Publié le 03/10/2022 - 4 minutes de lecture

L’asso Ciné Tence organise la 4ème édition du Festival du Fauteuil Rouge du 5 au 9 octobre prochains. On a décortiqué la programmation : foncez-y, elle est extra !

Sensibiliser aux handicaps et à la différence à travers le septième art, c’est l’objectif brillamment atteint par le Festival du Fauteuil Rouge depuis déjà 4 ans. Se déroulant dans trois lieux culturels emblématiques du Haut-Lignon – Ciné Tence à Tence, Cinéma Scoop au Chambon-sur-Lignon et Le Calibert au Mazet-Saint-Voy –, cette manifestation culturelle propose des projections, ciné-débats et autres animations sur la thématique du handicap.

Deux ciné-débats pour échanger

La 4ème édition du festival sera inaugurée le mercredi 5 octobre à 18h30 au Ciné Tence avec une projection de plusieurs courts-métrages à partir de 19h30. Elle sera suivie d’une rencontre avec Samuel Taussat, musicien et coordinateur du projet Un vent de liberté, projeté parmi la sélection.

Samedi 8 octobre à 20h30 au Calibert, venez découvrir Malika, de la nuit à la vie, un documentaire de 2008 retraçant l’accident de voiture de Malika et l’après. La séance sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Mireille d’Allancé.

Trois ateliers et conférences pour apprendre

L’athlète Fabienne Sava Pelosse, marraine de cette 4ème édition, animera un atelier basket fauteuil à destination de lycéens afin de sensibiliser aux pratiques sportives et handicaps le jeudi 6 octobre.

Les 5 et 8 octobre, les médiathèques de Tence et du Chambon-sur-Lignon vous proposeront de vous immerger pendant 25 minutes dans un monde au-delà de la vision, grâce à la réalité virtuelle. L’expérience est fondée sur le journal audio du Professeur John Hull, qui perdit la vue.

Enfin, Benoît Massin, professeur associé en histoire de la médecine, donnera une conférence samedi 8 octobre à 15h au Cinéma Scoop, intitulée « Vies indignes d’être vécue et calcul économique : logique et mise en œuvre de l’euthanasie des handicapés et patients neuropsychiatriques sous le nazisme ». Sera ensuite projeté le documentaire T4, un médecin sous le nazisme, de Catherine Bernstein (2016).

Six projections pour s’évader

Un film sera à l’affiche chaque jour du mercredi au samedi puis trois films seront projetés le dimanche pour clôturer en beauté le festival. Zoom sur la programmation :

  • Des séances réservées aux scolaires auront lieu pendant le festival, avec notamment la projection de Pas pareil et pourtant, un programme de quatre courts métrages, ainsi que le film d’animation japonais Josée, le tigre et les poissons.
  • Un des derniers rôles de Jean Rochefort dans Floride, une adaptation de la pièce de théâtre à succès Le Père de Florian Zeller (mercredi à 15h30 au Ciné Tence).
  • Le long voyage initiatique de Marine Barnérias, atteinte de sclérose en plaques, qu’elle retrace dans Rosy. La B.O. signée Matthieu Chedid est renversante (jeudi à 20h45 au Cinéma Scoop).
  • On est fait pour s’entendre, la comédie romantique de Pascal Elbé dans laquelle il interprète un homme qui a perdu beaucoup d’audition, aux côtés de Sandrine Kiberlain (vendredi à 20h30 au Ciné Tence).
  • Gravir le Kilimandjaro : c’est le pari que se sont lancé deux jeunes en fauteuil roulant. Le documentaire Objectif Kilimandjaro de Dominique Barniaud raconte leur histoire (dimanche à 17h au Ciné Tence).
  • La réalisatrice Audrey Estrougo traite des rapports familiaux et de l’instabilité psychologique dans son drame A la folie (dimanche à 19h au Cinéma Scoop).
  • Notre coup de cœur ciné absolu de l’année 2021 : Les Intranquilles de Joachim Lafosse, avec Leïla Bekhti et Damien Bonnard (dimanche à 20h30 au Ciné Tence).

Retrouvez toute la programmation sur le site internet du festival !

Après cet article, vous ne pourrez plus faire l’impasse sur ce beau festival de cinéma qui anime le Haut-Lignon en automne !

Little Marcel a rédigé cet article.

Thèmes associés