Publié le 06/04/2020 - 5 minutes de lecture

L’actualité, pour le moment, n’est pas des plus heureuses. Et comme nous sommes coincés chez nous, avec un accès illimité aux chaines d’infos et aux réseaux sociaux, l’actualité pas fun se rappelle à nous en permanence. Aujourd’hui, on a décidé de vous proposer de découvrir ou de redécouvrir quelques bonnes nouvelles ! Vous avez peut-être déjà vu passer une ou deux d’entres elles, incontournables, mais on a essayé aussi de vous dégoter des infos un peu plus discrètes mais non moins positives.

Prenez un café, un jus de fruit, ou un thé, installez-vous bien, aujourd’hui, l’info vous sourit. 

1 – La nature reprend ses droits en notre absence

Celle-là, par exemple, ne vous aura pas échappé, mais on l’aime beaucoup cette nouvelle, même si on sait que cette absence n’est que provisoire, on apprécie les images d’une Venise à l’eau pure, des dauphins qui se rapprochent des côtes, et vont même faire un tour dans les ports, comme ici, à Cagliari…

Et on a surtout été intrigués par la vidéo d’un animal très rare, en voie d’extinction, faisant une petite visite touristique d’une ville en Inde.

« Il s’agit de la civette de Malabar, un mammifère carnivore que personne n’avait vu depuis le début des années 90« , explique GQ Magazine, qui a relayé l’info, nous permettant de découvrir une nouvelle espèce (bien étrange en plus) à ajouter à notre Pokédex de la faune terrestre.

Et puis il y a le recul de la pollution, qui donne un peu de répit à notre planète et permet aux citadins de mieux respirer partout dans le monde (même si ce n’est que par la fenêtre pour certains).

2 – Les bateaux des canaux d’Amsterdam sur le chemin de l’électrique !

Que serait Amsterdam sans les nombreux bateaux qui naviguent sur les canaux, moyens de transport à part entière. La Ville a décidé d’interdire les bateaux à moteur diesel, bruyants et polluants, d’ici 2025 ! D’ailleurs, la municipalité montre l’exemple : 75% de sa flotte commerciale respecte déjà cette réglementation. Un message encourageant envoyé aux plaisanciers.
(source PepsNews)

Photo : Adrien Olichon

 

3 – Portugal : tous les sans-papiers régularisés temporairement pour les protéger

C’est une mesure temporaire de grande ampleur ! Depuis le 30 mars, tous les immigrés en attente de titre de séjour au Portugal sont régularisés temporairement. Une décision prise par le gouvernement pour des raisons sanitaires liées au Coronavirus. Cette mesure doit permettre de protéger cette population au même titre que les citoyens Portugais.

« Il leur suffira de fournir l’attestation justifiant la requête auprès du service de l’immigration pour bénéficier des mesures prises pour l’ensemble des citoyens dans le cadre du Covid-19. Comme la prise en charge domiciliaire en cas de symptômes ou en cas de garde des enfants, les écoles étant fermées. Mais aussi pour bénéficier des mesures de protection de l’emploi et du salaire, destinées à diminuer l’impact économique de l’épidémie.« , explique RFI.

4 – L’école des Loisirs nous offre de retomber en enfance !

Vous n’avez pas le temps de lire des livres en permanence à vos bambins ? Vous n’avez plus de livres sous la main et la bibliothèque est fermée ? Bonne nouvelle ! L’école des loisirs a mis en ligne cette semaine une dizaine de livres filmés ! Entre livre audio et dessin animé, ce très joli format fera retomber en enfance chacun de nous. Parmi les titres proposés, Le train des Souris, de Haruo Yamashita et Kazuo Iwamura, mais aussi des livres de Claude Ponti (mon chouchou) Claude Boujon ou encore Stéphanie Blake.


Toutes les vidéos gratuites de L’école des Loisirs.

5 – Confiné, George R.R. Martin finirait l’écriture de Game Of Thrones (si, si ! )

ENFIN ! C’est sur son blog que l’auteur de la mythique saga Game Of Thrones a fait passer un message qui ravit ses fans : confiné, comme la moitié de l’humanité, il déclare passer plus de temps à Westeros que dans le monde réel. Il faut dire que les lecteurs attendent le 6ème et le 7ème tome depuis un petit moment déjà… Et que les très nombreux déçus de la fin de la série produite par HBO sont impatients de découvrir la fin différente promise par George R.R. Martin qui avait déclaré « Les gens connaissent une fin, mais pas la LA fin. »

Il faudra cependant être encore patient. Si l’auteur écrit, aucune date de publication n’est pour l’instant annoncée.

 

On espère que ces petites bonnes nouvelles, ces actus positives, vous ont permis de vous évader un peu. Et si vous voulez continuer de garder le smile, découvrez nos autres articles préparés spécialement pour s’occuper et garder le moral en cette période inédite de confinement

 

Thèmes associés