Publié le 20/12/2023 - 6 minutes de lecture

Alors que la fin de l’année sonne l’heure des bilans, notre rédacteur cinéma vous présente les films qui l’ont fait vibrer cette année. Alors oui, il aurait pu parler de Babylon, The Fabelmans, Yannick, Le Règne animal ou encore Anatomie d’une chute, mais a décidé de mettre en avant des films qui ont eu moins de visibilité en salles cette année.

Linda veut du poulet ! (Chiara Malta & Sébastien Laudenbach)

Ayant injustement punie la jeune Linda en lui reprochant de lui avoir volé sa bague, sa maman Paulette veut se faire pardonner à tout prix en lui concoctant un poulet aux poivrons. Alors que la grève s’étend dans le pays et que les commerces sont fermés, Linda et sa maman se lancent dans une aventure rocambolesque à la recherche d’un poulet.

Après des passages remarqués au Festival du Film d’Animation d’Annecy et à l’ACID à Cannes cette année, le film d’animation Linda veut du poulet ! nous a complètement bluffés. Drôle, pétillant, hyper rythmé et proposant différentes lectures selon les âges, vous tenez là le meilleur film d’animation français de 2023 !

De retour au cinéma du 17 au 24 février 2024 dans le cadre du Festival Télérama.

The Quiet Girl (Colm Bairéad)

Lire la chronique (publiée sur Bonjour MARCEL le 12/06/2023)

A (re)voir sur @ltithèque.
De retour au cinéma du 17 au 24 février 2024 dans le cadre du Festival Télérama.

Vincent doit mourir (Stéphan Castang)

Un beau matin (pas si beau que ça finalement), Vincent, interprété par l’excellent Karim Leklou, est agressé par le stagiaire de son entreprise, ce qui semble déclencher une vague de violence à son encontre. Le phénomène s’accentue et Vincent doit fuir pour éviter le regard de toutes celles et ceux qui veulent sa mort.

Pour son premier long-métrage, Stéphan Castang a mis la barre très haut ! Entre survival, film gore et comédie romantique, Vincent doit mourir est à la croisée des genres et nous surprend constamment. Formant un duo atypique avec Vimala Pons, Karim Leklou poursuit son ascension après une année 2023 très riche (Pour la France, C’est mon homme, Temps mort, Goutte d’or). On l’avait d’ailleurs rencontré en janvier à l’occasion de la sortie du film Pour la France de Rachid Hami.

Actuellement au cinéma.

Chien de la casse (Jean-Baptiste Durand)

Lire la chronique (publiée sur Bonjour MARCEL le 27/04/2023)

A (re)voir sur @ltithèque.
De retour au cinéma du 17 au 24 février 2024 dans le cadre du Festival Télérama.

Le Syndrome des amours passées (Ann Sirot & Raphaël Balboni)

Découvert au Festival Jean Carmet à Moulins, Le Syndrome des amours passées est assurément notre comédie préférée de l’année. Et tenez vous bien : elle est belge ! Après Vincent doit mourir, voici un autre pitch un peu déjanté : Rémi et Sandra découvrent qu’ils sont atteints d’un syndrome, celui des amours passées. N’arrivant pas à avoir d’enfants, ils n’ont plus qu’une seule solution pour y parvenir : recoucher avec leurs ex.

Pas facile de s’attaquer à un tel sujet quand le postulat de départ risque d’être plus drôle que le traitement de l’histoire. Les réalisateurs évitent cet écueil avec brio et parviennent à se renouveler tout au long du film, comptant également sur le talent d’interprétation et d’improvisation de Lucie Debay et Lazare Gousseau. On doit d’ailleurs au tandem Ann Sirot-Raphaël Balboni le magnifique court-métrage Avec Thelma, que nous avons diffusé en mars dernier à la Brasserie du Digital dans le cadre de la Fête du court-métrage.

En VOD et DVD à partir du 20 février 2024.

Le Paradis (Zeno Graton)

Lire la chronique (publiée sur Bonjour MARCEL le 21/06/2023)

A (re)voir sur la Médiathèque Numérique.

Toni en Famille (Nathan Ambrosioni)

Nathan Ambrosioni n’a que 24 ans et Toni en famille est déjà son deuxième long-métrage. Y a de quoi nous laisser coi ! Il raconte ici l’histoire de Toni, une mère de cinq enfants dont la carrière de chanteuse a pris fin avant leur naissance. Alors que ses deux aînés s’apprêtent à quitter le cocon familial, elle aimerait bien avoir à nouveau du temps pour elle, dans l’espoir de reprendre ses études.

La maturité dont a fait preuve Nathan pour écrire les scènes et les dialogues est impressionnante, tout comme la justesse et la délicatesse qui se dégage de sa mise en scène. Il s’est d’ailleurs bien entouré pour donner corps à ses personnages, en réunissant une brochette de jeunes acteurs et actrices impeccables autour de Camille Cottin dans un de ses plus beaux rôles.

En VOD et DVD à partir du 10 janvier 2024.

Misanthrope (Damián Szifron)

Lire la chronique (publiée sur Bonjour MARCEL le 14/05/2023)

Disponible sur myCANAL et en DVD.

Le Procès Goldman (Cédric Kahn)

Un film de procès en huis-clos pendant près de deux heures, il fallait oser ! Cédric Kahn relate le deuxième procès de Pierre Goldman, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes. De son côté, Goldman est formel : il est innocent !

Très sobre dans sa mise en scène, le film repose sur le phrasé et jeu de ses interprètes. Arieh Worthalter, qui n’avait pas eu de premier rôle jusqu’à maintenant, joue un Pierre Goldman provocateur et ambigu, dont la performance peut même déranger. Cédric Kahn nous laisse à voir la complexité de ce personnage dans un film coup de poing qui en profite pour dépeindre le portrait d’une époque.

De retour au cinéma du 17 au 24 février 2024 dans le cadre du Festival Télérama.
En VOD et DVD à partir du 6 février 2024.

Le Bleu du Caftan (Maryam Touzani)

Halim et Mina sont mariés et tiennent un magasin de caftans au Maroc. Il passe ses journées à créer à la main des tuniques traditionnelles colorées tandis qu’elle assure la vente. Alors qu’un jeune apprenti est recruté pour aider Halim, une attirance mutuelle nait entre les deux hommes. Halim est alors tourmenté par ses désirs et dévasté par la maladie qui ronge de plus en plus sa femme Mina.

La cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde avec pudeur le thème de l’homosexualité, un sujet tabou dans la société marocaine. Elle parvient à capter avec subtilité et sensualité chaque regard, chaque mouvement de ce couple uni dans leur amour et leur douleur.

A (re)voir sur @ltithèque et la Médiathèque Numérique.

Thèmes associés