Publié le 14/02/2020 - 4 minutes de lecture

Bonnes raisons d'aimer la Haute-Loire... C'est parti !
0

1.

La Haute-Loire, avant tout, c’est un paysage…

Impossible d’oublier les courbes de nos montagnes, le sillage des rivières (la Loire et l’Allier font les beaux jours des amateurs de pêche, de sports en eau vive et les amoureux de la nature tout court), la richesse de nos forêts, l’appel des vertes prairies… C’est bucolique écrit comme ça hein ?! Mais pourtant, ce n’est pas exagéré ! La Haute-Loire, elle est comme ça : entière, généreuse (et sooooooo instagramable)!

2.

Avec ces paysages, on a quand même droit à un climat de rêve. Les étés sont agréables, chauds, ensoleillés, et loin des chaleurs estivales suffocantes de nombreuses régions. Car ici, on a de l’air.

Le printemps et l’automne, même s’ils sont parfois courts, sont un régal pour les sens et les amateurs de photo.

Et les hivers… En espérant qu’on retrouve de vrais bons hivers. Ils ont beau être rudes, on a beau s’en plaindre, quand il n’y a pas de neige, comme cette année, on s’en désole.

3.

Ici on vit dehors !

Les promenades dans le Meygal, la montée du Mézenc, la cueillette des champignons, les moments à flémetter en bord de lac ou de rivière, les balades à cheval/vélo/pied/poussette/moto, les barbecue chez les potes, les verres en terrasse.

Et quand la neige s’invite, les descente sur nos pistes de ski, ou la simple virée dans le pré du voisin avec la petite luge rouge cabossée… Le bonheur. 

5.

Ici, comme nous vous l’expliquions dans notre article La Haute-Loire : the place to be ! on est tellement bien placés que montagnes, mer, loisirs…

Tout est à portée de main. 

6.

Une manne de producteurs et artisans soucieux de l’environnement et de leur territoire.

On vous en parle régulièrement, ici, on a plein de bons produits !

Ceux de nos marchés locaux.
Ceux qu’on trouve dans nos commerces bios (coucou Les délices du Mézenc et Vrac’Yssime), ceux transformés avec talent pour atterrir dans nos assiettes par des restaurateurs au génie respectueux (coucou Caulet Flori).
Ceux confectionnés de l’esprit et des mains de tous ces entrepreneurs qui osent ! Et on les remercie pour ça. 

7.

Ici, même la ville a des allures de village : on connaît plein de monde et on croise toujours quelqu’un avec qui discuter, boire un verre, faire une bouffe, prendre un autre verre…

8.

Pour ceux qui veulent étudier mais ne pas se déraciner, le département offre de plus en plus de cursus d’étude.

Et pour ce qu’on ne peut pas (pas encore, du moins) étudier dans notre département, Clermont, Sainté et Lyon complètent l’offre et nous permettent de rentrer souvent pour faire une bise à Maman, lui filer notre linge sale (oups) et aller prendre l’air sain de la campagne avec les potes.

9.

Et la culture, on en parle ? La Haute-Loire c’est mort qu’ils disent…

Mais qu’ils viennent ! Et qu’ils voient les miracles de la vie associative.

Pas un week-end sans sa farandole de concerts, de pièces de théâtre, de soirées contes. Et ces musées, médiathèques, bibliothèques, qui portent plein de belles initiatives pour nous attirer à la culture et attirer la culture jusque chez nous (parce qu’on est un peu fainéants parfois, c’est vrai).

10.

La Haute-Loire, enfin, on l’aime, parce qu’elle est faite de vous, de nous, d’eux, d’une foule de gens passionnés, curieux, engagés.

Les projets associatifs, les élans solidaires, les coups de mains… La Haute-Loire, c’est l’entraide. Et c’est ce qui rend tout cela encore plus beau.