Publié le 24/07/2019 - 5 minutes de lecture

Emma Bert
17 ans
Coubon
Athlète impliquée et très performante
@_emma.photo
1 K followers sur Instagram
Site internet
Pourquoi la suivre ? Pour se rendre réellement compte de la beauté de la faune et la flore.

MARCEL : Salut Emma !

Emma : Bonjour MARCEL !

M : À partir de quel âge as-tu commencé l’athlétisme ?

E : Je pense que tout a commencé en CM1. Le collège voisin organisait chaque année un cross. Alors que je n’avais jamais véritablement couru, j’ai gagné le cross ! Je crois que c’est à partir de ce moment là que je me suis inscrite à Velay Athlétisme. Mais comme j’étais en catégorie poussin (environ 10 ans), les entraîneurs nous faisaient découvrir toutes les disciplines de l’athlétisme (saut en hauteur, longueur, sprint, haies, lancers…). Mais ce qui me plaisait, c’était courir sur la durée. Je suis donc partie du club, mais j’ai continué à courir de temps en temps avec mes parents et mon frère. Il y a deux ans, je suis revenue à Velay Athlétisme et c’est vraiment à partir de ce moment que j’ai commencé à faire de l’athlétisme dans le groupe demi-fond avec des jeunes de mon âge. Il y a une super ambiance, et notre entraîneur Julien Chastang est vraiment exceptionnel !

M : Tu t’entraînes beaucoup ?

E : En général, je cours six fois par semaine. Mais mon entraîneur peut augmenter ma charge d’entraînement à l’approche de compétitions importantes. Le 6 juillet dernier, j’ai participé aux championnats de France sur piste à Angers, donc j’ai couru onze fois entre le mardi 25 juin et le mardi 2 juillet par exemple !

M : Durant cette année scolaire, tu as participé à de nombreuses compétitions. Comment as-tu su gérer le sport et les cours (assez conséquents en classe de Terminale) ?

: Avant d’entrer en Terminale, je travaillais déjà beaucoup (parfois trop), mais je n’ai pas changé mes habitudes quand j’ai commencé l’athlétisme en Première. Au contraire, comme les compétitions sont le week-end, cela m’a en quelque sorte « forcée » à organiser mon travail de manière générale et à m’avancer. Cette année, j’ai beaucoup compensé en travaillant les soirs et en allant au CDI du lycée pendant toutes mes heures libres. Bien sûr, j’ai aussi emmené mes cours pour réviser dans le bus ou dans les tribunes en allant aux compétitions. De plus, pendant cette période très stressante de révisions du bac, l’athlétisme m’a obligé à faire une pause pendant mes longues journées de révisions et j’étais plus efficace après.

M : Quels sont les performances ou les records personnels dont tu es la plus fière ?

E : C’est difficile de répondre à cette question puisque chaque course est unique et on ne la vit jamais de la même manière. Cependant, je crois que cette première année en junior m’a particulièrement satisfaite. Cet hiver, j’ai été vraiment heureuse de finir 13ème aux championnats de France de cross à Vittel. Dernièrement, j’ai été moi-même surprise par mon record personnel sur 3000m (9’53’’29) au meeting de l’Est Lyonnais, ou encore par mon record personnel sur 1500m (4’42’’09) alors que j’étais épuisée psychiquement parce que j’étais plongée dans mes révisions pour le bac.

M : En plus d’exceller en athlétisme, tu es également passionnée de photographie ?

: Oui, depuis trois ans maintenant. Et plus précisément de photographie animalière, de nature, même si j’essaye tous les genres photographiques. Tout comme l’athlétisme, la photographie est une activité que j’affectionne énormément !

M : Pour capturer un instant précis, il faut sûrement beaucoup de patience. Surtout quand on photographie la faune et la flore, non ?

E : La photographie est une école de la patience dans un monde où l’on est habitué à avoir tout immédiatement. Déjà, la photographie animalière demande un travail conséquent de repérage pour connaître les habitudes des animaux. Il faut être dehors au lever du jour, au coucher du soleil. De plus, même si l’animal arrive au bon endroit au bon moment, il y a d’autres facteurs qui peuvent nuire à la réussite : l’animal peut sortir alors qu’il fait trop sombre, ou de façon trop furtive ou bien au moment où on regarde ailleurs… Et je ne parle même pas de la batterie qui se décharge à cet instant précis, de la carte SD pleine ou même d’un tremblement de la part du photographe !

M : Tu as des comptes Instagram à nous conseiller ?

: Instagram regorge de comptes photos tous aussi beaux les uns que les autres. Je peux vous citer

@wildlifephotxgraphy,
@bastienriu ,
@samuelnugues_wildlife,
@neilvillard,
@teddybracard,
@photographeur_ ,
@wendyjolivot,
@mathilde.horta

… A vous de fouiller !

M : Qu’as-tu prévu pour ton été ?

: Beaucoup de choses. D’abord, je vais participer aux championnats de France sur piste. Puis je vais passer du temps avec mes amis et ma famille. Je vais aussi lire, cuisiner, faire beaucoup de sorties photos, me documenter sur de nouvelles techniques, concrétiser des projets photographiques… J’aimerais découvrir de nouveaux endroits en partant avec ma famille. J’aimerais aussi faire du bénévolat à la Ligue de Protection des Oiseaux.

M : Que peut-on te souhaiter pour les années à venir ?

E : Un métier qui me passionne, de belles rencontres, des records personnels en athlétisme, de belles photos, mais surtout la santé et une vie épanouie.

M : Ton acrostiche MARCEL pour terminer 😉

Motivée
Appliquée
Réservée
Curieuse
Endurante
Lucide

LITTLE MARCEL

Little Marcel a rédigé cet article.

Thèmes associés