Publié le 21/05/2021 - 4 minutes de lecture

Si comme nous, vous êtes curieux de connaître notre département dans le moindre détail, cette nouvelle chronique s’adresse à vous ?
Chaque semaine, découvrez un top 10 d’infos vraiment intéressantes sur nos lieux magiques qui font la Haute-Loire ! Promis, en lisant cette nouvelle chronique, vous allez vous instruire, faire au moins un “ah ouuuais !” et vous la péter à la machine café ou à votre repas de famille du weekend. Bonne lecture ! ?

? © Pierre Julien Jouve

Voici 10 infos insolites à connaitre sur le Mézenc et ses alentours

1. Rhino

C’est dans la vallée de l’Aubépin, que fut découvert, dans les années 1980, l’un des rares vestiges de mammifère de ce territoire, sous la cascade de Souteyros, dans une couche de cinérite (cendres volcaniques) contenant aussi des restes de macroflore (végétaux de taille inférieure à 1 cm mais visibles à l’oeil nu) et des pollens. La mâchoire découverte est celle d’un rhinocéros. Elle est actuellement conservé au musée Crozatier du Puy-en-Velay.

2. Heigh-ho, Heigh-ho, On rentre du boulot…?

À la Vacheresse on trouve d’anciennes mines de lignite (roche entre la tourbe et la houille). Elles ne sont plus en activité aujourd’hui mais les plus téméraires peuvent s’y aventurer, à condition de connaitre le chemin.

3. Forces telluriques

Au camp d’Antoune, qui abritait auparavant un camp celte, les tours minérales ont stimulé l’imagination des archéologues amateurs qui ont étudié le site au XIXe et au début du XX e siècle. Certains ont pu croire que le basalte, roche volcanique qui les constitue, avait été taillé de la main de l’homme. Il n’en est rien !  C’est le long et lent travail de l’érosion qui a fait reculer la falaise ne laissant en place que les éléments les plus résistants.

Client error: `GET https://graph.facebook.com/v10.0/instagram_oembed?url=https%3A%2F%2Fwww.instagram.com%2Fp%2FCOkt4jgnryp%2F&access_token=EAAG5hzKyxakBO4uqMUx9GTvnuzLFak1bzq2ztcgSbKEZAhXaFyc0dt6ojffEjNdwfvkrKcKRZCZB2a3nOm3howI2847GffQn8xHqfZBz9ioM7ZC3nB9GjeIrTLQz0arpkz1T0tzhtbopSDJdYzfZAee8uMXRSbrA3mY4v85KUdLrlfzhVgR8k682RcBRYv1ALmdZANW6CJZClmR69hVoZCsyzydrZBI0feWJ4HWP2HKZAVOenx8o7RdbQZDZD` resulted in a `400 Bad Request` response:
{"error":{"message":"Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their pass (truncated…)

4. Fontaine de jouvence

Sur la commune de Saint Martin de Fugères et plus précisément à Bonnefond se trouve une source ferrugineuse le long de la Loire, que l’on peut découvrir lors d’une balade. Ont dit qu’elle aurait des vertus « curatives », au XI ème siècle elle était parfois indiquée dans les ordonnances des médecins de la région du Puy-en-Velay.

© OT Mezenc Loire Meygal

5. Abracadabra !

Saviez-vous qu’une soit-disant sorcière vivait à Chadron ? Son procès eu lieu à Freycenet-la-Tour et elle fût condamnée au bûcher. Les restes du bûcher (une pierre dressée) sont encore visibles sur les hauteurs du village de Saint-Front.

6. La chasse au trésor

La légende du Chatelas raconte qu’un très vieux trésor, appartenant à des druides, est caché sous le Mézenc, vers les dents du diable. Alors avis aux amateurs, la chasse est ouverte !

© OT Mezenc Loire Meygal

7. Le triangle des Bermudes

Le Mézenc, situé à la frontière entre Haute-Loire et Ardèche a été le théâtre d’étranges phénomènes. On y trouve le triangle de la Burle, l’équivalent français du triangle des Bermudes. On y recense de nombreuses disparitions et crashs d’avions dont la carcasse n’a jamais été retrouvée.

8. Histoire glaçante

Un soir de janvier 1881, deux frères se sont perdus en marche entre Saint-Front et le village des Estables. Leurs corps ont été retrouvés seulement deux mois après lors du redoux, enlacés, ils avaient été surpris et piégés par le froid et la burle. En souvenir, la Croix de la Plonge a été installée à l’endroit où furent retrouvé leurs corps.

© OT Mezenc Loire Meygal

9. Animaux insolites

Non non, vous ne rêvez pas, vous êtes bien en Haute-Loire ! Saviez-vous que l’on peut croiser la route de lamas aux Infruits (gîte des infruits) ainsi qu’à la Vacheresse (gîte des petits bonheurs) ? De plus, on retrouve aussi un élevage d’autruches à Saint-Julien-Chapteuil.

Client error: `GET https://graph.facebook.com/v10.0/instagram_oembed?url=https%3A%2F%2Fwww.instagram.com%2Fp%2FCDnyNA2hX-m%2F&access_token=EAAG5hzKyxakBO4uqMUx9GTvnuzLFak1bzq2ztcgSbKEZAhXaFyc0dt6ojffEjNdwfvkrKcKRZCZB2a3nOm3howI2847GffQn8xHqfZBz9ioM7ZC3nB9GjeIrTLQz0arpkz1T0tzhtbopSDJdYzfZAee8uMXRSbrA3mY4v85KUdLrlfzhVgR8k682RcBRYv1ALmdZANW6CJZClmR69hVoZCsyzydrZBI0feWJ4HWP2HKZAVOenx8o7RdbQZDZD` resulted in a `400 Bad Request` response:
{"error":{"message":"Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their pass (truncated…)

10. Le train fantôme

Connaissez-vous la Transcévenole ? Il s’agit d’une voie de chemin de fer unique qui n’a jamais vu passer le train.

Client error: `GET https://graph.facebook.com/v10.0/instagram_oembed?url=https%3A%2F%2Fwww.instagram.com%2Fp%2FCFB8d0ThqYr%2F&access_token=EAAG5hzKyxakBO4uqMUx9GTvnuzLFak1bzq2ztcgSbKEZAhXaFyc0dt6ojffEjNdwfvkrKcKRZCZB2a3nOm3howI2847GffQn8xHqfZBz9ioM7ZC3nB9GjeIrTLQz0arpkz1T0tzhtbopSDJdYzfZAee8uMXRSbrA3mY4v85KUdLrlfzhVgR8k682RcBRYv1ALmdZANW6CJZClmR69hVoZCsyzydrZBI0feWJ4HWP2HKZAVOenx8o7RdbQZDZD` resulted in a `400 Bad Request` response:
{"error":{"message":"Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their pass (truncated…)

 

Voilà, connaissez désormais quelques anecdotes insolites sur ce lieu qui ne l’est pas moins. À la semaine prochaine !  ?

 

 

 

 

Thèmes associés