Publié le 03/02/2019 - 6 minutes de lecture

MARCEL, à l’affût des nouvelles tendances et d’initiatives locales n’a pas hésité une seule seconde à contacter l’équipe de Coque en bois pour en savoir plus.

Coque en bois, c’est une marque locale toute jeune qui vous propose de protéger votre smartphone avec cette matière noble et naturelle dont nos forêts regorgent. MARCEL a eu envie d’en savoir un peu plus sur cette marque altiligérienne et les gars lui ont répondu spontanément ! Merci et bonne route à eux !

MARCEL : Comment est né votre trio ?

COQUE EN BOIS : Nous sommes amis depuis plusieurs années déjà. Aymeric et Léo sont amis d’enfance et ont fait une grande partie de leur scolarité ensemble, tandis qu’Etienne est arrivé en terre altiligérienne il y a 6 ans. Nous avons tous les trois de nombreux points communs, notamment l’envie d’entreprendre, et en même temps nous sommes tous les trois très complémentaires !

Nos 3 altiligériens en janvier 2018 au Mont Mézenc, là où tout à commencé 😉

M : D’où vous est venue l’idée des Coques en bois ?

COQUE EN BOIS : L’idée nous est venue lors d’une balade sur le Mont Mézenc en janvier 2018. Nous voulions à tout prix travailler le bois, mais de manière originale. En discutant nous avons eu l’idée d’associer le bois, matériau naturel, à un accessoire du quotidien, la coque de Smartphone. COQUE EN BOIS était né ?.

M : Tout est allé très vite : vous vous êtes lancés en moins d’un an… Wow ! Auriez-vous quelques conseils aux audacieux qui voudraient aussi entreprendre ?

COQUE EN BOIS : C’est vrai, entre le jour de cette fameuse randonnée et l’ouverture du site internet www.coque-en-bois.fr, 9 mois se sont écoulés ! Nous nous sommes très rapidement réparti les tâches les plus importantes du projet et nous avons consacré tout notre temps libre à la création de la société avec des deadlines très précises. Le conseil que nous pourrions donner c’est surtout de ne pas perdre de vue le but fixé et d’être très rigoureux dans l’avancement de celui-ci.

M : On a cru comprendre que vous avez passé de longues semaines à tester, apprendre, afin de maîtriser la technique. Vous nous racontez rapidement cette petite aventure ?

COQUE EN BOIS : Nous n’avions aucune compétence dans le travail du bois, il a donc fallu se former et apprendre. Nous avons commencé par rencontrer des professionnels du bois qui nous ont appris à travailler les différentes essences et à comprendre les réactions de ce matériau. Puis nous nous sommes tournés vers un professionnel de la découpe et de la gravure laser (un certain Loyc de Saint-Etienne ? ). Un vrai passionné, avec qui nous avons fait nos 1ers prototypes, ses conseils et son expérience nous ont fait gagner un temps considérable ! Puis il a fallu passer à la phase de test pour que nos coques en bois résistent à l’usure quotidienne, aux changements de température, à l’eau… L’ensemble de cette phase nous a pris environ 3 mois. Ce fût vraiment la partie centrale du projet.

M : Pourquoi avoir choisi de vous installer en Haute-Loire, à Yssingeaux ?

COQUE EN BOIS : Nous habitons tous les 3 à Yssingeaux et Etienne avait un garage disponible pour accueillir l’entreprise. Nous n’avons pas réfléchi bien longtemps pour implanter notre société dans notre ville natale !

M : Le Mézenc, un Bougnat… Certaines de vos coques sont un bel hommage à notre territoire. D’autres modèles de ce style sont-ils prévus ?

COQUE EN BOIS : Nous voulions mettre en avant notre région à travers nos produits et faire un petit clin d’œil à la naissance du projet en réalisant une coque en bois à l’effigie du Mont Mézenc. Nous sommes fiers de notre territoire, nous essayons d’être de petits ambassadeurs, à notre échelle ?

Nous travaillons actuellement sur de nouveaux visuels dont certains rappelleront notre belle région mais nous ne pouvons pas vous en dire plus pour le moment…. Patience ?

M : Parlons sans langues de bois : les bois sont made in Haute-Loire ou made in un peu plus loin ?

COQUE EN BOIS : Bonne question ! Nous utilisons du bois provenant de France mais également d’Afrique (comme le Padouk et l’Ébène). Nous travaillons avec une société française ayant le label FSC (Forest Stewardship Councul) qui vise à promouvoir une gestion responsable des forêts.

Nous avons de nouveaux projets pour ce début d’année, et là, nous pouvons vous assurer que le bois utilisé sera 100% auvergnat ?.

M : Les forêts et bois ne manquent pas par chez nous… Quels sont les 3 lieux boisés du département que vous recommanderiez à un MARCEL qui veut se promener et humer les bonnes odeurs de la nature ?

COQUE EN BOIS : En premier, la forêt du Mont Mézenc, surtout à cette période c’est magnifique. La vue sur les monts d’Ardèche au sommet est encore plus belle ! La forêt du Meygal est aussi superbe. A cette époque de l’année vous pourrez la parcourir en ski de fond, de quoi allier sport et nature ! Enfin, l’ascension du Suc de Ollières vaut vraiment le détour, au nord on aperçoit l’Yssingelais, à l’Est par beau temps on peut voir les Alpes et au Sud l’immanquable Mont Mézenc ?

M : De vous à MARCEL (et tous ses lecteurs…) : c’est quoi votre rêve ultime en tant qu’altiligériens ?

COQUE EN BOIS : De promouvoir notre produit bien de chez nous dans le monde entier et que celui-ci contribue à mettre en lumière notre territoire.

M : L’acrostiche MARCEL des Coques en bois ?

Minutie
Artistique
Robuste
Caractère
Elégante
Liberté

Thèmes associés