Publié le 22/03/2023 - 5 minutes de lecture

Tu trouves que ton espace est trop encombré ? Tu aimerais que ta maison ou ton appart soient un peu plus rangé ? Alors assieds-toi confortablement sur ta pile d’encombrants (ahah) et lis cet article qui part à la rencontre de Bernadette, fondatrice de la société 1, 2, 3 Rangeons !

Un coup de foudre pour la haute-Loire

Originaire de l’ile de La Réunion, Bernadette a vécu en Provence et dans le Vaucluse avant de découvrir la Haute-Loire en 2019… Un véritable coup de foudre, elle et son mari s’y installe en 2020 et se lance un très gros défi : celui d’auto-construire une maison passive.

Bernadette, la Marie Kondo de Haute-Loire 😉

J’adore ma vie ici. Je marche souvent dans la nature qui est magnifique en toute saison. Je passe aussi beaucoup de mon temps libre dans mon potager. En ce moment je prépare mes semis et j’ai hâte de les planter.

La qualité de vie ici est exceptionnelle et les gens sont très accueillants.

Passionnée par le « Home organizing »

Lorsque Bernadette était enfant, elle rangeait souvent la maison de ses parents. Adolescente, elle fabrique même les meubles de sa chambre pour qu’ils soient mieux adaptés à la pièce. Et puis, au fil des années et de ses déménagements, elle agence ses maisons pour les rendre agréables, accueillantes et pratiques. Elles étaient décorées mais surtout organisées pour faciliter la vie de toute sa famille.

C’était notre cocon et je voulais y élever nos enfants dans une ambiance sereine.

Elle aide des amis à ré-agencer leur maison car ils s’y sentaient mal et elle se rend compte que c’est un vrai problème pour beaucoup de personne. L’idée d’en faire son métier lui apparait alors comme une évidence. Elle découvre le « Home organizing », une pratique déjà bien répandu dans les pays anglo-saxon, lance sa société : 1.2.3 Rangeons ! et devient professionnelle du rangement et de l’organisation.

1.2.3 Rangeons ! comment ça fonctionne ?

Le client prend contact avec Bernadette et échange sur ses besoins par téléphone, sa problématique et ses envies. Un rendez-vous est alors fixé pour une visite-diagnostic. Ce moment est très important pour évaluer ses besoins et le travail à réaliser.

Puis Bernadette intervient seule ou avec l’aide de son client selon les étapes qu’ils auront définies. Il faudra alors trier, désencombrer en profondeur et organiser la sortie des objets (à donner, à vendre, à recycler, à jeter).

Avant/après par 1.2.3 Rangeons !

Le nouvel agencement doit permettre la circulation fluide de l’énergie. Bernadette rangeselon une méthodologie qui convient à tous les membres de la famille. Une nouvelle organisation est mise en place pour pérenniser l’ordre. L’objectif est que chacun devienne autonome et responsable.

Avant/après par 1.2.3 Rangeons !

Bernadette intervient également à différentes étapes de la vie : pour trouver une petite place pour l’arrivée d’un bébé, pour un déménagement, pour créer un espace de télé-travail, pour un mariage ou bien un divorce… Il est important d’organiser les espaces de vie pour favoriser et optimiser leur utilisation et leur fonctionnalité tout en gardant un environnement agréable et esthétique.

MARCEL a voulu en savoir un peu plus sur Bernadette 😇

Est-ce que vous voulez considérez comme une personne maniaque ?

Un maniaque est une personne qui manifeste une obsession pour quelque chose. Je ne suis pas obsédée par le rangement et l’organisation mais plutôt je les utilise comme de précieux outils pour rendre ma vie plus simple et plus sereine. Ranger, organiser, optimiser sont juste des traits naturels de mon caractère et j’adore les utiliser dans tous les aspects de ma vie. Lorsque mes enfants vivaient à la maison, je leur ai montré comment l’organisation pouvait simplifier leur vie, c’était juste naturel pour tout le monde.

Quel conseil pouvez-vous donner à quelqu’un qui n’arrive pas à être organisée ?

Déjà de définir ce qu’est l’organisation pour elle.  Chacun en a une notion différente. Ensuite de faire le parallèle entre sa vie actuelle et la vie organisée qu’elle souhaiterai avoir.Pour chaque point de désorganisation, on met en place  une solution, une habitude à changer, un rituel. On le fait progressivement avec des objectifs réalisables pour ne pas se décourager. Chaque étape franchie est un succès et on s’en félicite pour rester motivé. 

Combien coûte vos prestations ?

Pendant la visite-diagnostic chez mon client j’évalue ses besoins et le travail à réaliser. Je lui propose ensuite un devis. Chaque maison est unique et a une problématique qui lui est propre. Aucune de mes prestations ne se ressemblent. A chaque fois je m’adapte aux besoins de mes clients et aux spécificités de sa maison. 

L’acrostiche MARCEL de 1.2.3 Rangeons !

Maison avec un très grand M, j’adore les maisons 🙂
Amour et Amitié, les deux sont inséparables !!
Rêverie mais aussi Rangement, mon coeur balance entre les deux.
Créativité
Ecoute, écoute, encore et encore 
Liberté chérie

Bernadette intervient sur toute la Haute-Loire 📦
Pour en savoir plus, c’est juste là ! Et pour accéder à la page Instagram c’est ici ! 😉

AL a rédigé cet article.

Thèmes associés