Publié le 17/01/2020 - 8 minutes de lecture

Plogging, Urban Trail… Il se passe de drôles de choses au Puy ces derniers temps. À l’origine de cette « révolution » sportive ? Baptiste Massin. Forcément son p’tit nom vous dit quelque chose car on annonce les dates ses ploggings dans notre agenda. Rencontre avec ce néo-altiligérien qui enchaine les projets toujours à fond la forme et dans la bonne humeur. 

Qui es-tu, d’où viens tu ?

Baptiste MASSIN, coach sportif polyvalent, je suis un passionné de sport depuis toujours, je viens d’avoir 35 ans le 25 décembre.
Je viens de Picardie, au nord de la France, j’y ai passé mes 20 premières années, j’ai ensuite pu voir du pays, Paris, Strasbourg, Lyon et enfin le Puy depuis 5ans.
J’ai beaucoup aimé toutes les villes par lesquelles je suis passé mais Le Puy en Velay tire son épingle du jeu : loyer attractif, proche des grandes villes et de la nature, elle est dynamique et à taille humaine, je m’y plais bien. 

Le sport et toi ça dure depuis combien de temps ?

C’est une histoire de toujours. Enfant, j’ai essayé tous les sports. A 9 ans, je découvre l’athlétisme. Je me suis spécialisé en triple saut à 14 ans et ai participé à mes premiers championnats de France à 16 ans. Je deviens Champion de France universitaire en 2006 et j’atteins 15m15.

En parallèle, j’ai fait des études de Staps, et passé des Brevets d’État (Athlétisme et Préparateur physique). Je découvre le milieu du fitness à Paris à l’occasion d’un travail. Depuis, je n’ai pas quitté cet univers.

En arrivant au Puy, ville de 20 000 habitants je pensais que ça serait difficile de trouver du travail. En tant que salarié ça a effectivement été impossible, mais en tant qu’indépendant j’ai tiré mon épingle du jeu : dans les salles, pour des associations, des mairies, centre de vacances, Maison pour tous … Je renouvelle constamment mes partenariats et je me dois d’être pro actif. Mes journées sont assez longues et entrecoupées, mais ça me plait !

Je pratique aussi le hiphop : je donne des stages au Puy. Je garde un pied dans la danse avec la Zumba et avec l’école Espace Danse ( je participe d’ailleurs au gala chaque année).

Le Plogging c’est quoi ?

C’est une pratique venue de Suède. Le but est de courir en ramassant les déchets, de faire un geste écolo en faisant du sport. On peut aussi marcher si on le souhaite et il n’y a pas de rythme imposé.

Une amie m’en a parlé, elle trouvait que ça me correspondait. J’ai lancé l’initiative ici en avril 2018. La Ville du Puy-en-Velay a spontanément souhaité aider l’association. La mairie nous a fourni des sacs poubelles ordures ménagères et recyclables (pour faire un pré-tri) ainsi que des gants (pour ne pas toucher directement les déchets et éviter de se couper), et nous aide à être visibles grâce aux tee-shirts et doudounes à nos couleur pour de sensibiliser les passants lors de nos sessions.

On l’organise un samedi matin par mois, de 11h à 12h. La prochaine date sera le 11 janvier. Les lieux varient chaque fois au Puy et sur les communes voisines.

Vous pouvez suivre la page Facebook pour rester informés.

Photos : Plogging Fitrunsports

Tu es sur tous les fronts, parle nous de l’Ubran Trail ?

L’Urban Trail, c’est mon bébé (rires) ! J’ai commencé à proposer des séances d’entraînement d’Urban Fitness, en extérieur, dans les rues du centre ville du Puy. Le terrain de jeu est extraordinaire, des montées, des descentes, des petites rues très jolies, des marches, des monuments…

Photo Facebook de l'Urban Trail

Je me suis rapidement dit qu’il fallait créer une course qui emprunte ces lieux. Avec une équipe de motivés, on organise Le Puy Urban Trail. La 1ère édition a eu lieu le 14 avril 2019.

800 personnes présentes sur l’événement : une réussite à nos yeux, malgré une copie à revoir sur certains points. Mais pour une première c’est dur d’être irréprochable, quand je vois que même à la diagonale des fous, à la Réunion, les 1ers coureurs se perdent, je me dis que, finalement, ça va.  Et puis il n’y a que les gens qui ne font rien qui ne rencontrent pas de problèmes.

La 2ème édition aura lieu le 19 avril 2020 :  on y travaille. Avec un parcours supplémentaire de 15kms pour plaire à tous et des courses enfants. Et toujours un 10kms et un 24kms ainsi que  deux randonnées de 6 et 13 kms.

Plus d’infos sur notre page Facebook, notre site internet et notre site d’inscription.

Tu n’arrêtes jamais, c’est quoi tes projets pour 2020 ?

Je continue l’effort de recherche de nouveaux partenaires, de démarcher les entreprises pour proposer mes services de coaching et de séance fitness type yoga, pilates, stretching.

Je souhaite aussi mettre un peu plus en avant ma qualification de masseur-bien-être Traditionnel Thaïlandais. J’en propose à la fin de mes coachings pour permettre aux gens de se détendre et de revenir au calme et c’est particulièrement apprécié.

Niveau sportif je participerai à beaucoup de trail et autres courses. Je me prépare pour passer la barre des 3h au Marathon de Lisbone.

Je compte aussi revenir à ma discipline de prédilection le triple saut : je suis passé catégorie Master, et les compétitions internationales sont donc à ma portée. Si je m’entraîne bien je peux peut-être monter sur le podium : je cherche des sponsors pour m’aider à m’équiper et m’aider financièrement à réaliser cet objectif.

Enfin, je veux mettre en place des défis sportifs accessibles à tous tout au long de l’année 2020, vous en saurez plus très bientôt !!!…

Sinon parlons de notre région, quelles sont selon toi les plus belles qualités du département ?

Le département comporte une belle diversité de paysages, de patrimoine culturel et d’animations. Pour une petite ville, je trouve Le Puy très dynamique. On passe par toutes les saisons, on a la neige et le ski, on a le soleil et les baignades, on a du théâtre, des concerts, et puis la nature nous montre toute l’année un visage radieux. Et dans notre région de terroir on trouve de très bons artisans locaux, on mange excellemment !

L’endroit où tu adores courir ?

J’aime courir partout ! Au Mézenc, même si j’ai assez peu de temps pour m’y rendre, ou encore sur les tracés Trail de Saint-Julien-Chapteuil. Je fais en général mes séances au Puy, le long du chemin de la Borne et sur la piste d’athlétisme du stade Massot faute de temps, c’est juste à côté de chez moi.

L’endroit où tu aimes te ressourcer ?

Partout ! Autant la nature, la ville, la piste du stade massot. Et comme je suis toujours en vadrouille, j’aime me poser chez moi.

Tu fais quoi les weekends ?

Mes weekends sont remplis par mes courses, compétitions, les ploggings les samedi matins ou les jeunes de Velay athlé que j’entraîne.

Mais le weekend c’est aussi mon moment avec ma fille et ça c’est top !!!

Et parfois j’ai rien de prévu (c’est rare!) alors Netflix, le canapé et les crêpes maison sont mes meilleurs amis !

Un coup de coeur restau/café à partager ?

Le bar à jus/restaurant Caulet Flori, sur la place du plot avec ses jus extras et les repas sont succulents, vraiment THE coup de cœur !!!

Un coup de coeur culture à partager ?

Un coup de cœur local c’est le groupe de musique « SR entre amis » qui sera présent au Puy Urban Trail

Sinon, la musique indienne qu’on entend pas du tout en France (ça ne se résume pas au cliché des films Bollywood).

J’aime particulièrement Hrithik Roshan pour ses chansons et sa danse. Il mériterait d’être un peu plus connu dans l’hexagone. L’hégémonie américaine, c’est bien, mais il y a tellement d’autres choses géniales ailleurs !!!

Un p’tit conseil détox à la portée de tous pour bien commencer l’année ?

Avant tout il faudrait songer a son alimentation tout au long de l’année en prenant en compte ses besoins, ses envies, son emploi du temps, et savoir ce qu’on est prêt à faire pour faire changer ou évoluer les choses en vue de tel ou tel objectif.

Un conseil détox ? Commencer la matinée avec une cure de citron pressé, 1 ou 2 tous les matins pendant 6jours pour rebooster vos intestins, et faire la part belle aux légumes et fruits de saisons pour compenser tous ces excès (kaki, orange, mandarine, chou, champignons de Paris, poireau, potiron…).

Laissez de côté les sucreries, viennoiseries (bombes caloriques !..) charcuteries, viandes sur la semaine qui suit.

L’acrostiche de Baptiste

Minuit. Difficile de me coucher avant même si j essaye..
Athlétisme mon sport de cœur depuis tout petit
Rythme dans la musique, dans le sport, dans la vie au quotidien.
Cadeau, la vie en est un cadeau, un des mots les plus joyeux, toujours content d’en recevoir et d’en offrir.
Environnement et Ecologie, un sujet d’actualité qui me tient à cœur.
Lutter, toujours se battre pour obtenir ce que l’on souhaite, ne rien lâcher et ne pas laisser les autres vous en empêcher

Suivez-le sur Facebook et Instagram

Thèmes associés