- Culture
Publié le 04/10/2021 - 6 minutes de lecture
La Fête de la Science ⚗️ : 30 bougies, cela se fête !
De portée nationale, la Fête de la Science ? est un moment de partage, d’expérimentation, d’éveil au monde des sciences et techniques et aux toutes dernières innovations.
« Année spéciale » dit « célébration spéciale » : démonstrations et expositions… tout sera mis en œuvre par les associations, institutions et entreprises locales pour que les petits et les grands découvrent les sciences de manière unique . Archéologie, astronomie, paléontologie, géologie, biodiversité, cinéma d’animation… venez assouvir votre soif de curiosité en découvrant ces disciplines de manière originale !
La Fête de la Science est un événement national qui a lieu tous les ans au mois d’octobre. À cette occasion, les acteurs de la vie scientifique proposent :
- Des expositions et des conférences
- Des ateliers pédagogiques
- Des journées portes ouvertes et des animations dans les laboratoires de recherche
L’objectif ? Faire sortir la science des laboratoires et l’emmener au cœur des lieux de vie des citoyens. L’occasion aussi d’apprendre à connaître les hommes et les femmes qui font la science.
Trois questions aux organisateurs :
Quelle est votre animation coup de cœur ? « Le pré-cinéma de la lanterne magique au théâtre optique » par l’Atelier des inventions géniales .
Thaumatrope, zootrope, phénakistiscope… une vraie (re)découverte de tous ces appareils du pré-cinéma jusqu’au théâtre optique d’Émile Reynaud , ancêtre du dessin animé, reconstitué par Nicolas Savoye.
Un ou une scientifique qui gagnerait à être connu(e) ? Nous allons plutôt citer une association qui gagnerait à être connue, le Groupe Spéléo Canyon du Velay (GCCV 43) qui va présenter une modélisation 3D du Château de Polignac, jusque dans les sous-sols de la forteresse… Le tout complété par une exposition photographique de Rémi Flament !
Pourquoi choisir le musée Crozatier ?
Le musée Crozatier possède une galerie des sciences où le visiteur peut trouver une collection de mécaniques anciennes, du cinéma d’animation (praxinoscope), de la paléontologie, de la géologie, de la minéralogie ou encore des animaux naturalisés… Sans oublier la Galerie historique qui fait la part belle aux découvertes archéologiques du 19ème siècle ! De plus, le service patrimoine de l’Agglomération du Puy-en-Velay démontre une vraie volonté de développer la culture scientifique, notamment dans sa future exposition Serpents.
Une partie au Puy-en-Velay.
Le musée Crozatier ouvre pour la première fois et pour tout le monde ses portes gratuitement ?, à l’occasion des 30 ans de la Fête de la Science. C’est tout un village des sciences ayant pour thématique « l’émotion de la découverte » qui sera recréé au Jardin Henri Vinay ? le samedi 9 octobre. La science peut parfois paraître complexe et détachée, profitons de cet événement pour découvrir le panel d’émotions qu’elle procure.
Musée Crozatier :
- Escape Game : Panique au musée ! – Service Patrimoine : Vous avez été engagé pour lutter contre un groupe malveillant qui s’apprête à diffuser une vidéo totalement fausse à l’échelle mondiale…mettant en péril l’espèce humaine.
à 11h, 14h et 16h – durée 45 minutes – inscription auprès du Musée sur le site du Musée Crozatier. - Air et Terre, les rouages d’une aventure – Découvrez avec nous l’histoire du plateau d’Ally, ses moulins à vent ainsi que ses mines de plomb argentifère et d’antimoine, à travers l’évolution et les grandes découvertes de la mécanique et la minéralogie.
- Archéologie préventive près de chez vous – Venez découvrir l’archéologie préventive de façon ludique avec Archéomaquette, accompagné d’un dispositif sonore artistique, et l’actualité archéologique du Puy-en-Velay…
Retrouvez le programme complet de l’événement ici et sur le site du service patrimoine (musée Crozatier et pays d’art et d’histoire).
Et à Saint-Julien-Molhesabate
Expositions, conférences, ateliers se conjuguent pour titiller la curiosité des grands et des petits. Avec la participation de l’association « Au Fil des Pages ». Contact : 06 81 70 74 95.
Pour la deuxième fois du Côté de Saint-Julien-Molhesabate avec des incursions à Saint-Bonnet-le-Froid.
MERCREDI 6 OCTOBRE
- 14h-17h : Exposition astronomie avec l’association d’astronomie de Riotord Etoile double.
- 14h-17h : Activités sur le thème « découverte de l’électricité » avec Thérèse Barge, professeur de maths à la salle polyvalente.
VENDREDI 8 OCTOBRE
- 15h-17h : Exposition et ateliers minéralogie à Saint-Bonnet-le-Froid, pour les enfants.
- 20h30 : Exposition astronomie salle de l’ancien musée, suivie d’une soirée d’observation des étoiles avec Christine Thery, à l’extérieur vers les Trois croix, ou si mauvais temps, repli prévu avec une conférence sur l’astronomie à la salle de l’ancien musée.
SAMEDI 9 OCTOBRE
- 11h-12h et 14h-16h : Ateliers minéralogiques et expos avec Samuel Ponzalino et expositions astronomie avec l’association astronomie de Riotord (salle de l’ancien musée)
- 14h : Conférence de Mathias Durieu et ateliers sur « le son » « la résonance », (salle de l’ancien musée)
DIMANCHE 10 OCTOBRE
- 10h-12h : Intervention et ateliers avec Christine Thery, les constellations du zodiaque, différence entre « Astronomie » et « Astrologie » et exposition et animation sur la Minéralogie avec Samuel Ponzalino (salle de l’ancien musée)
- 14h-17h : Découverte et initiation à l’utilisation de la baguette de sourcier à la salle polyvalente (10 personnes maxi par heure, 14h , 15h, 16h). Réserver à greenologie.fr@gmail.com
N’oublie pas ton pass sanitaire, il est obligatoire de le présenter plus les plus de 12 ans. Pense aussi à ton masque.
Aneth a rédigé cet article.