Publié le 12/08/2019 - 5 minutes de lecture

Parce que chez MARCEL notre mission est de te faire découvrir la Haute-Loire sous un nouvel angle, nous avons décidé de te donner 5 bonnes raisons d’aller faire un tour à La Chaise-Dieu ce mois d’août.

Pourquoi La Chaise-Dieu ?

Car ce village, situé à 40 min du Puy, est en pleine transformation et qu’il regorge de trésors patrimoniaux. C’est un lieu très particulier en Haute-Loire où se mêle musique sacrée et architecture surprenante. Un grand projet de réhabilitation de l’ensemble abbatial est en cours au village et il représente l’un des plus grands chantiers de restauration de monument historique de ce début du XXIème siècle. Honnêtement, tu dois aller voir ça !

Pour nous c’est LE lieu à découvrir ou à redécouvrir cet été et voici pourquoi :

1. Pour découvrir un trésor national d’une valeur inestimable

Les 14 tapisseries flamandes de La Chaise-Dieu sont de retour au pays après de nombreuses années passées à être restaurées. Elles sont désormais installées dans une salle parfaitement adaptée à leur observation (et à leur conservation). Ces tapisseries représentent une suite d’épisodes de la vie du Christ, mais aussi de la Vierge. Cette tenture unique est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1840.

2. Pour la 53ème édition du Festival de La Chaise-Dieu

Festival de La Chaise-Dieu ©B. Pichène-1

Festival de La Chaise-Dieu © B. Pichène

Depuis 53 ans, le village de La Chaise-Dieu retient son souffle chaque mois d’août afin d’accueillir des centaines d’artistes français et internationaux ainsi que des milliers de festivaliers du monde entier pour vivre 10 jours hors du temps. Le Festival de La Chaise-Dieu est un festival de musique classique et sacrée. Les concerts ont lieu dans des sites d’exception comme l’abbaye de La Chaise-Dieu, la basilique Saint-Julien de Brioude ou encore l’église Saint-André à Lavaudieu. Si tu n’as jamais eu l’occasion de participer au Festival de La Chaise-Dieu, ou que « la musique classique c’est pas ton truc« , nous te conseillons quand même de vivre un de ces moments magiques ! De nombreux concerts sont gratuits ! Frissons garantis.

Toute la programmation par ici.


 

3. Parce que La Chaise-Dieu est en train de devenir un lieu culturel incontournable

© Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu

Est-ce que tu connais la fameuse Danse Macabre ? Ou encore la salle de l’Echo de La Chaise-Dieu ? De vieux souvenirs de sorties scolaires te reviennent en mémoire ?
Après de nombreuses années de travaux, l’ensemble abbatial ouvre ses portes au public. L’occasion parfaite pour découvrir ou redécouvrir ce trésor d’architecture et d’histoire à travers un parcours de visite. À ne surtout pas manquer : la Loge de Clément VI. Une pièce où les images prennent vie pour nous raconter l’histoire de La Chaise-Dieu.

Toutes les infos par ici.

4. Pour découvrir l’exposition haute en couleurs d’Alkaplan

Marcel a rencontré et échangé avec un peintre talentueux qui vit en Haute-Loire, à St-Georges-Lagricol. Il s’agit de Bruno Pezon alias Alkaplan.

Voici comment Alkaplan définit sa peinture : “Je me dégage de la voie classique et évolue dans un style qui me caractérise  »l’animériste ». Mon dessin devient plus souple. Je vais à l’essentiel. Je dissocie l’espace par la couleur, par des touches colorées. Ma peinture s’exprime, pense de façon non verbale , elle est chose mentale. Cette technique, basée sur l’expression de l’émotion, du mental et sur l’évolution des connaissances du développement cognitif de l’individu, s’oriente vers une conceptualisation plus générale, voire abstraite.”

Pour voir les œuvres d’Alkaplan en ce moment, vous avez 3 solutions :

  • Musée de Tokyo au Japon (Le National Art Center de Tokyo), du 7 au 18 août 2019. Alkaplan représentera l’art expressionniste parmi les 60 artistes, invités par le Salon d’automne Paris.
  • Centre Pierre Cardinal au Puy en Velay, du 7 au 22 août 2019, lors du 40e Salon International Artistique de Haute Loire. Vernissage Le Mercredi 7 août 2019 à partir de 17 heures.
  • Galerie Alkaplan (avenue de la Gare) à La Chaise-Dieu, jusqu’au 30 septembre 2019.

Pour en savoir plus : https://www.brunopezon.com

5. Pour se mettre au frais

© Plan d’eau de La Chaise-Dieu

Si jamais un autre épisode de canicule vient frapper la Haute-Loire ce mois d’août, nous te conseillons de filer à La Chaise-Dieu.
Déjà, c’est un lieu où il fait un peu plus frais car il est situé sur un plateau à plus de 1000 m d’altitude. Puis deux solutions s’offrent à toi pour trouver la fraîcheur : l’intérieur de l’abbaye ou le plan d’eau. Situé à la sortie du village, direction Vichy, ce petit plan d’eau est parfait pour se rafraîchir ou faire du pédalo.

Bonne visite à La Chaise-Dieu !

♡ AL

AL a rédigé cet article.

Thèmes associés