 3 minutes de lecture

Quoi ? Tu aimes la culture, le spectacle vivant, la bonne musique qui fait vibrer tes tripes et tu ne connais pas le Fil à Saint-Étienne ?! Non mais Allo quoi ! (ok cette blague a presque 10 ans les amis…)
Pour les connaisseurs, et pour les autres, on vous donne 7 raisons de découvrir ce haut lieu de la culture ligérienne qui n’attend que vous chers lecteurs 🎉

Raison n°1 : Le fil fait vibrer Saint-étienne depuis 15 ans

Géré par une association d’intérêt général, Le Fil est un lieu culturel incontournable à Saint-Etienne. Depuis 15 ans, l’association a pour missions de soutenir les musiciens locaux, d’animer des projets d’action culturelle à l’attention de multiples publics, de former les nouvelles générations et les sensibiliser à la musique et surtout d’offrir des moments magiques au public stéphanois !

© Elise Meunier

Raison n°2 : vraiment pas loin de la Haute-Loire

Où que vous soyez en Haute-Loire, Saint-Étienne n’est pas si loin les amis ! Et puis quand on aime, on ne compte pas ! Oui oui ça s’applique aussi à la culture 😉

Raison n°3 : Parce qu’au fil le passé est une idée du futur ! 

Avec le retour sur scène de groupes mythiques comme ANGE, CASCADEUR, KYO, MATMATAH. Cette nouvelle saison au Fil va sentir bon la nostalgie et le partage entre générations. De l’énergie positive sur scène et ça commence avec KYO dès le 17 novembre !

Kyo © MelanieLhote

RAison n°4 : Parce que Le Fil se la joue local

Saint-Etienne est une terre de musique et Le Fil pourrait presque faire une programmation annuelle 100% locale. L’année se termine en beauté, avec la carte blanche de l’Entourloop (hip-hop) qui clôture sa tournée internationale au Fil (la classe), le festival NNY (100% musiques locales) et la soirée plateau métal 100% local avec Benighted + Gorod + Deathawait + Ashed Winter pour la Sainte-Barbe. 

Raison n°5 : parce qu’on peut y venir en famille

Marché d’hiver avec atelier DIY, ciné-concert, concerts… Cette fin d’année, Le Fil organise plein d’événements pour toute la famille et c’est trop chouette !

© Elise Meunier

Vivement dimanche

Le 4 décembre de 14h à 18h : dédié aux familles et c’est gratuit !  Le fil ouvre grand ses portes le dimanche après-midi et vous accueille : on s’amuse, on découvre, on partage un goûter et on se défoule !

COntes chinois

Le 13 décembre à 18h30 : un ciné-concert pour les petits.

Mission Dizzy 3021

Le 31 janvier 2023 à 18h30 : théâtre musical jazz.

Raison n°6 : parce que Le Fil accueille des personnalités foutraques !

Au Fil, ils savent aussi se marrer durant les concerts. Des ambassadeurs de l’humour en musique au rendez-vous cette saison : Lorenzo, Giedré et les Wampas.

Raison n°7 : des grands noms de la scène française à venir applaudir

Les Frangines, Bigflo et Oli, Izïa, Pomme, Jeanne Added… Ils seront sur la scène du Fil cette fin d’année et début 2023 !

La culture bat son plein au Fil par © Olivier Codognes

Alors, ça vous a donné envie de filer au Fil ? 😉

Le plus simple, c’est de garder un oeil sur leur agenda, les suivre sur Facebook et Instagram 🙃


AL a rédigé cet article.

Thèmes associés