Nouvelle session de notre série “Les conseils Eco-Logiques du hérisson” offerte par France Nature Environnement Haute-Loire.
Ce mois-ci, “Les conseils Eco-Logiques du hérisson” vont vous aider à modifier vos habitudes pour générer moins de déchets.
Choisir ses commerces
Réduire ses déchets, cela commence tout d’abord par changer notre façon de faire les courses.
Évitez les grandes surfaces qui sur-emballent leurs produits et favorisent l’utilisation de sacs plastiques. Ou alors, n’hésitez pas à demander aux caissières si vous pouvez amener vos propres sacs.
Fréquentez à la place les magasins bios, les épiceries en vrac, le marché, les AMAP, (Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), où il sera plus naturel d’utiliser vos propres contenants (sacs en tissus, boîtes hermétiques).
Il est possible également d’y trouver les produits d’hygiène et ménagers en vrac (liquide ou solide) dans des drogueries ou magasins bio. Et pourquoi ne pas les fabriquer vous-même !
En cuisine
Les habitudes se changent également quand on cuisine. Beaucoup d’aliments sont jetés alors qu’ils sont tout à fait consommables. Il y a plein de recettes anti-gaspi sur internet… et pensez au pain perdu !
Une recette zéro déchet

Et vos déchets de repas peuvent également trouver une seconde vie en servant de compost. Si le compost ça ne vous tente pas, et si vous en avez la possibilité, adoptez des poules, elles consomment vos déchets de repas et vous fournissent des œufs frais !
Des gestes simples du quotidien


Tuto pour faire vos éponges Tawashi
Ces éponges peuvent être faites facilement avec de vieux tee-shirts. Elles sont lavables et réutilisables à l’infini.
Source : ecoconso
N’hésitez pas à nous contacter : accueil43@fne-aura.org