Voyager à travers les courbures de la Haute-Loire

Ti’Puy : le tout premier objet de l’entreprise
Ti’Puy se présente sous forme d’un kit, il est composé de 4 plans qui représentent des lieux emblématiques du Puy-en-Velay et de ses environs. Par la suite ce sera à l’utilisateur de monter son Ti’Puy et de découvrir le paysage qu’il renferme. Les objets sont emballés via la technique du Furoshiki, qui consiste à emballer un objet dans un tissu et de refermer ce dernier par des nœuds. Ensuite le tissu peut être réutilisé comme accessoire de coiffure ou de mode, et pourquoi pas, être réutilisé en tant qu’emballage cadeau ! Les nouvelles technologies sont au cœur de ce projet avec un packaging connecté : la présence d’un QR code qui permet de renvoyer à un filtre Instagram proposant une visualisation 3D de l’objet monté. Attention, seulement 20 Ti’Puy seront créés et chacun d’eux sera unique.
Des collaborations au top
Pour ce projet, les étudiants ont travaillé avec deux acteurs locaux dont Lucile Filhol alias Ma vie de Lune qui est une illustratrice ponote. Cette dernière a imaginé une illustration qui reprenait le cahier des charges de l’entreprise et les différents éléments qu’elle souhaitait mettre en avant dans ce projet. Lucile est la marraine de l’entreprise, elle a suivi le projet de très près et a donné de bons conseils aux étudiants.Le deuxième collaborateur est Gilles Chambreuil, artisan d’art et fondateur de L’Atelier de Bois Chantourné. Ce dernier a fourni la matière première : le bois. Grâce à lui, les étudiants ont pu avoir accès à plus de 15 essences de bois différentes. Chaque plan du Ti’Puy a été découpé dans du bois avec des nervures et des couleurs différentes en fonction des typologies de bois : bois tendre, dures, s’il est âgé ou non. L’ensemble des Ti’Puy ont par la suite été découpé et emballé à l’ESEPAC, en effet l’école du packaging a récemment investit dans une machine de découpe laser. Les étudiants se sont donc servis de cette technologie pour et réaliser leur objet d’art/déco. Le temps qui leur est imparti ne leur a pas permis de produire en masse, c’est pourquoi ils se sont fixé l’objectif de produire et de vendre 20 Ti’Puy.Voir cette publication sur Instagram
Découvrez les objets en exclu lors d’une exposition organisée le 26 février
La vente des Ti’Puy se fera en précommande via leur page Instagram et en direct lors d’une exposition organisée le 26 février prochain au 17 rue porte Aiguière au Puy-en-Velay. Cette exposition accueillera également une seconde entreprise pédagogique : Graines de Malice qui a développé une carte de jeu de piste sur un support en papier ensemencé. Le prix d’un Ti’Puy est de 35€.Qui se cache derrière P&Co
