Publié le 29/01/2019 - 3 minutes de lecture

Il y a quelques jours, j’ai rencontré deux petits soleils ponots en pleine préparation pour rejoindre le soleil marocain – sous un froid glacial et 5 cm de neige c’était plutôt agréable. Justine et Estelle sont deux meilleures amies, tout juste la vingtaine et atteintes de « bougeotte aiguë ».

MARCEL, qui aime les projets et les gens en quête de nouveaux défis, a décidé de rencontrer et de mettre à l’honneur ces deux jeunes femmes participantes de la 22ème édition du 4L Trophy. Coup d’envoi le 21 février prochain.

En mai 2018, Estelle fête ses 20 ans avec ses amis et sa famille. Ce soir là, avec Justine, elles se lancent le défi ultime : participer au plus grand rallye étudiant du monde, le 4L Trophy !

C’est après un premier voyage au Maroc que les deux amies tombent sous le charme du pays. Elles découvrent une population généreuse, une ambiance et des paysages de rêve. Elles remarquent aussi l’envers du décor et les inégalités au sein du système scolaire marocain. Un nombre incalculable d’enfants au Maroc n’ont toujours pas accès à l’éducation à l’heure d’aujourd’hui.

Le 4L Trophy, en partenariat avec l’association “Enfants du désert”, a cette vocation : apporter du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc. Cette aventure solidaire a permis l’ouverture de salles de classes et la scolarisation de nombreux enfants marocains.

Affiche officielle 4L Trophy 2K19

Cet événement, qui existe depuis 22 ans, permet à des jeunes, étudiants ou non, de s’impliquer dans un projet humanitaire mais surtout de vivre une expérience hors du commun : faire 6000 km dans le désert en 4L et en binôme.

“Challenge accepted”

Pour participer à ce grand défi sportif et solidaire Estelle et Justine ont dû trouver 8 000 €… Une somme effrayante pour ces deux étudiantes en BTS qui cumulent en plus de leurs études des jobs étudiants.

Mais motivées comme jamais, nos deux jeunes ponotes se sont très bien entourées et n’ont pas hésité à organiser des soirées et à démarcher les entreprises et les collectivités pour collecter des fonds.

Via la création d’une association (“Philantrophist”), elles ont en effet trouvé divers sponsors et financeurs qui les ont aidé à payer l’inscription à l’événement et le graal : à s’acheter une 4L.

Grâce à l’aide de leurs parents (papa mécanicien et petit frère en CAP mécanique pour Estelle), elles ont pu “retaper” une vieille 4L de collection en respectant le cahier des charges du 4L Trophy.

Client error: `GET https://graph.facebook.com/v10.0/instagram_oembed?url=https%3A%2F%2Fwww.instagram.com%2Fp%2FBtGOO58lkLC%2F&access_token=EAAG5hzKyxakBO4uqMUx9GTvnuzLFak1bzq2ztcgSbKEZAhXaFyc0dt6ojffEjNdwfvkrKcKRZCZB2a3nOm3howI2847GffQn8xHqfZBz9ioM7ZC3nB9GjeIrTLQz0arpkz1T0tzhtbopSDJdYzfZAee8uMXRSbrA3mY4v85KUdLrlfzhVgR8k682RcBRYv1ALmdZANW6CJZClmR69hVoZCsyzydrZBI0feWJ4HWP2HKZAVOenx8o7RdbQZDZD` resulted in a `400 Bad Request` response:
{"error":{"message":"The requested resource does not exist","type":"OAuthException","code":24,"error_subcode":2207045,"i (truncated…)

A moins d’un mois de l’événement, on peut sentir un tout petit stress chez nos deux jeunes baroudeuses. Pour Justine, la peur de rencontrer divers problèmes techniques et de ne pas terminer la course. Pour Estelle : “la peur d’étrangler Justine” ! Mais rien à craindre, notre duo, qui se dit prêt à affronter le désert africain et les petites disputes, est surtout impatient de faire des rencontres et de vivre cette expérience exceptionnelle !

Bonne route à elles deux !

Estelle et Justine recherchent encore 1 000 euros pour boucler leur budget. Pour les aider vous pouvez faire un petit don par ici.

Et suivre leurs péripéties (qui s’annoncent drôles et croustillantes) sur leur page Instagram.

♡ AL

AL a rédigé cet article.

Thèmes associés