- Culture
Publié le 03/08/2023 - 6 minutes de lecture
Hey toi ! Oui toi derrière ton écran ! Es-tu au courant que chaque fin d’été depuis 56 ans, notre département accueille de grands musiciens reconnus dans le monde entier pour nous offrir un véritable moment de grâce ? Ce moment hors du temps s’appelle Le Festival de La Chaise-Dieu et si tu n’as encore jamais eu l’occasion d’y participer, dans cet article on te donne 10 raisons de sauter le pas cette année ! 3, 2, 1… magie 💫
📸 Photo de couverture © Bertrand Pichene
Pour les frissons
La première raison de participer à cet événement majeur de notre département c’est pour les frissons ! Oui tu sais, cette bonne vieille chair de poule qui apparaît partout dans ton corps quand tu vis un moment magique ! À chaque concert, on te le garantit c’est ce qui t’attend ! Le Festival de La Chaise-Dieu dure 10 jours et a mis en place une programmation très variée qui te permettra d’assister à des concerts de grande qualité dans les lieux exceptionnels. Une cinquantaine de concerts, cinquante occasions d’avoir les frissons…
Une expérience culturelle mémorable
Une grande partie du festival se déroule au sein de l’abbatiale Saint-Robert, un monument emblématique de l’architecture gothique qui trône en plein centre du village de La Chaise-Dieu. L’immensité de cette église majestueuse, ses voûtes célestes et ses sculptures détaillées créent une ambiance unique, amplifiant la puissance de la musique et des performances artistiques. Franchement : un truc inoubliable !
Pour le prestige
Tu te rends compte ? Un festival de renommée internationale a lieu depuis 56 ans sur la toute petite commune de La Chaise-Dieu (600 habitants) dans notre tout petit département de Haute-Loire !? Pourquoi ? Parce qu’un dénommé Georges Cziffra (un célèbre pianiste hongrois) est tombé sous le charme de l’abbaye de La Chaise-Dieu et de son orgue en 1966… Depuis 56 ans, La Chaise-Dieu a vu défiler des artistes du monde entier et est devenu un des plus grands festivals de musique classique de France.
Pour les lieux d’exceptions
Cette année, le festival organise une cinquantaine de représentations. Comme chaque année, les concerts auront lieu sur différentes communes et dans les lieux exceptionnels de notre département. Écouter de la magnifique musique dans des lieux sublimes, c’est ça aussi le Festival de La Chaise-Dieu.
- L’abbaye de La Chaise-Dieu (évidemment)
- La cathédrale Notre-Dame au Puy-en-Velay
- L’église Saint-Pierre à Yssingeaux
- Le moulin de Nouara à Ambert
- La collégiale Saint-Bonnet à Saint-Bonnet-le-Château
- La collégiale Saint-Georges à Saint-Paulien
- L’église Saint-André à Lavaudieu
- L’église Saint-Gilles à Chamalières-sur-Loire et plein d’autres lieux d’exception.
Pour terminer l’été en beauté
Après avoir bourlingué tout l’été, le Festival de La Chaise-Dieu t’offre 10 jours pour te remettre de tes émotions. Alors prends tes billets, viens poser tes fesses tranquillement dans des lieux très chouettes et viens profiter de l’instant présent. On te le garantit, cet événement te permettra de faire le point sur ton été et sera parfait pour te préparer pour la rentrée. Une petite méditation en musique, c’est tentant non ?
Pour assister à un événement qui rayonne dans le monde entier
Pas besoin d’en rajouter. Tu te rends compte du privilège ?
Concerts d’artistes de renommée mondiale : le festival accueille des artistes internationaux de premier plan, tels que des virtuoses, des orchestres réputés, des ensembles de musique de chambre et des solistes renommés. Assister à leurs performances en direct est une occasion unique de vivre l’art de manière authentique.
Pour l’événement Génération Chaise-Dieu (100% gratuit)
Génération Chaise-Dieu c’est un nouveau dispositif lancé par le Festival cette année. Des musiciens en début de carrière (trois ensembles) seront accueillis en résidence et travailleront tout au long du festival accompagnés par trois tuteurs. Ils proposeront des masterclass, qui seront publiques et accessibles gratuitement dans différents lieux de La Chaise-Dieu. En complément de ces cours, les jeunes ensembles se produiront chaque jour dans une des communes partenaires de ce projet. Une chouette initiative !
Pour reDécouvrir les grands classiques
Mozart, Bach, Haendel ou encore Beethoven ça te parle ? Participer au Festival de La Chaise-Dieu c’est une occasion unique pour redécouvrir les grands noms de la musique classique. Si tu ne sais pas trop par quoi commencer pour assister au festival, voici notre petite sélection pour cette édition :
- Le 19 août à La Chaise-Dieu : CONCERTO N°3 DE RACHMANINOV par le pianiste français Théo Fouchenneret et l’Orchestre national d’Île-de-France
- Le 22 et le 23 août à La Chaise-Dieu : INTÉGRALE BEETHOVEN #2 par l’Orchestre Consuelo
- Le 23 août à La Chaise-Dieu : CONCERTO POUR VIOLON DE MENDELSSOHN par l’Orchestre de l’Opéra de Lyon
- Le 25 août à La Chaise-Dieu : CONCERTO EN SOL DE RAVEL par le pianiste Alexandre Tharaud et l’Orchestre français des Jeunes
- Le 26 août à La Chaise-Dieu : NUITS D’ÉTÉ DE BERLIOZ par Éva Zaïcik (mezzo-soprano) et l’Orchestre National des Pays de la Loire
- Le 26 août à La Chaise-Dieu : SPLENDEURS CHORALES par Les Métaboles
Pour Le village de la Chaise-Dieu
Petit village hors du commun qui rayonne dans le monde entier grâce à son festival mais pas uniquement. Ce lieu renferme de nombreux secrets et de nombreux trésors. Pour en savoir plus, cliquez sur l’article ci-dessous 😉
Pour l’énergie autour du festival
Chaque fin d’été depuis plus de 50 ans, le village de La Chaise-Dieu est en ébullition. Une centaine de bénévoles de tout âge s’affairent, l’équipe organisatrice est sur les chapeaux de roue pour s’assurer que tout se passe bien, les festivaliers flânent sur la place du village dans l’attente du prochain concert, quelques artistes vont et viennent avec leurs instruments sous le coude… Juste pour cette ambiance unique, le Festival de La Chaise-Dieu c’est à vivre au moins une fois dans sa vie !
Infos et programmation sur le site du Festival
Facebook / Instagram
💙 Article sponsorisé par le Festival de La Chaise-Dieu