Publié le 02/12/2019 - 4 minutes de lecture

Samedi 2 novembre, Saint-Bonnet-le-Froid, jour de fête. Les exposants et les visiteurs sont venus en très grand nombre célébrer les champignons, mais aussi de manière plus générale le terroir et la gastronomie. 

Les rues et places de ce petit village aux confins de la Haute-Loire deviennent le temps d’un week-end capitale de la gourmandise et du local. Des milliers de personnes se pressent entre les étals d’où s’échappent des odeurs à faire saliver n’importe qui. Charcuterie, noix, châtaignes, fromages, confitures… Et bien sûr, les cèpes secs, rois du jour, et une foule de champignons frais, à la faveur d’un automne propice à leur pousse tardive. 

Une foire aux vins intimiste et conviviale

Dans cette effervescence heureuse et gourmande, tandis que les grands chefs du village s’unissent sur scène pour servir et divertir les visiteurs, Vins Marcon accueille en son sein une petite foire au vin. 

Un peu partout dans les caves, des petits stands ont été aménagés pour accueillir les producteurs et vignerons partenaires des caves. Ils ont été installés avec attention par les équipes de Maguy, Jean Régis et Johannes Marcon (car ici, on travaille en famille, et dans la bonne humeur). 

Ici, les vignerons ardéchois du Domaine du Grangeon, qui travaillent avec les caves depuis quelques années déjà. 

Là, des bouteilles hyper design attirent l’œil. Elles sont made in Ardèche elles aussi. Des liqueurs confectionnées avec passion par la Distillerie du Bateau.

Un peu plus loin, le représentant de Java Sud-Ouest, un groupement de producteurs de vins… du Sud Ouest. Des nombreux cépages, une multitude de promesses gustatives pour les amateurs d’œnologie. 

Les passionnés de bon vin, débutants ou confirmés, peuvent d’ailleurs profiter des grandes connaissances de Johannes Marcon qu’il sait partager avec passion et humilité. 

Des dégustations thématiques au cœur des caves Marcon   

Nous avons eu la chance de participer à l’une de ces dégustations autour du thème de vin biologiques. Vaste mot nous dira Joahnnes, nous expliquant la grande diversité des labels avec chacun leurs règles. Une grande foire du meilleur et du parfois pire dans laquelle il nous guide avec ses premiers conseils. Pour lui, le meilleur vin bio est -logique et -éthique. L’important n’est pas que le produit vin, mais l’ensemble de son environnement, un cercle vertueux qui englobe les choix (et possibilités) des producteurs.

En parlant des producteurs, après une présentation du bio, on est prêts à les rencontrer. Pas vraiment eux, mais leurs vins, que Johannes nous propose de goûter. A chaque vin sa spécificité, et son histoire. Le maître des lieux les connaît comme s’ils les avait produits lui-même… Il nous conte les coteaux, l’histoire familiale du vigneron, les astuces qu’il utilise pour adapter sa vigne au climat. La dégustation prend des airs de tour de France. Il n’est même pas nécessaire de goûter pour en profiter, même si, et avec modération, c’est largement conseillé et tellement délicieux. 

Les convives sont installés dans une cave, autour d’une table ronde, dans une ambiance “salle de jeux clandestine”. Un lustre noir éclaire discrètement la table et fait briller le vin dans les verres et les yeux des invités qui s’apprêtent à passer à la dégustation après avoir bu les paroles du “croupier viticole”. Dans cette cave de charme, la convivialité est de mise et chacun peu commenter son ressentiment avec le divin breuvage dégusté. Et elle trouve son point d’orgue quand une fillette, tout sourire, pointe le bout de son nez et s’installe aux côtés de son père. Chez les Marcon, la famille est sacrée ! Radieux, Johannes, continue la dégustation, écoute avec bienveillance les réactions de chacun. Le temps semble suspendu.

On est à notre place et on savoure le moment qui, inévitablement, doit prendre fin.

Les équipes de Vins Marcon proposent ce type de dégustation pour les groupes à partir d’une dizaine de personnes, à la demande, autour de diverses thématiques. Si vous souhaitez passer un moment privilégié avec vos amis, ou dans le cadre d’une rencontre professionnelle, n’hésitez pas à les contacter au  04 71 59 90 64. 

Toutes les infos des Vins Marcon par ici. 

CLA’ & DEVERJAC

Thèmes associés