Publié le 19/07/2021 - 6 minutes de lecture

Pour ce neuvième portrait, Bonjour MARCEL est très fier d’avoir pu discuter avec la talentueuse Marie Narbonne, actuellement à l’affiche de Mandibules de Quentin Dupieux et La Nuée de Just Philippot.

Salut Marie !

Bonjour MARCEL !

Tu es née où et quand ?

À Paris, le 2 octobre 2001.

Comment es-tu arrivée dans le monde du cinéma ?

Quand je me suis décidée à faire ce métier, je me suis mise à répondre à des annonces sur des sites de casting. Pendant des mois, j’envoyais mon CV – vide – dix fois par jour à tout le monde. Un jour, j’ai passé un essai, j’y ai rencontré mon agent et elle a décidé de travailler avec moi.

Le dernier film que tu as vu ?

Le dernier au ciné, c’était La Nuée, à l’occasion de l’avant-première aux Halles (à Paris, ndlr). Sinon, Festen de Thomas Vinterberg. Un délire, ce film !

Parmi les films dans lesquels tu as joué, lequel te rend la plus fière ?

Je vais dire La Nuée. C’est un premier film qu’on a réalisé tous ensemble avec beaucoup d’espoir et d’envie. C’était la première fois que je ressentais de manière aussi puissante cette symbiose, cet unique et même désir qui nous a rassemblés pendant presque trois mois. Et, pour la première fois aussi, j’ai pu construire véritablement un personnage, apprendre à le connaître dans ses moindres détails, le faire changer, évoluer tout au long du film. C’est ce qui m’anime le plus dans ce métier.

3 personnalités qui t’inspirent ?

Je dirais Louis Jouvet, pour sa vision du théâtre et parce qu’il s’est fait recaler plein de fois au Conservatoire National pour être rappelé des années plus tard pour y donner des cours. Ensuite, pas très original, mais Meryl Streep. Pour la puissance et la sincérité de son jeu. Et enfin, Woody Allen. C’est mon grand frère qui m’a fait découvrir ses films, beaucoup d’entre eux sont – pour moi – des chefs-d’œuvre et le génie de ce mec me fascine. (Je ne peux pas en dire seulement trois, je dois en dire une dernière, Barbara. On m’a dit il n’y a pas longtemps qu’il fallait du courage pour écouter Barbara. Je ne suis pas d’accord, moi ce sont ses chansons qui me donnent du courage.)

C’est quoi le dernier texto que tu as reçu ?

« Elle a pissé dans la caisse ? » On vient d’adopter un petit chiot.

T’en penses quoi de ta génération ?

À vrai dire, je ne sais pas trop. Je suis plutôt pessimiste de manière générale, mais je crois qu’on a pris conscience de ce qui n’allait pas, qu’on a l’envie profonde de faire changer les choses. Pour le moment on crie aux générations précédentes de nous entendre, et bientôt on aura le pouvoir de le faire nous-mêmes.

Crédit photo : Céline Nieszawer

C’est quoi l’appli que tu utilises le plus ?

Mail.

Quels sont tes futurs projets ?

J’ai deux tournages prévus cet été, mais je n’ai pas le droit d’en dire plus pour le moment… Et en dehors du cinéma, je prépare le concours du Conservatoire National de Paris et j’essaye d’écrire un roman !

Tu te vois où dans 10 ans ?

Je ne sais pas, je préfère ne pas y penser. J’espère seulement que je ne serai pas au même endroit.

Un conseil à donner à tous les jeunes qui voudraient devenir acteur ou actrice ?

Si tu sais profondément, si tu es convaincu d’avoir quelque chose à faire à cet endroit, si tu as terriblement envie, alors il faut se donner tous les moyens possibles pour y arriver. Apprendre, travailler, rencontrer des gens… Et surtout, ne pas lâcher si ça ne marche pas au bout de trois mois. C’est un peu pareil pour tout, finalement.

Tu feras quoi après avoir répondu à cette interview ?

Je file en répétition de théâtre pour un spectacle que je joue dans trois jours.

Et si la fin du monde était pour demain, tu ferais quoi juste après cette interview ?

J’irais rejoindre mon frère et mes parents pour être avec eux une dernière fois. Et j’enterrerais plein de trucs sous terre, on sait jamais.

La Nuée : quand le cinéma français sort de sa zone de confort

Ton acrostiche MARCEL pour terminer 😉

Méticuleuse.
Acharnée. Mon surnom c’est « Idéfix ». Quand j’ai quelque chose en tête, ben ça l’occupe entièrement.
Rire. C’est un peu particulier, je trouve ça fou et en même temps tellement dur, de rire comme de parvenir à faire rire. Même dans le jeu, pour moi c’est ce qu’il y a de plus dur à faire. Je trouve ça imprévisible.
Curieuse.
Energie. Ça, ce n’est pas moi, mais plutôt ce que j’aime chez les gens. Ceux qui se « ressentent », qui transpirent quelque chose de palpable et d’inexplicable.
Laconique. J’ai toujours beaucoup trop de choses à dire et pourtant je parle très peu.

Filmo express :

2018 : Dix pour cent (saison 3), créée par Fanny Herrero – Avec Camille Cottin, Thibault de Montalembert, Grégory Montel…
2018 : Papa ou maman : la série (saison 1) – Avec Émilie Caen, Florent Peyre, Eye Haïdara…
2019 : Le meilleur reste à venir, de Matthieu Delaporte & Alexandre de La Patellière – Avec Fabrice Luchini, Patrick Bruel, Pascale Arbillot…
2020 : Play, d’Anthony Marciano – Avec Max Boublil, Alice Isaaz, Jules Porier
2021 : Mandibules, de Quentin Dupieux – Avec Grégoire Ludig, David Marsais, Adèle Exarchopoulos
2021 : La Nuée, de Just Philippot – Avec Suliane Brahim, Sofian Khammes, Marie Narbonne…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie Narbonne (@marie_nrb)

Tous les portraits de la rubrique « Jeune et pas con » (Barbara Pravi, Marius Blivet, Lauréna Thellier, Antoine Elie, Axel Auriant, Zelihan, Jules Porier, Noé Preszow et Marie Narbonne) sont à lire et à relire ICI 🙂

LITTLE MARCEL

Thèmes associés