Publié le 11/06/2021 - 3 minutes de lecture

Parce qu’en plus d’être mignons, ils sont des alliés incontournables du jardin ! Ce mois-ci, Le hérisson vous apporte des conseils pour sauver ces congénères.

Le hérisson vous apporte des conseils pour sauver ces congénères avec l'Opération Hérisson proposé par le FNE.

L’Opération Hérisson

L’Opération Hérisson est un recensement des Hérissons D’Europe présents sur le territoire.

Car en effet, même si cet animal nous est familier, nous connaissons en fait, peu de choses sur lui : Quelle est l’abondance de sa population ? Quel est l’effet de l’activité humaine sur son activité ? …

Et le meilleur moyen d’en savoir plus c’est de s’appuyer sur vous tous !

Que vous les croisiez vivants ou morts, toutes les informations sont intéressantes pour la suite de cette étude. Vous pouvez donc tous contribuer à la constitution d’une grande base de données qui permettra par la suite de mieux protéger ce petit mammifère.

Comment participer au recensement ?

Rien de plus simple, si vous voyez un hérisson, prenez une photo ou une vidéo et renseignez votre observation sur le lien suivant.

La vidéo de présentation de l’opération :

Et si j’observe d’autres animaux ?

Vous pouvez également indiquer vos observations de Hérisson d’Europe mais également de tout animal ou insecte sur la plateforme Faune Auvergne.

France Nature Environnement est partenaire de la Ligue de Protection des Oiseaux et d’autres associations naturalistes, pour faire vivre cette plateforme qui recense les animaux de notre territoire.

Pour cela, il vous suffit de créer un compte et de renseigner les données dont vous disposez.

Comment créer un environnement propice pour les hérissons dans son jardin ?

Le hérisson est un allié précieux pour qui cultive son jardin, puisqu’il vous débarrassera des limaces, chenilles et autres insectes qui pourraient menacer votre potager. Si vous voulez avoir la chance d’en voir un s’installer dans votre jardin, créez un environnement favorable :

  • N’utilisez pas de produits toxiques tels que les anti-limaces, qui risqueraient de l’empoisonner ;
  • Favorisez son installation en préservant des recoins sauvages dans votre jardin (buisson, tas de feuilles ou de branchages…), en construisant ou en achetant un petit abri en bois ;
  • Mettez à disposition une gamelle d’eau, notamment en période de sécheresse.

Et si un hérisson s’installe bel et bien, laissez-le faire sa vie sans le déranger et prenez soin de vérifier qu’il n’est pas dans les parages avant de déplacer un tas de feuilles ou de débroussailler une parcelle !

Le hérisson vous apporte des conseils pour sauver ces congénères avec l'Opération Hérisson proposé par le FNE.

Testez vos connaissances sur les hérissons !

En cadeau, nous vous proposons un quizz créé par France Nature Environnement pour tester vos connaissances sur les hérissons d’Europe et devenir un super-sauveur de hérisson.

© FNE

Pour mieux connaitre les actions menées en Haute Loire et participer, contactez-nous : accueil43@fne-aura.org – 07 83 67 92 10

Thèmes associés