Publié le 17/03/2019 - 4 minutes de lecture

Il y a des gens inspirés. Il y a des gens inspirants. Et il y a ces personnes fabuleuses qui cumulent les deux (dans ce cas le cumul est bien évidemment autorisé, il est même fortement conseillé !).

Frédérique Hespel, foi de MARCEL, est bien de ces gens-là.

L’auteure, ce weekend au salon du livre à Paris

Frédérique Hespel, elle est un peu comme l’omelette que mon père nous préparait : « Superdynamique ». Ne vous méprenez pas…. Elle n’est pas un amoncellement d’œufs battus et de fromage rappé bon marché ! Elle est juste « super » et « dynamique ».

XX ans (voyons, on ne demande pas son âge à une femme!).

20 ans aux service de l’industrie du cinéma français.

2 enfants.

4 romans publiés, d’autres en correction, évolution, le 7ème en production…

Superdynamique, j’vous l’avais bien dit !

Frédérique et sa clique sont depuis 6 mois néoaltiligériens. C’est aux Estables que notre romancière et les siens ont posé bagages. La destination ski de son enfance.

6 mois à peine, mais elle est déjà bien chez elle ! « Ça, c’est mon quartier ! » déclare-t-elle avec fierté devant une photo publicitaire des montagnes enneigées du Mézenc.

La vue de son bureau

Mais rembobinons un peu.

Pendant de longues années elle vit à Paris et travaille dans le milieu du cinéma, dans la production. « J’ai eu beaucoup de chance », admet-elle « c’était intense, mais cool ! ». Tellement cool qu’elle y rencontre même son compagnon. Viennent les enfants, et le temps pour eux manque. Elle choisi l’évènementiel pour leur octroyer plus d’attention. Mais ce n’est pas encore assez. Alors, décision radicale mais géniale : direction la Haute-Loire. On approuve !

Au fin fond de notre charmant département elle a trouvé l’essentiel. Le temps. Les gens.

Un lieu propice aux échanges et à l’inspiration nécessaires à l’écriture de romans. « J’essaie d’écrire tous les jours », avoue-t-elle. Pour l’aider ? Les grands espaces : « Je me suis aménagé un bureau avec une vue imprenable sur le village ».

MARCEL, curieux, ne peux s’empêcher de lui pauser quelques questions sur sa vie de romancière. Comment c’est venu ? En fait, elle a toujours eu une plume entre les mains. A huit ans elle noircissait déjà des cahiers. Avec le cinéma, elle écrivait des scénarios.

Et puis elle a ouvert un blog, qui marchait pas mal. Le fruit de ce blog lui permet d’avoir une première occasion d’être publiée dans une petite maison d’édition.

Elle rejoint ensuite les rangs de Déliées, dont elle est l’une des premiers auteures de romans feel-good (ceux qui font du bien). Elle a trouvé dans cette maison d’édition aux proportions familiales un réel accompagnement, une attention bienvenue, qui la galvanise.

Des romans « feel good »

Elle ne s’arrête plus.

Et elle partage ! Elle est bénévole à la bibliothèque des Estables, « bien évidemment ! », et apprécie les dédicaces dans des lieux à taille humaine.

D’ailleurs, elle sera à la Librairie Alpha Bureau à Monistrol-sur-Loire le 30 mars prochain. L’occasion de rencontrer une nana solaire et de se procurer ses livres pour une p’tite signature. Elle vous attend avec ses ouvrages aux titres si positifs : La vie est trop courte pour être triste, Tout Commence aujourd’hui ou encore A l’aube de ma nouvelle vie.

Son acrostiche MARCEL :

Maman
Amour
Roman
Cinéma
Écrire
Lettres

Suivez-là sur Facebook et Instagram

CLA’

Thèmes associés