• Lifestyle
    • Bien-être
    • Food
    • Sport
    • Humeur
    • Rencontres
    • Eco-citoyens
  • Bons plans
    • Sortie
    • Bons plans
  • Culture
    • Expositions
    • Littérature
    • Musique
    • Cinéma
    • Patrimoine
  • MARCEL c’est qui, c’est quoi ?
    • C’est qui ?
    • C’est quoi ?
    • On parle de nous ♡
    • S’abonner à notre newsletter
    • Faites parler de vous sur bonjourmarcel.fr
  • Agenda
  • La gazette
Facebook Fanpage
Articles récents
  • Digital : en avant les asso’ ! 27 janvier 2021
  • Mood pour 2021 : la playlist de janvier 25 janvier 2021
  • Allo maman bobo : je dors hyper mal 😫 23 janvier 2021
  • Haute-Loire : comment s’occuper sous la neige ? 20 janvier 2021
  • Deux ans, MARCEL a deux ans ! 19 janvier 2021
  • La gazette de MARCEL
  • S’abonner à notre newsletter
  • Nous contacter
  • Mentions légales
Bonjour Marcel
Bonjour Marcel
  • Lifestyle
    • Bien-être
    • Food
    • Sport
    • Humeur
    • Rencontres
    • Eco-citoyens
  • Bons plans
    • Sortie
    • Bons plans
  • Culture
    • Expositions
    • Littérature
    • Musique
    • Cinéma
    • Patrimoine
  • MARCEL c’est qui, c’est quoi ?
    • C’est qui ?
    • C’est quoi ?
    • On parle de nous ♡
    • S’abonner à notre newsletter
    • Faites parler de vous sur bonjourmarcel.fr
  • Agenda
  • La gazette
  • Rencontres

FNE 43 : ils s’unissent pour protéger l’environnement

  • 8 janvier 2020
  • 6 minutes de lecture
Total
10
Shares
10

Comme vous l’avez (on l’espère) remarqué, nous avons une nouvelle rubrique en partenariat avec France Nature Environnement Haute-Loire (FNE 43). Chaque mois, l’organisme partage avec nous des conseils pour faire évoluer son mode de vie de façon éco-responsable. En décembre, Noël oblige, nous vous proposions des astuces pour un Noël sans déchets. Mais qu’est-ce que le FNE43, quelles sont ses missions ? Cette interview devrait vous permettre d’y voir plus clair.

 

MARCEL : Avant tout, pouvez-vous nous expliquer en quelques phrases ce qu’est France Nature Environnement Haute Loire (REN43) ?

FNE 43 : Nous sommes une fédération d’associations et de particuliers mobilisés pour l’écologie en Haute-Loire. La fédération existe depuis 2012.

Nos objectifs sont de :

  • Fédérer les organismes et les personnes ayant des objectifs d’intérêt général dans les domaines de l’écologie et du respect de l’environnement ;
  • Préserver l’environnement naturel, les milieux et écosystèmes, la biodiversité et la santé humaine ;
  • Lutter contre les pollutions et nuisances de toute nature ; l’aménagement durable du territoire
  • Promouvoir un mode de développement économe des ressources, de l’énergie et de l’espace, respectueux de la santé, équitable et soutenable sur le long terme, et ceci dans tous les domaines ;
  • Protéger et étudier la nature et l’environnement dans le département de Haute Loire ;
  • Animer le débat public et la citoyenneté dans le domaine environnemental dans le département de Haute Loire.

Notre fédération est membre du mouvement citoyen et apolitique France Nature Environnement qui compte 3500 associations de protection de la nature et de l’environnement.
En 2019, Le REN 43 change de nom pour devenir France Nature Environnement Haute Loire. Nous allons également adhérer à la fédération régionale France Nature Environnement Auvergne Rhône Alpes.

Combien d’associations adhérentes comptez-vous ?

26 associations adhérent à la fédération, nous avons également 80 adhérents individuels. Cela représentait environ 1300 personnes lors de notre dernier dénombrement fin 2018. Nous avons également 3 associations partenaires (LPO Auvergne, Terre des liens Auvergne et SOS Loire vivante).

Quelles sont les missions, obligations, des associations membres, comment peuvent-elles s’impliquer ?

Nous sommes un réseau qui accompagne et soutient ses associations membres dans leurs projets et réciproquement. Nos adhérents sont invités à représenter FNE 43 et à participer à ses actions en fonction de leurs connaissances, compétences et envies. Le montant de l’adhésion pour les associations est de 20 €. Elles désignent une personne relais qui fait le lien entre le réseau et son association. Les associations sont également invitées à participer aux différentes rencontres que le réseau organise et à être représentées au Conseil d’administration.
Nos associations membres agissent sur différentes thématiques : l’éducation à l’environnement, l’agriculture biologique, la biodiversité, l’eau, l’agroécologie, la défense de l’environnement sur un territoire défini…
La force d’un réseau est d’être ensemble pour porter des valeurs communes.

Quelles sont les actions phares du FNE Haute-Loire (REN 43) ?

Parmi les actions phares, on peut noter : l’organisation des rencontres naturalistes, la gestion de la plateforme Sentinelles de la nature (gérant les atteintes et initiatives positives recensées sur le département), la réalisation d’ateliers de réparation mais bien d’autres choses, plus ou moins visibles qui répondent à 4 objectifs :

  • Comprendre : en réalisant des études sur l’état de la nature afin de mieux connaitre pour mieux protéger. Comme le rapport haies murets.
  • Convaincre : en participant aux nombreuses réunions des commissions préfectorales, enquêtes publiques et politique publique territoriale
  • Mobiliser : en faisant entendre notre voix et celle de nos associations adhérentes pour partager et défendre les grands enjeux environnementaux actuels grâce à des animations à destination du grand public, de scolaires ou encore des élus locaux
  • Défendre : lorsque la conciliation ne mène à rien, nous pouvons aller jusqu’à déposer un recours devant les tribunaux
Photo : REN43

Quels sont les gros chantiers pour l’environnement en Haute-Loire ?

Nous travaillons sur plusieurs axes pour :

  • Développer une autre politique sur les questions agricoles, pour favoriser l’Agriculture Biologique,
  • Maintenir et recréer des haies et de murets,
  • Préserver les zones humides
  • Protéger la faune sauvage et les équilibres de la biodiversité
  • Promouvoir la mobilité douce
  • Lutter contre les grands projets inutiles comme celui de la Voie du Fieu au Puy-en-Velay
  • Evaluer les énergies soucieuses de l’environnement

Quelles espèces végétales et animales sont le plus menacées dans notre département ?

Certaines espèces sont classées comme étant protégées dans le département comme l’écrevisse à patte blanche, la loutre d’Europe, la moule perlière. Cependant, pour nous il est important que la nature soit protégée dans son ensemble.

Y-a-t-il des effets visibles du réchauffement climatique en Haute-Loire ?

Nous ne nous en rendons pas toujours compte mais les impacts du changement climatique sont déjà visibles en Haute-Loire. Pour les mettre en évidence, nous relayons d’ailleurs un programme de suivi de 13 espèces végétales. Phenoclim (nom du programme en question) permet à tout un chacun de suivre ces effets dans son jardin, sur le chemin pour aller au travail, ou n’importe où ailleurs.

Quelles peuvent-être les missions des bénévoles ?

Notre structure est administrées par des bénévoles qui décident des orientations de l’association et des actions à mener.
L’association a également besoin de bénévoles pour nous aider dans les actions actuelles de FNE 43 : tenir des stands lors des événements, représenter FNE 43 dans des commissions départementales, participer aux travaux d’orientation des actions sur la biodiversité, l’énergie, les orientations des municipales, l’urbanisme, l’agriculture…
Ils peuvent aussi proposer et porter des projets qui leurs tiennent à cœur.

Nous n’avons pas tous la possibilité de consacrer du temps à une association mais nous avons tous des yeux, et une conscience. Nous pouvons tous être Sentinelles de la Nature . Pouvez-vous nous en dire plus ?

L’interface Sentinelles de la Nature est un projet initié sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes, aujourd’hui relayé par le mouvement France Nature Environnement (FNE) et présent sur les deux tiers de la France. De type participatif, il est destiné à toutes les personnes soucieuses de la protection de la nature et de l’environnement. Cette interface cartographique permet de localiser et de signaler sur le territoire des atteintes à l’environnement ou des initiatives qui lui sont favorables.
Des fiches synthétiques et différents guides sur les enjeux et les démarches pouvant être mises en œuvre pour prévenir ou résorber les atteintes à l’environnement sont mis à disposition sur le site internet de sentinelles.

En tant que citoyen, quels gestes pouvons-nous mettre en place au quotidien pour réduire notre impact sur l’environnement ?

Il y a de nombreuses actions simples que nous pouvons mettre en place au quotidien.

  • Réduire ses déchets en achetant des produits en vrac, en utilisant des mouchoirs en tissu…
  • Fabriquer ses cosmétiques et produits ménagers naturels
  • Réparer ses objets plutôt que de les jeter
  • Réduire sa consommation d’énergie en baissant le chauffage de 1°C, en éteignant les appareils en veille …
  • Consommer autrement en privilégiant les labels comme le label AB.
  • Faire son compost
  • Se déplacer autrement en privilégiant les modes de transport faiblement émetteurs de CO2
  • Faire son jardin au naturel
  • Découvrir la faune et à la flore locale pour mieux la respecter

Nous vous proposerons des fiches avec des astuces pour mettre en place ces actions de tous les jours, ici sur Bonjour Marcel… Aussi, nous vous invitons à participer aux différents ateliers réalisés ou portés par notre association (Ateliers ambassadeurs, repair ateliers, soirées du hérisson…).

Vous l’aurez compris, adhérent, bénévole, ou simple sentinelle c’est à vous de jouer !

 

 


Total
10
Shares
Like 10
Related Topics
  • développement durable
  • Environnement
  • FNE
  • FNE 43

Recevez l'actualité de Bonjour MARCEL chaque mois

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous allez adorer !
Lire l'Article
  • Eco-citoyens
  • Lifestyle
  • Rencontres

Tiny House : l’habitat alternatif, on kiffe !

  • MARCEL
  • 9 décembre 2020
Lire l'Article
  • Culture
  • Rencontres

Portrait : Aurélie, ou l’amour de l’Art

  • MARCEL
  • 7 décembre 2020
Lire l'Article
  • Culture
  • Musique
  • Rencontres

Jeune et pas con #8 : Noé Preszow

  • MARCEL
  • 12 novembre 2020
Comme John duo musique auvergne bonjour marcel
Lire l'Article
  • Musique
  • Rencontres

Quand MARCEL rencontre le groupe Comme John 😃

  • MARCEL
  • 4 novembre 2020
Vincent Pradier directeur MPT Chadrac
Lire l'Article
  • Culture
  • Lifestyle
  • Musique
  • Rencontres
  • Spectacle vivant
  • Théâtre

Qui es-tu Vincent Pradier, directeur de la MPT de Chadrac ?

  • MARCEL
  • 26 octobre 2020
Lire l'Article
  • Lifestyle
  • Rencontres

Découvrez l’atelier d’Aline Garnier : flower power 💐

  • MARCEL
  • 22 octobre 2020
Lire l'Article
  • Culture
  • Rencontres

Pauline Martin : une illustratrice altiligérienne fait la Une !

  • MARCEL
  • 19 octobre 2020
Lire l'Article
  • Culture
  • Lifestyle
  • Rencontres

Qui es-tu Marie Poulain, fondatrice du magazine Crocoule ?

  • MARCEL
  • 28 septembre 2020
Soutenez Bonjour MARCEL et offrez-vous une belle déco 😍
Découvrez les portraits de jeunes vraiment inspirants !
Découvrez nos offres de solutions publicitaires ↓
Recherche
La newsletter de MARCEL

Articles récents
  • Mood pour 2021 : la playlist de janvier
    • 25 janvier 2021
    • 1 minutes de lecture
  • Deux ans, MARCEL a deux ans !
    • 19 janvier 2021
    • 3 minutes de lecture
  • Le démon de la colline aux loups : LE roman de la rentrée de janvier ?
    • 10 janvier 2021
    • 2 minutes de lecture
  • Goupil(e) le bon mot : my way
    • 8 janvier 2021
    • 3 minutes de lecture

La newsletter de MARCEL

Chaque mois dans ta boîte mail, le meilleur de l'actualité de Bonjour MARCEL, elle est pas belle la vie ?

À propos

Bonjour MARCEL c’est le nouveau média 100 % en ligne de la Haute-Loire.

Ici pas de faits divers mais des actus, des bons plans, un agenda mis à jour en temps réel, des portraits, de la culture sous toutes ses formes, de la gastronomie… bref tout ce qui rend la Haute-Loire exceptionnelle !

Bonjour MARCEL c’est surtout une association de loi 1901 qui a pour but la promotion du territoire altiligérien dans toute sa splendeur et le soutien aux autres associations dans la promotion de leurs actions. Plus d’infos par ici.

Vous souhaitez rejoindre l’association, vous avez une idée d’article ou simplement nous envoyer un petit mot d’amour ? contact@bonjourmarcel.fr

Étiquettes
AL (59) Art (48) Association (24) Brioude (35) Brives-Charensac (23) Chadrac (40) Cinéma (118) Cla (47) Concert (128) Confinement (47) Conférence (52) Culture (74) Danse (45) Deverjac (22) Ecologie (22) Emblavez (52) Environnement (36) Exposition (25) Expressions (22) Festival (189) Food (60) Goupil(e) le bon mot (23) haute-loire (25) Jazz (40) LEcture (36) Le Puy-en-Velay (311) Little MARCEL (70) Littérature (31) Monistrol-sur-Loire (28) Musique (160) Musée (29) Nature (25) Parentalité (31) Patrimoine (28) projection (32) Rencontre (32) Saint-Germain-Laprade (35) Saint-Julien-Chapteuil (24) Soirée (62) Spectacle (46) Sport (49) théâtre (130) visite (37) Vorey-sur-Arzon (23) Yssingeaux (39)
  • La gazette de MARCEL
  • S’abonner à notre newsletter
  • Nous contacter
  • Mentions légales
Bonjour Marcel
  • La gazette de MARCEL
  • S’abonner à notre newsletter
  • Nous contacter
  • Mentions légales

Input your search keywords and press Enter.