Publié le 28/05/2021 - 4 minutes de lecture

Si comme nous, vous êtes curieux de connaître notre département dans le moindre détail, cette nouvelle chronique s’adresse à vous ?
Chaque semaine, découvrez un top 10 d’infos vraiment intéressantes sur nos lieux magiques qui font la Haute-Loire ! Promis, en lisant cette nouvelle chronique, vous allez vous instruire, faire au moins un “ah ouuuais !” et vous la péter à la machine café ou à votre repas de famille du weekend. Bonne lecture ! ?

Voici 10 infos insolites à connaitre sur Pradelles et ses alentours

 

1. Trois vierges dissimulées

La place de la Halle cache quelques secrets. 3 statues de vierge apparaissent sur la Halle. L’une en pierre sur la maison renaissance d’Antoine VIGNE, l’autre en bois sur une maison du XVIIe siècle, vierge authentique de l’époque et la dernière en fer sur la maison près de la fontaine du Melon, point d’eau unique du village fortifié.

 2. Ardennes et sa vue panoramique

La butte volcanique d’Ardennes est une ancienne carrière, elle fut exploitée au XIXe siècle pour son basalte, et fut utilisée pour le ballast de la voie ferrée Langogne-Le Puy, actuellement voie de Vélorail.

© OT intercommunal des gorges de l’Allier

3. Oeil de lynx

Le saviez-vous ? La butte du calvaire donne une vue panoramique à 40km au sud sur le Mont Lozère et à 30 km à l’ouest sur la Margeride.

© OT intercommunal des Gorges de l’Allier

4. Extra-muros

La chapelle Notre Dame de Pradelles est située dans le quartier de l’ancien hôpital, en dehors du village fortifié.

5. Atypique

La tour des masques est une tour atypique avec deux têtes sculptées au niveau de la porte. Il s’agit de l’ancienne mairie du XVIe siècle.

© OT intercommunal des Gorges de l’Allier

6. Escaliers suspendus

la tour octogonal d’une ancienne maison forte adossé aux anciens remparts, à une particularité. La connaissez-vous ? Il s’agit d’un reste d’escalier dans le vide.

© OT intercommunal des Gorges de l’Allier

7. La vie de château

Le château du Mazonric possède une tour datant du XVIème siècle. Le manoir en lui-même est plus ancien. Les premières traces écrites concernant l’existence du Mazonric datent du XIème siècle. Depuis plusieurs années, le site accueille le Festival du Mazonric, et cette année du LandArt du 16 juillet au 16 août.

8. Retour aux sources

La Forêt communale de la Chabassol abrite la singulière source de Fontfreyde. Cette source d’eau très pure tient une originalité, alors que toutes les sources pradelaines vont se verser dans l’Allier celle-ci va se déverser dans la Loire.

© OT intercommunal des Gorges de l’Allier

9. Têtes de cochons

Au cimetière se trouve la Chapelle funéraire d’Antoine Vigne datant du XVI siècle et qui porte ses armoiries. Sur sa corniche vous découvrirez une tête d’homme et deux têtes de cochons, qui témoignent de la présence des moines Antonins. Ces moines élevaient des cochons pour nourrir les autres et les malades. On remarque également, à l’entrée du cimetière, un grand séquoia âgé de plus d’un siècle et demi.

10. Un secret bien gardé

Classé aux monuments historiques et fermé auparavant, le château de Mazigon a gardé sous clé son histoire et vous avez maintenant la possibilité de la découvrir. Le château vous ouvre ses portes d’avril à octobre, les mercredis, vendredis et week-ends sous réservation. La saviez-vous ? Le château du Mazigon est doté d’une porte avec des pointes de diamants.

 

Voilà, vous connaissez désormais quelques anecdotes insolites sur le village de Pradelles. À la semaine prochaine !  ?

Thèmes associés