Publié le 18/04/2021 - 5 minutes de lecture

Sur Instagram nous sommes tombés sur un joli compte tout doux, tout coloré, tout mignon. Celui de Julie Liogier, une Yssingelaise de 25 ans qui s’est lancée dans l’artisanat d’art il y a tout juste un an.

Ni une ni deux, MARCEL a voulu en savoir plus sur cette jeune créatrice !

MARCEL : Salut Julie

Julie : Salut MARCEL !

Qui es-tu ? Dis-nous tout !

Je suis une altiligérienne basée à Yssingeaux, là où j’ai grandi. J’ai 25 ans et je suis créatrice.

Tu as fait quoi comme études ?

J’ai fait un BTS « design textile » à Aurillac dans le Cantal, une formation assez rare puisqu’il y en a que 4 en France.

Parle nous de tes créations…

Je touche un peu à tout mais j’aime particulièrement le tissu. J’ai découvert la technique pour faire des tapis l’année dernière et depuis j’ai développé une véritable passion. Je suis donc ce qu’on appelle une « tufteuse », je suis créatrice de tapis mais pas seulement, je réalise aussi des pièces de décoration en tissus, des illustrations et des impressions sur velours.

Aujourd’hui tu es indépendante c’est bien ça ?

Exactement, je suis à mon compte depuis maintenant un an. Je réalise des tapis à la demande pour des particuliers, des entreprises. J’ai créé un petit atelier chez mes parents, au coeur des Sucs Yssingelais et j’y suis très bien.

C’est ton activité à temps plein ?

En attendant que mon activité se développe, je travaille un jour par semaine chez Home Distillers (on en parle dans la gazette de février, ndlr).

On peut le voir sur tes vidéos Instagram, la technique au pistolet que tu utilises est impressionnante ! Combien de temps te faut-il pour créer un tapis ?

Tout dépend du niveau de détail et de la taille du tapis. Mais pour un tapis de taille « moyenne », si on compte le dessin et le « tuftage », il faut compter entre 16 et 20h.

Tu utilises quel genre de laine pour tes créations ? 

Je souhaite travailler le plus possible dans le respect de l’environnement, c’est pourquoi je travaille avec des micro-filatures de Haute-Loire et d’Ardèche qui proposent des laines peintes naturellement. Par conviction écologique aussi, mes réalisations se font uniquement sur demande. Je souhaite produire que de petites quantités pour éviter la surproduction inutile à mon gout.

Comment on fait pour acheter tes oeuvres ?

J’ai une boutique en ligne où je vends mes tapis, des créations « tuftées » et des illustrations. Je serais également dans l’édition de la Rue des Arts cet été au Puy-en-Velay. Les gens pourront venir à ma rencontre pour découvrir mes oeuvres et mes techniques.

Quelles sont tes inspirations ? 

Je pense tout de suite à la musique qui est très présente dans mon quotidien et encore plus dans mon atelier, je n’envisage pas de créer sans musique ! Il y a aussi les mots qui ont un vrai effet sur moi, et avec lesquels j’aime beaucoup travailler, je passe toujours du temps à rassembler des mots, des textes, des poèmes…

Finalement je pense qu’apprendre est le plus inspirant pour moi, parce que c’est un moyen de rester ouvert, de découvrir de nouvelles choses et de créer des liens auxquels je n’aurai pas forcément prêté attention.

Julie Liogier tufteuse à Yssingeaux

nature et création

Tes artistes coup de coeur ?

Je suis très touchée par des artistes comme Ai Weiwei, Lucy Orta ou Spencer Tunick qui utilisent leur travail pour dénoncer et qui se situent à la frontière de l’art et de l’activisme. Sinon j’aime beaucoup l’utilisation de l’écriture de José Vera Matos et le travail des couleurs et de l’abstraction de Georgia O’Keefe.

Le dernier film que tu as vu ? 

Dark Waters, et il est vraiment à voir ! C’est l’histoire vraie d’un procès contre une grande entreprise de chimie américaine, j’en dis pas bien plus mais c’est fascinant et très dur aussi !

Ton endroit favori en Haute-Loire ? 

Difficile de choisir pour celle-là ! Je vais dire la Chapelle de Glavenas à Saint Julien du Pinet pour mes souvenirs d’enfants, et le pic du Lizieux pour les levers et couchers de soleil, une passion chez moi !

Tes projets ? 

Continuer de faire évoluer cette activité de création et aller plus loin dans le mélange des techniques, sinon j’ai plein d’idées de projets dont j’espère pouvoir parler très bientôt 😉

L’acrostiche MARCEL de Julie

Manger entre
Amis
Regarder le
Ciel s’éteindre
Et trinquer à notre
Liberté
(Recette pour un bon week-end)

Découvrez sans plus attendre sa boutique et sa page Instagram

✨ AL

Thèmes associés