Publié le 15/03/2022 - 6 minutes de lecture

Ils sont dans l’ombre : leur rôle, faire toute la lumière sur la culture, le patrimoine et l’actu’. MARCEL a choisi de leur donner de la voix. Ce mois-ci, nous avons demandé à Stéphane Longin, directeur de la radio RCF Haute Loire, de jouer le jeu des questions/réponses. 

○ Tu viens d’où ? Je suis né à Montbrison dans la Loire, mais je suis arrivé en Haute-Loire très jeune. La majorité de ma famille habite à Lyon et la région lyonnaise.

○ En quoi consiste ton rôle auprès de RCF concrètement ? Je suis directeur et rédacteur en chef des trois radios RCF d’Auvergne (Allier, Puy-de-Dôme et Haute-Loire). Mon travail et donc sur deux aspects très différents. D’un côté l’administratif et le financier pour que les équipes aient les moyens de travailler le plus sereinement possible et d’assurer leurs missions au service des auditeurs. Et de l’autre côté un travail rédactionnel en lien avec les journalistes et les bénévoles pour que notre antenne réponde aux attentes des auditeurs et auditrices.

Stéphane et la culture :

  J’ai étudié…À l’école Saint Louis, au Pensionnat Notre Dame de France au Puy en Velay avant de faire un BTS Communication à Anne Marie Martel et terminer par l’ESJ Pro à Montpellier.

 Ma radio préférée (hors RCF)… France Info car je suis un addict de l’information…. Et radio Nova pour la découverte musicale.

 Un podcast à conseiller : Mécaniques de la politique, un podcast de France Culture pour ceux qui aiment les coulisses du « pouvoir ». J’ai grandi dans une famille où le fait politique était très commenté pendant les repas et j’ai gardé cette curiosité pour toutes ses petites choses invisibles qui ont un impact sur les grandes décisions.

  Mon artiste préféré : Je n’en ai pas vraiment. J’aime changer de style et donc d’artiste. Mais pour répondre (car je sais que c’est pénible les gens qui ne répondent pas aux questions qu’on pose…) je vais dire Jeff Mills, un producteur de musique électronique de Detroit qui a aussi beaucoup travaillé avec des orchestres classiques.

  Un artiste peu connu que j’adore… J’aime beaucoup la musique de Comme John, deux sœurs de Clermont Ferrand. Elles n’aimeraient pas lire ça… Car elles sont déjà connues !!! Mais c’est l’occasion d’en parler et de mettre en avant leur travail et leurs musiques.

  Musique ou émission ? Émission ! J’ai toujours l’impression d’être plus intelligent après.. Le problème c’est que ça ne dure pas longtemps 😉

  Studio ou terrain ? Terrain sans hésitation. Mais l’idéal c’est de poser le studio sur le terrain ! On le fait souvent et c’est l’occasion de prendre le temps de découvrir les lieux, les habitants, les acteurs locaux et d’approfondir les sujets.

  Une série ? Baron noir qui nous plonge (encore une fois) dans les coulisses de la politique avec ses implications locales, régionales et nationales.

  Un livre ? Je suis plutôt essais que romans. Et souvent sur des sujets qui touchent au travail (politique, économie, santé, religion…). Mais je suis très Bandes Dessinées et notamment la série Sambre de Bernard Yslaire. C’est sombre,  graphiquement superbe et bien écrit.

  Dans ma playlist ?

1/ Miserere d’Allegri
2/ Avalanche de lumière d’Hiver Pool
3/ A votre bon cœur des Gens bon beur
4/ Tum Rakak de Deluxe
5/ Far Away de Paul Kalkbrenner

Stéphane et RCF

 Je suis là depuis… Juillet 2004… Soit 18 ans de micro ! J’ai commencé en contrat pro, puis comme journaliste titulaire avant de devenir directeur/rédacteur en chef de RCF Haute-Loire, et enfin des radios RCF d’Auvergne.

 Mon premier gros chantier… Le développement de la rédaction de RCF Haute Loire. Quand je suis arrivé en 2004 j’étais le seul journaliste (en contrat pro) et aujourd’hui il y a deux journalistes, un technicien qui s’est tourné vers la production d’émissions et de sons et un technicien animateur qui a lui aussi développé ses compétences pour servir le projet de la radio et développer l’audience. Et  c’est un véritable bonheur d’écouter ce qu’ils font aujourd’hui.

 Mes émissions coup de cœur…Les journaux locaux de la matinale car c’est devenu un rendez-vous important pour nos auditeurs. Parlez-moi de vous d’Elisabeth Fournerie, une bénévole qui est une vrais passionnée de radio et qui donne la parole à des acteurs locaux. C’est pro et elle a une pêche qui s’entend au micro ! Et toutes les émissions spéciales sur le terrain. On aime poser nos studios dans un café pour une matinale spéciale sur le département, on fait aussi des journées sur un territoire pour aller au plus près de ce qui se passe. Et côté musique, l’émission Jazz en Velay avec deux passionnés qui nous proposent une sélection toujours au top.

 L’émission qui manque encore à RCF Haute-Loire… Alors je rêve d’avoir une émission en live, en public un vendredi par mois entre 19h00 et 20h30 avec des invités culture, un groupe de musique en live, des chroniqueurs…. Bref, un rendez-vous Culture et Territoire hyper vivant et sympa. Si Bonjour MARCEL veut se lancer avec nous à partir de septembre je dis banco !

Stéphane et la Haute-Loire :

 L’endroit que je fréquente le plus… Les Estables et le Mézenc. C’est le berceau familial de ma femme.

○ Le lieu que je n’ai jamais visité, mais je compte bien y remédier… Le Château de Rochebaron à Bas en Basset. Je ne suis jamais allé voir le spectacle de Rapaces. A faire cet été !

 Ma gourmandise locale favorite… Je vais dire la Verveine. En liqueur ou en tisane… je vous laisse deviner.

L’acrostiche MARCEL de Stéphane :

Mézenc, le totem de la Haute-Loire
Aurélie, ma femme.
RCF évidement…
Céleste et Capucine mes filles.
Equipe… des Tontons Bringueurs, les vieux qui font semblant de faire du basket tous les lundis…
Lyon

Découvrez le portrait de plein d’autres acteurs locaux juste ici

 

Thèmes associés