Publié le 10/08/2020 - 4 minutes de lecture

Article mis à jour le 10 août 2020.

Vous le savez, ici, on aime les belles initiatives au service du local. Alors, quand on a appris qu’un jeune entrepreneur lançait une box mensuelle et une boutique en ligne pour retrouver les saveurs de chez nous, on a applaudi des deux mains et des deux pieds ! D’autant plus que c’est un sacré soutien à l’artisanat local… 

Vous en avez peut être déjà entendu parler, il s’agit de La VelayBox lancée à l’automne 2019. Pensée par Simon Berger, elle permet à ses abonnés de recevoir chaque mois une box contenant 5 produits du terroir altiligérien. Une idée qui a germé autour d’un repas de famille ! Comme quoi, prendre le temps de partager un bon repas peut aboutir à de très belles choses (avis aux réticents du sempiternel déjeuner dominical).

La VelayBox, c’est aussi une boutique en ligne, qui réunit désormais plus de 150 références (épicerie sucrée, salée, boissons, produits d’hygiène). Des produits artisanaux conçus par 30 producteurs du territoire. On trouve plein de choses, de la plus classique à la plus originale (le vin de pissenlit, ça vous parle ?!).

Une box pleine de surprises dans ta boite aux lettres

Au delà du local, Simon souhaite valoriser, au travers de sa marque, la richesse artisanale de notre région. Ainsi, il ne propose que des produits (aliments, hygiène,… ) conçus à échelle artisanale, par des producteurs et créateurs qu’il sélectionne avec soin, en veillant au côté éthique et éco-responsable autant que possible. Des valeurs que nous partageons.

Ses box mensuelles (abonnement 1, 3, 6 ou 12 mois) nous promettent de découvrir ou redécouvrir la richesse du territoire à travers les produits surprise qu’elle recèle mais aussi grâce à un petit guide qui permettra chaque mois aux abonnés d’en apprendre plus sur ce petit coin de paradis qu’on affectionne, sur les produits de la box, ou encore d’apprendre une recette pour cuisiner l’un ou l’autre des aliments offerts. 

Les Box sont envoyées par La Poste en France et en Europe, mais si vous habitez par ici, vous pouvez aussi aller la retirer directement au local de l’entreprise, à Lantriac, histoire de vous économiser les frais de port.

A chaque mois sa thématique ! 

Au fil des saisons, les contenus des box s’adaptent. Une boite remplie de produits de fête pour Noël, une box cocooning pour les journées d’hiver, ou encore une box apéro (celle de juin dernier, cf photo) à partager avec nos convives.

Un lieu pour les acheter tous

Et oui, ça épate même les plus valeureux guerriers
source : giphy.com

La VelayBox, c’est aussi une boutique en ligne qui propose d’acheter, indépendamment de la box, les produits phares des partenaires de Simon. “C’est une occasion pour certains d’entre eux d’être visibles sur internet, car je travaille avec des producteurs à échelle artisanale qui n’ont pas tous les moyens et le temps de développer un site marchand”, explique le jeune entrepreneur. 

Miel de nos forêts, confitures locales, liqueurs, savons artisanaux, biscuits, terrines, chocolats, pâte à modeler durcissante… D’une dizaine de producteurs recensés au début de l’aventure, Simon propose désormais les produits de 30 artisans et producteurs. 

Simon sur les marchés

Depuis cet été, Simon est également présent sur les marchés. Une nouvelle façon pour lui de faire connaître son concept. Vous pouvez le retrouver pour échanger avec lui et faire le plein de bonnes choses bien de chez nous le samedi matin, au Puy-en-Velay, sur la place Cadelade. Et le dimanche matin à Lantriac.

Et pour les collectivités et entreprises qui aimeraient faire un cadeau local à leurs employés et/ou collaborateurs, La VelayBox s’adapte aux besoins et budgets pour permettre à chacun de surprendre en faisant un joli présent qui porte nos couleurs, nos saveurs, nos valeurs. 

Vive la Haute-Loire 🙂

Plus d’infos ? 
–> Rendez-vous sur le site www.lavelaybox.fr
–> Et abonnez-vous au compte Instagram et à la page Facebook de la marque 😉
–> Vous pouvez aussi contacter Simon Berger à contact@lavelaybox.fr ou au 06 76 09 85 02.

CLA’ 

Thèmes associés