Troisième session de notre série “Les conseils Eco-Logiques du hérisson” offerte par France Nature Environnement Haute-Loire.
Aujourd’hui, comment je fabrique moi-même mes produits ménagers et mes cosmétiques avec uniquement des produits naturels ?
Savez-vous que la plupart des produits cosmétiques que nous achetons contiennent des substances nocives comme des produits cancérigènes, mutagènes ou perturbateurs endocriniens ? Et en plus d’être mauvais pour notre santé, ils ne sont pas réellement efficaces, alors que finalement, les meilleurs produits sont ceux que vous pouvez trouver dans vos placards !
Les ingrédients déjà présents dans vos placards peuvent être utiles, par exemple le miel qui peut être utilisé pour des masques ou des gommages tout comme le sucre et le café, le cacao ou la fécule de maïs peuvent être utilisé comme shampoing sec. Le bicarbonate de soude est également un bon allié car il peut être utilisé dans un déodorant ou un dentifrice maison mais aussi dans vos produits ménagers, couplé avec du vinaigre blanc. Sans parler des plantes de votre jardin telles que le calendula, la lavande, le géranium etc qui permettent de faire des hydrolats* !
*Les hydrolats sont des eaux contenant des molécules d’huiles essentielles de façon moins concentrées que les huiles essentielles pures. Elles sont donc plus douces et n’ont pas de contre-indication.
Mélanger à parts égales :
Ensuite il suffit de récupérer vos anciens contenants, de les nettoyer et de les remplir avec votre mascara naturel.
Faire fondre 100g d’huile de coco.
Ajouter progressivement en fouettant 60g de bicarbonate de soude et 40g de fécule de maïs.
Ajouter 10 goutes d’huile essentielle de lavande fine et 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (les huiles essentielles peuvent être remplacées par de l’hydrolat).
Verser le tout dans un pot ou dans de petits moules en silicone pour en faire des sticks.
Pour obtenir un déodorant plus solide, faites fondre 10g de cire d’abeille en même temps que l’huile de coco.
Prendre 100g de copeaux de savon de Marseille, les faire fondre dans 1L d’eau et rajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Vous pouvez également rajouter du vinaigre blanc, un adoucissant naturel (1 à 2 cuillère à soupe). Verser la préparation dans un bidon de lessive vide et propre. Avant chaque utilisation, bien secouer le bidon.
N’hésitez pas à partager vos recettes et vos questions à : accueil43@fne-aura.org
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Input your search keywords and press Enter.