Publié le 16/05/2022 - 5 minutes de lecture

Tu l’as peut-être déjà vu sur Instagram. Mohamed, allias vraidires, photographie les ponots et ponotes qui lui tapent dans l’œil. Des portraits pris sur le fil qui reflètent la vie quotidienne au Puy-en-Velay.
photographe au Puy

Photo fournie par vraidires

vraidires et la photographie

○ Qui es tu et quel est ton lien avec la Haute-Loire ? 
Je m’appelle Mohamed et j’ai 40 ans. Je suis natif de Lyon, ça fait une vingtaine d’années que je vis au Puy-en-Velay. Mon lien avec la Haute-Loire ? On peut dire que je suis devenu un vrai altiligérien maintenant 😁.

○ Depuis combien de temps fais-tu de la photographie ? 
J’ai toujours plus au moins fait de la photo, depuis mon adolescence en fait.

○ Qu’est-ce qui te plaît tant dans cette activité ? 
C’est un domaine dans lequel je m’épanouis pleinement. J’aime capturer la beauté des choses, les instants et les personnages qu’on ne remarque pas forcément en temps normal. Comme disait Berenice ABBOTTE «La photo aide les gens à voir ». Et puis on y fait de très belles rencontres !🥰

vraidires photographe

photo prise sur le compte Instagram @vraidires

○ Ce que tu préfères faire (réglages de l’appareil, recherche de spots, de modèles, retouches…)
Franchement… Prendre mon appareil et partir à l’aventure. 😉

○ Pourquoi le nom vraidires ?
La photographie est un moyen de communiquer et de véhiculer un message, de DIRE quelque chose. Et la photo de rue en particulier permet d’immortaliser des instants VRAIS de la vie de tous les jours, d’où ce nom. 🤗

○ Tu fais autre chose dans la vie ? 
Oui, je travaille dans le commerce.

○ Des projets en tête ou des ambitions pour l’avenir ? 
Déjà, parfaire mes techniques et développer encore plus mon compte Instagram pour proposer du contenu de plus en plus élaboré à mes abonnés. J’envisage également de proposer mes prestations à des professionnels. J’ai d’ailleurs déjà prévu de travailler avec certains commerçants du Puy afin de promouvoir leurs produits.

○ Plutôt shooting ou photographie spontanée ? 
Plutôt de la photo spontanée. Mais cela ne m’empêche pas d’organiser des shootings personnalisés.😊

○ Pourquoi choisir un style de photos un peu bleutées ? 
C’est une technique très rependue dans le milieu du cinéma. J’exploite les couleurs de la rue afin de faire ressortir les couleurs complémentaires pour que les photos soient plus agréables à regarder. Dans mon cas par exemple, j’aime particulièrement mettre en valeur le bleu et l’orange ainsi que leurs nuances.

○ Comment en es tu venu à photographier des Ponots dans la rue ? Et pourquoi avoir choisi le Puy-en-Velay ?
Pour tout vous dire, avant la photographie et dès mon plus jeune âge (mes premiers souvenirs remontent à la crèche 😁), je faisais du dessin et puis de la peinture sur toile, principalement de paysages.
La photographie m’a permis de me rendre compte qu’une photo (paysage ou rue) avec un élément humain apportait une tout autre dimension et procurait bien plus d’émotions. C’est pour ça que je me suis orienté vers la photo de rue, en particulier les rues du Puy-en-Velay car j’y habite.😅

Les Ponots au cœur du travail de vraidires

○ Comment choisis-tu les personnes que tu prends en photo ? 
Très bonne question😅. Aussi paradoxal que ça puisse paraître, bien que je fasse de la photo spontanée, je ne choisis pas mes personnages au hasard, car je trouve en eux un style particulier, une attitude, une posture intéressante. Et je dirais aussi que le contraste que ces personnes forment avec leur environnement me donne envie de figer ces instants vrais et sans artifices de la vie des Ponots.

○ Tu demandes l’autorisation des personnes pour les prendre en photo et publier ? 
Je préfère shooter sur le vif pour justement faire ressortir le côté naturel des gens. C’est seulement ensuite que je vais initier le contact afin d’échanger avec eux pour savoir si ça ne leur pose pas problème que je publie leur photo. Je dois avouer qu’échanger avec les gens est la partie la plus intéressante et enrichissante de mon activité. 🥰

Quels sont tes goûts ?

○ Ta photo préférée
Pour être franc avec toi, je n’ai pas de préférence particulière, pratiquement toutes les photos que je publie me plaisent😅, et c’est pour ça que je les poste.

○ Ta série préférée
The walking dead.

○ Ton lieu préféré en Haute-Loire
Le lac du Bouchet.

○ Tes comptes Instagram favoris ? 
@Pierretlambert
@Nicolasdoretti

Accrostiche MARCEL

Mes chers ponots

A travers mes photos

Retrouvez la beauté

Couleurs et gaité

Eclairant les rues de notre ville

Le Puy-en-Velay

Thèmes associés